AT-4

Groupe de solutions 4.3.3

Renforcer le développement territorial durable

Groupe de solutions 4.3.3 Soutenir les acteurs locaux de l'alimentation est lié aux recommandations émanant du Forum de haut niveau du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) sur la connexion des petits exploitants aux marchés. Cependant, une perspective territoriale donne plus de substance et renforce la valeur des recommandations du CSA (comme les recommandations #18 : « promouvoir des filières alimentaires courtes qui permettent aux petits producteurs de tirer un meilleur revenu de leur production » et #24 : « faciliter la capacité des petits leur pouvoir de négociation et leur contrôle sur leur environnement économique, et leur participation aux chaînes de valeur alimentaires en agissant collectivement »). L'objectif direct du cluster est de faciliter l'alignement, les collaborations à fort impact et rentables, et d'accélérer les boucles d'apprentissage entre les différents acteurs et initiatives travaillant avec les petits agriculteurs, les PME et d'autres acteurs des chaînes de valeur alimentaires locales. Compte tenu de l'enracinement des marchés dans un territoire, le soutien de ces acteurs locaux de l'alimentation a le potentiel de réduire les distances (à la fois géographiques et socioculturelles) entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, permettant des canaux de distribution plus courts qui permettent aux petits exploitants d'acquérir plus facilement des informations (en réduisant ainsi asymétries d'information) et de négocier de meilleures conditions de participation à ces marchés. De même, l'enracinement de ces marchés dans les territoires les rend essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et l'accès à une alimentation saine pour les consommateurs locaux, en particulier pour les plus vulnérables pour lesquels ces marchés sont le principal point de vente au détail pour l'achat d'aliments frais et non transformés. Enfin, les acteurs locaux de l'alimentation peuvent jouer un rôle crucial dans la préservation de la qualité spécifique de leur alimentation liée au lieu de production, pour contribuer à préserver la biodiversité locale, l'identité culturelle et le patrimoine alimentaire, tout en améliorant l'accès au marché et la redistribution locale des valeurs ajoutées. Ceci est renforcé par le développement d'un étiquetage spécifique et de spécifications territoriales telles que les indications géographiques. Les acteurs locaux de l'alimentation doivent être reconnus et soutenus car ils peuvent être les principaux canaux de contribution à des environnements alimentaires locaux plus sains.

De meilleures connexions entre les zones rurales, périurbaines et urbaines peuvent relier plus efficacement les producteurs aux marchés et aux consommateurs, et créer des opportunités d'investissements transformateurs dans la production, la transformation, le stockage, le transport et les marchés alimentaires qui peuvent soutenir le développement économique local et améliorer la qualité de vie de la population locale. La priorité devrait être donnée au renforcement des marchés locaux et des circuits courts d'approvisionnement alimentaire, en particulier dans les petites villes. La localisation des directives diététiques basées sur les aliments pour des régimes alimentaires durables et sains peut informer les consommateurs et réorienter la demande vers des aliments de saison culturellement acceptables et produits localement.

C'est particulièrement le cas pour les petites villes et les villes et leur arrière-pays rural. Le continuum/interface rural-petite ville devrait représenter environ 4,9 milliards de personnes, soit 57 pour cent de la population mondiale totale, dont une grande partie est pauvre et en situation d'insécurité alimentaire. Le développement de systèmes alimentaires durables dans ces territoires a le potentiel de réduire durablement la pauvreté et l'insécurité alimentaire.

À propos de ce cluster de solutions

Les acteurs locaux de l'alimentation sont les plus importants pour mettre fin à la faim et à la pauvreté, mais sont les plus négligés dans les systèmes alimentaires mondiaux. Il y a une reconnaissance croissante du besoin d'action et d'investissement par les gouvernements, les agences internationales, la communauté de recherche et la société civile et les organisations de peuples autochtones pour un soutien plus important et meilleur au développement de l'agence des agriculteurs dans la gestion des systèmes semenciers. Les PME sont l'épine dorsale économique de pratiquement tous les systèmes alimentaires. Ils génèrent la plupart des nouveaux emplois créés, contribuent à diversifier la base économique d'un pays, favorisent l'innovation, fournissent des biens et des services au bas de la pyramide et peuvent être une force puissante pour intégrer les femmes et les jeunes dans le courant économique dominant. Certaines PME sont intégrées dans les chaînes d'approvisionnement des grandes entreprises agroalimentaires et essentielles à un approvisionnement stable et transparent. Les marchés territoriaux sont actuellement absents des radars politiques de nombreux gouvernements et leur potentiel n'est pas encore bien et largement compris.

