AT-4

Groupe de solutions 4.1.2

Renforcement des capacités dans les systèmes alimentaires

Cette Groupe de solutions : Renforcement des capacités dans les systèmes alimentaires, répond aux principaux besoins en capacités des acteurs les plus marginalisés et les plus vulnérables des systèmes alimentaires. L'agence de rééquilibrage exige que les populations marginalisées acquièrent les connaissances, la confiance, la voix et le pouvoir de décision pour participer efficacement à leurs systèmes alimentaires et en bénéficier. Cela nécessite également la promotion de mécanismes institutionnels permettant une participation inclusive et une action collective. La capacité est une composante essentielle de l'agence. L'objectif spécifique de ce cluster est de renforcer les capacités des groupes marginalisés et exclus dans les systèmes alimentaires, leur permettant d'apprendre et d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences ; prendre des décisions éclairées et agir en conséquence; exploiter le pouvoir de l'action collective; et de faire entendre leur voix pour améliorer leur sécurité alimentaire et leurs moyens de subsistance.

Les près de 500 millions de petits producteurs de denrées alimentaires et de pêcheurs qui travaillent souvent dans des écosystèmes terrestres et aquatiques fragiles et vulnérables sont essentiels à la promotion de moyens de subsistance équitables dans les systèmes alimentaires. Leurs choix de production et de gestion agricole, leur pouvoir de mise en réseau et de négociation, l'accès à des informations précises et conviviales, des technologies, des ressources naturelles, des finances, des services de conseil et des marchés rentables déterminent non seulement la durabilité et la résilience de leurs moyens de subsistance et leur capacité à surmonter la pauvreté. et l'insécurité alimentaire, mais aussi la diversité des aliments qui seront disponibles pour leurs communautés et pour les consommateurs et les prix qu'ils paieront. Sans renforcer les capacités de base pour accéder équitablement aux ressources et aux opportunités, la réalisation de systèmes alimentaires durables ne sera pas possible.

À propos de ce cluster de solutions

COVID-19 a clairement montré à quel point les systèmes alimentaires mondiaux sont défectueux et à quel point de nombreux acteurs des systèmes alimentaires sont vulnérables. L'industrie alimentaire est l'un des plus gros employeurs au monde, mais elle en laisse beaucoup derrière elle. Les déséquilibres de pouvoir dans tous les secteurs des systèmes alimentaires entraînent des asymétries d'information, des pratiques discriminatoires et une distribution disproportionnée des avantages. De nombreuses politiques, programmes et structures juridiques existants créés pour protéger les droits et la dignité de ceux qui travaillent dans les systèmes alimentaires ont échoué en raison d'un manque de volonté politique, de responsabilité et de ressources ; résistance de la grande agro-industrie; et un échec à inclure les personnes mêmes que ces politiques et structures ont été créées pour protéger. Des millions de personnes sont toujours laissées pour compte en raison d'une éducation inadéquate, d'un accès inégal aux institutions financières, de normes sociales et culturelles néfastes, de conditions de travail abusives et de structures nationales et internationales qui renforcent le cycle de la pauvreté pour les populations marginalisées.

Pour parvenir à des systèmes alimentaires durables, inclusifs et équitables, une approche holistique est nécessaire pour atteindre et impliquer tous les acteurs. Ce groupe de solutions est important parce que nos systèmes alimentaires sont aussi forts que l'acteur le plus faible de ce système ; des petits producteurs de nourriture au personnel de restauration dans les restaurants qui servent cette nourriture, les vendeurs qui la vendent sur les marchés de rue, et tout le monde entre les deux. En renforçant les capacités des personnes marginalisées et en favorisant leur accès aux ressources et services nécessaires et de base, nous contribuerons à assurer leur capacité à prospérer. Ils prendront des décisions éclairées pour mieux subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille tout en défendant leurs besoins et en protégeant leurs droits sur les plateformes locales, régionales, nationales et internationales.