Les territoires peuvent agir comme des pôles d'innovation et, ainsi, inciter à la création de petites et moyennes entreprises agricoles et non agricoles et promouvoir l'emploi. Les partenariats public-privé se traduiront par la création d'écosystèmes technologiques et entrepreneuriaux qui répondront, entre autres, aux demandes croissantes d'inclusion de produits et services biologiques et agro-écologiques.

Les solutions de ce cluster fonctionneront car elles sont basées sur la preuve que les moyens de subsistance sont plus équitables et plus sûrs là où le transfert informel, la chaîne d'approvisionnement plus courte et le commerce sur le marché local et les petites entreprises commerciales peuvent prospérer. Par exemple, si les réseaux d'agriculteurs sont renforcés avec un soutien pour le transfert d'informations et de connaissances, alors leur agence individuelle et collective est renforcée. Au cours des dernières années, plusieurs initiatives des secteurs public et privé – y compris des organisations de petits exploitants – ont accumulé les enseignements tirés d'une variété d'interventions dans les écosystèmes des petits exploitants. Cela a également mis en évidence les divers points faibles qui doivent être traités pour mettre en œuvre une approche écosystémique holistique des petits exploitants. Toutes les solutions regroupées dans ce cluster sont basées sur l'apprentissage et les preuves publiés et sur le besoin de plus de solutions qui abordent l'action des individus et des collectifs dans les systèmes alimentaires territoriaux, indépendamment de la macro-économie. Cette force peut ensuite conduire à un pouvoir de négociation accru, à un engagement sur le marché et à une connexion avec des structures de gouvernance de niveau supérieur. L'intérêt des consommateurs pour une alimentation authentique, d'origine et locale est également un moteur important pour que les actions fonctionnent, tandis que la promotion des produits alimentaires bénéficie également de la notoriété du territoire et vice-versa, ouvrant la voie au tourisme rural. et la gastronomie locale.

Ce cluster rassemble une large gamme de solutions qui peuvent toucher tous les acteurs, des marchés de produits frais et des chaînes de supermarchés s'engageant à acheter plus de produits locaux, aux petits exploitants agricoles obtenant un meilleur accès à l'éducation, aux ressources et aux capacités de propriété.

  • Aligner les efforts dans l'écosystème de soutien des petits agriculteurs. Un système de connaissances numériques serait mis en place avec une interface de données organisée et géoréférencée permettant de suivre les initiatives clés en cours ou prévues ; un annuaire numérique des prestataires de services pour différents pays ; des données non confidentielles sur le suivi de l'impact et les enseignements tirés des différents modèles programmatiques ; et une fonction de marché pour les acteurs participants souhaitant rechercher des collaborations. Le système pourrait être complété par des forums périodiques rassemblant des organisations de petits exploitants et des prestataires de services conçus pour affiner les modèles existants, garantir que les services sont fortement ancrés dans la demande des petits exploitants et y répondent, et accélérer le rythme de l'innovation et de l'apprentissage mutuel grâce à la discussion entre pairs.
  • Promouvoir des systèmes semenciers inclusifs pour des moyens de subsistance équitables, via la mise en place de réseaux inclusifs, afin que les agriculteurs puissent s'engager les uns avec les autres dans l'intérêt de la sécurité et de la souveraineté alimentaires locales et de moyens de subsistance équitables. La production de semences par des PME appartenant à des agriculteurs favorisera également l'esprit d'entreprise et créera des emplois productifs et décents.
  • Envisager l'alimentation scolaire, car il peut répondre à tous les ODD, créer une intervention systémique et aider à stimuler l'économie alimentaire locale. La mise en œuvre de l'alimentation scolaire est un fruit à portée de main éduquer les enfants sur ce qui est une alimentation saine en donnant un repas essentiel quotidien à tous les enfants, qui garantit qu'aucun enfant n'est laissé pour compte, et, avec ce repas éducatif, construire une culture alimentaire durable plus forte pour les générations à venir. L'alimentation scolaire et d'autres programmes d'approvisionnement alimentaire peuvent être mis à profit pour renforcer les économies locales et promouvoir des systèmes alimentaires locaux durables.
  • Promouvoir l'approvisionnement local par la grande distribution, via un engagement volontaire global des grandes chaînes de supermarchés dans le monde, notamment celles opérant dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie), à exercer un approvisionnement préférentiel d'au moins un tiers de la valeur nette de ses approvisionnements en produits frais (fruits, légumes, etc.) auprès des petits producteurs locaux d'ici 2030, et de s'engager à payer des prix justes pour la valeur ajoutée. Les supermarchés eux-mêmes proposeraient les moyens d'atteindre l'objectif, notamment en aidant à organiser des coopératives et/ou d'autres formes d'associations efficaces pour être en mesure de répondre à l'échelle et au volume nécessaires pour approvisionner le supermarché, en établissant des programmes de crédit pour que les agriculteurs obtiennent la technologie pour répondre aux normes, faciliter la diffusion des connaissances, etc.
  • Établir des plates-formes de développement des entreprises agro-PME (BDP) pour connecter divers acteurs intersectoriels engagés dans le renforcement des agro-PME et fournir de multiples services qui optimisent et alignent mieux leurs ressources collectives - afin de maximiser l'impact collectif. S'appuyant sur les initiatives existantes et sur la richesse de l'expérience et des connaissances générées par des groupes de parties prenantes bien placés mais disparates, certaines des fonctions clés de ce BDP seront : une boîte à outils de ressources pour les PME agricoles afin d'améliorer leur préparation à l'investissement et leur capacité de financement ; une série de ressources et de matériel d'évaluation et de formation pour les entrepreneurs et les services de développement d'entreprise ; et un réseau d'entreprises locales qui peuvent aider à la mise en œuvre et une communauté d'apprentissage pour le financement des PME agricoles, avec un programme d'apprentissage et de sensibilisation actif.
  • Établir des alliances de la ferme au marché (FtMAs) engager les agriculteurs avec des centres de services et servir de guichet unique à travers lequel les agriculteurs interagissent avec les prestataires de services, sur la base du modèle déjà développé dans les pays d'Afrique de l'Est. Cela comprend la promotion d'un partenariat plus large entre le secteur privé et le secteur public pour mieux impliquer les entreprises du secteur privé qui s'approvisionnent localement.
  • Améliorer l'infrastructure et d'autres politiques et programmes connecter les villes et les villages et leurs « zones de chalandise » agricoles au sein d'un territoire et connecter les producteurs, les transformateurs agro-industriels et les services auxiliaires, ainsi que d'autres segments de la chaîne de valeur alimentaire. Un exemple de l'approche comprend les agro-corridors, qui relient les zones de production à de petits pôles urbains.
  • Création de partenariats public-privé se traduira par la création d'écosystèmes d'innovation technologique et entrepreneuriale qui répondront, entre autres, aux demandes croissantes d'inclusion de produits et services biologiques et agro-écologiques.
  • Développer des systèmes d'indications géographiques (IG) pour préserver leur produit de qualité spécifique liée à l'origine et le différencier sur le marché. Une IG est un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique spécifique et possèdent des qualités ou une réputation qui sont dues à cette origine, y compris les facteurs naturels et humains (définition de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Il représente une opportunité pour un groupe de petits exploitants de protéger collectivement la propriété intellectuelle attachée au nom de leur produit et la réputation de leur système de production associé. La valeur ajoutée peut alors être mieux redistribuée localement aux producteurs primaires et transformateurs locaux, du fait de leurs pratiques spécifiques valorisées dans le cahier des charges.
  • Soutenir les marchés territoriaux grâce à l'investissement, aux politiques et au développement des capacités pour rendre ces marchés plus inclusifs, revitaliser l'économie locale, permettre aux consommateurs d'accéder à des régimes alimentaires sains et diversifiés et catalyser la transition vers des systèmes alimentaires durables.
  • Renforcement des normes de sécurité et de qualité des aliments et des mécanismes de contrôle.
  • Promouvoir la mise en place de plateformes commerciales locales (commerce électronique) ou des infrastructures (marchés locaux améliorés).
  • Renforcement de la transformation locale (y compris l'enrichissement local) et promouvoir l'adoption de contrats à long terme et équitables entre les acteurs de la chaîne de valeur afin de réduire les asymétries du pouvoir de négociation et de renforcer la confiance.

Rejoindre le groupe de travail

AT-4

Solution Cluster 4.3.3

Strengthening Sustainable Territorial Development

Solution Cluster 4.3.3 Supporting Local Food Actors is related to the recommendations emanating from the Committee on World Food Security (CFS) High-Level Forum on Connecting Smallholders to Markets. However, a territorial perspective gives more substance and strengthens the value of the CFS recommendations (such as recommendations #18: “promote short food supply chains that enable smallholders to obtain a better income from their production” and #24: “facilitate smallholders’ capacity to increase their bargaining power and control over their economic environment, and participation in food value chains by acting collectively”). The direct objective of the cluster is to facilitate alignment, high-impact, and cost-efficient collaborations, and accelerate learning loops among different actors and initiatives working with smallholder farmers, SMEs, and other actors in the local food value chains. Given the embeddedness of markets in a territory, supporting these local food actors has the potential to reduce distances (both geographical and socio-cultural) among supply chain actors, allowing for shorter distribution channels which enable smallholders to acquire information more easily (thus reducing the information asymmetries), and to negotiate better terms of participation into these markets. Similarly, the embeddedness of these markets in territories makes them crucial to ensuring food security and access to healthy diets for local consumers, especially for the most vulnerable ones for whom these markets are the main retail outlet for purchasing fresh and unprocessed foods. Finally, local food actors can play a crucial role in preserving specific quality of their food linked to the place of production, to contribute to preserving local biodiversity, cultural identity, and food heritage, while improving market access and local redistribution of added values. This is enhanced with the development of specific labelling and place-based specifications such as geographical indications. Local food actors should be recognised and supported as they can be the key channels for contributing to healthier local food environments.

Improved connections between rural, peri-urban, and urban areas can more effectively link producers to markets and consumers, and create opportunities for transformative investments in food production, processing, storage, transport, and markets that can support local economic development and enhance the quality of life of the local population. Priority should be given to strengthening local markets and short food supply chains, particularly in small cities. Localising food based dietary guidelines for sustainable and healthy diets can inform consumers and reorient demand towards culturally acceptable, locally produced foods in season.

This is particularly the case for small cities and towns and their rural hinterland. The rural-small city continuum/interface is expected to account for around 4.9 billion people, or 57 percent of the world’s total population with a large part of them being poor and food insecure. Development of sustainable food systems in those territories holds the potential for sustainably reducing poverty and food insecurity.

About this Solution Cluster

Local food actors are the most important to ending hunger and poverty but are the most overlooked in global food systems. There is a growing recognition of the need for action and investment by governments, international agencies, the research community and civil society and indigenous peoples’ organisations for greater and better support to developing the agency of farmers in seed system management. SMEs are the economic backbone of virtually all food systems. They generate most of the new jobs created, help diversify a country’s economic base, promote innovation, deliver goods and services to the bottom of the pyramid, and can be a powerful force for integrating women and young people into the economic mainstream. Some SMEs are embedded in the supply chains of larger agribusinesses and critical to a stable and transparent supply. Territorial markets are currently absent from the policy radars of many governments and their potential is not yet well and widely understood.

Territories can act as hubs of innovation and, thus, incentivise small and medium-sized agricultural and non-agricultural enterprise creation and promote employment. Public-private partnerships will result in the creation of technological and entrepreneurial ecosystems which will meet, inter alia, increasing demands for including organic and agro-ecological products and services.

The solutions in this cluster will work because they are based on the evidence that livelihoods are more equitable and secure where informal transfer, shorter supply chain and local market trade and small-scale commercial business enterprise can thrive. For instance, if farmer networks are strengthened with support for information and knowledge transfer then their individual and collective agency is strengthened. In the last few years, several initiatives by public and private sectors – including smallholder organisations – have accumulated lessons learned from a variety of interventions across the smallholder ecosystems. This has also further highlighted the various weak points that need to be addressed to deliver on a holistic smallholder ecosystem approach. All the solutions grouped in this cluster are based on published learning and evidence and on the need for more solutions that address the agency of individuals and collectives in territorial food systems, regardless of macro-economics. This strength can then lead to increased bargaining power, market engagement and connection with higher level governance structures. Consumers’ interest in authentic, origin-linked quality and local food is also an important driver for the actions to work, while the promotion of the food products also benefits from the reputation of the territory and vice-versa, paving the way for rural tourism and local gastronomy.

This cluster brings together an ample range of solutions that can touch all actors, from fresh food markets and supermarket chains committing to buying more local food, to smallholder farmers gaining improved access to education, resources, and ownership abilities.

  • Aligning efforts in the smallholder farmers support ecosystem. A digital knowledge system would be established with a curated, geo-referenced data interface tracking key ongoing or planned initiatives; a digital directory of service providers for different countries; non-confidential data on impact tracking and lessons learned from different programmatic models; and a marketplace function for participating actors with interest in seeking collaborations. The system could be complemented by periodic forums gathering smallholder organisations and service providers designed to refine existing models, ensure that services are strongly anchored into smallholders’ demand and responsive to it, and accelerate the pace of innovation and mutual learning through peer discussion.
  • Promoting inclusive seed systems for equitable livelihoods, via the establishment of inclusive networks, so that farmers can engage with each other in the interests of local food security and sovereignty and of equitable livelihoods. The production of seed by farmer-owned SMEs will also promote entrepreneurship and create productive employment and decent work.
  • Considering school feeding, as it can address all the SDGs, create a systemic intervention, and help boost the local food economy. Implementing school feeding is a low hanging fruit educating children in what is healthy food by giving a daily essential meal to all children, that ensures that no child is left behind, and, with that educational meal, building a stronger sustainable food culture for generations to come. School feeding and other food procurement programmes can be leveraged to strengthen local economies and promote sustainable local food systems.
  • Promoting local sourcing by large retailer, via a global voluntary commitment by large supermarket chains globally, especially those operating in the Global South (Africa, Latin America, and Asia), to exercise preferential sourcing of at least one third of the net value of its fresh products supplies (fruits, vegetables, etc.) from local small producers by 2030, and to commit to pay fair prices for the value added. The supermarkets themselves would put forward the means to reach the target, including helping organising cooperatives and/or other forms of effective associations to be able to meet the scale and volume needed to supply the supermarket, establishing credit schemes for the farmers to obtain the technology to meet standards, facilitating knowledge dissemination, etc.
  • Establishing agri-SME Business Development Platforms (BDPs) to connect diverse cross-sector actors engaged in strengthening agri-SMEs and provide multiple services that better leverage and align their collective resources – to maximise collective impact. Building on existing initiatives and a wealth of experience and insights generated by well-placed but disparate stakeholder groups, some of the key functions of this BDP will be: a toolbox of resources for agri-SMEs to enhance their investment-readiness and bankability; a suite of assessment and training resources and material for entrepreneur and business development services; and a network of local businesses that can help implement and a learning community for agri-SME finance, with an active learning and outreach program.
  • Establishing Farm to Market Alliances (FtMAs) engaging farmers with service centres and serving as a one-stop shop through which farmers interact with service providers, based on the model already developed in eastern African countries. This includes promoting a broader partnership between private and public sector to better engage private sector companies procuring locally.
  • Improving infrastructure and other policies and programmes to connect cities and towns and their agricultural “catchment areas” within a territory and to connect producers, agro-industrial processors and ancillary services, and other segments of the food value chain. An example of the approach includes agro-corridors, which connect production areas to small urban hubs.
  • Creating Public-private partnerships will result in the creation of technological and entrepreneurial innovation ecosystems which will meet, inter alia, increasing demands for including organic and agro-ecological products and services.
  • Developing geographical indication systems (GIs) to preserve their specific-quality product linked to the origin and differentiate it on the market. A GI is a sign used on products that have a specific geographical origin and possess qualities or a reputation that are due to that origin, including natural and human factors (World Intellectual Property Organisation definition). It represents an opportunity for a group of smallholders to collectively protect the intellectual property attached to their product name and the reputation of their related production system. The added value can then be better redistributed locally to local primary producers and processors, because of their specific practices valued in the specifications.
  • Supporting territorial markets through investment, policy, and capacity development to make these markets more inclusive, revitalise the local economy, enable access to healthy and diversified diets to consumers, and catalyse the transition toward sustainable food systems.
  • Strengthening food safety and quality standards and control mechanisms.
  • Promoting the establishment of local trading platforms (e-commerce) or infrastructure (improved local markets).
  • Strengthening local processing (including local fortification) capacity and promoting the adoption of long-term and fair contracts across value chain actors to reduce asymmetries in bargaining power and build trust.

Join Working Group