Si les solutions de ce cluster sont mises à l'échelle et que leurs synergies inhérentes sont exploitées, elles peuvent jouer un rôle déterminant dans la réalisation des ODD (pas de pauvreté, faim zéro, éducation de qualité, égalité des sexes, travail décent et croissance économique, réduction des inégalités et paix, justice et institutions fortes). L'idée d'une approche interculturelle pour co-créer les connaissances nécessaires à la conception et à la gestion de systèmes alimentaires durables répond à l'exigence de l'ODD 17 et crée le partenariat et les alliances nécessaires pour atteindre les 16 autres ODD.

Ce groupe de solutions s'appuie sur les processus existants pour renforcer les capacités avec une approche inclusive et large. La nécessité de renforcer les capacités n'est pas une idée nouvelle, mais comme l'inégalité persiste au sein des systèmes alimentaires, il est évident que les efforts antérieurs et existants pour améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs, des travailleurs et des ouvriers des systèmes alimentaires se sont avérés insuffisants pour garantir des systèmes équitables et n'a pas réussi à atteindre les marginalisés et les plus vulnérables. Des solutions transformationnelles sont donc nécessaires qui adoptent une approche holistique et englobent les dimensions macro, méso et micro. Ce groupe de solutions aborde les défis ci-dessus en apportant des approches innovantes de développement des capacités qui permettent aux groupes défavorisés et marginalisés de conduire des processus entièrement détenus, de comprendre la dynamique du pouvoir au sein des systèmes alimentaires et de devenir des agents de leur propre changement, individuellement et collectivement. Ce groupe de solutions peut être facilement intégré à tous les aspects des systèmes alimentaires et des pistes d'action de l'UNFSS, car le renforcement des capacités des personnes les plus marginalisées dans les systèmes alimentaires favorisera des moyens de subsistance équitables et une plus grande capacité d'action pour les groupes marginalisés à travers le monde.

Les principaux objectifs des solutions identifiées dans ce groupe sont axés sur l'offre d'opportunités d'apprentissage et d'éducation continues, efficaces et innovantes, une accessibilité accrue aux ressources et des mécanismes de responsabilisation améliorés pour faire progresser des moyens de subsistance équitables dans les systèmes alimentaires. Ces solutions, qui s'appuient sur des programmes déjà établis, offrent des voies pour créer des processus nouveaux et adaptés pour développer les capacités, autonomiser les groupes marginalisés et renforcer leur leadership. Les groupes visés par ces solutions comprennent les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les travailleurs migrants dans les systèmes alimentaires, les petits agriculteurs, les éleveurs, ainsi que tous ceux qui travaillent dans les systèmes alimentaires qui souffrent d'une marginalisation fondée sur la classe, l'ethnicité, l'âge, le handicap, la sexualité, la géographie ou toute autre forme de discrimination.

Les solutions reposent sur le besoin d'une éducation alternative adaptée à l'âge, d'un apprentissage social et de méthodes d'adaptation qui atteignent mieux les populations qui n'ont pas accès à l'éducation formelle et traditionnelle ou dont les cultures d'apprentissage et de gestion des connaissances diffèrent. Il existe une riche diversité de systèmes de connaissances et d'apprentissage à travers le monde, et les plateformes pour l'éducation inclusive devraient s'intégrer à ces systèmes. Les connaissances autochtones, l'apprentissage par l'expérience par le biais de l'éducation des adultes et des pairs et l'expérimentation sont toutes des méthodes efficaces pour promouvoir l'acquisition et la diffusion des connaissances. Avec un accueil adéquat, les populations visées peuvent adopter l'esprit d'entreprise et l'innovation, et conduire des processus de changement, tout en promouvant des modes de production et de consommation plus durables. Dans le même temps, ils façonneront une gouvernance plus transparente et responsable grâce à des mécanismes participatifs et défendront leurs droits et leurs besoins en tant que communautés ou groupes d'intérêt. Grâce aux solutions trouvées dans ce cluster, tous les acteurs des systèmes alimentaires pourront assumer des rôles de leadership dans la création de systèmes alimentaires inclusifs.

Il existe de nombreuses solutions dans ce cluster qui s'appuient sur des efforts déjà en cours :

Structures juridiques pour les droits de l'homme

Approches transformatrices du genre et des jeunes et des autochtones en matière d'éducation agricole

L'enseignement agricole en milieu scolaire existe dans le monde entier et reste prêt à être étendu, en particulier en Afrique subsaharienne.

Plusieurs déclarations et stratégies de jeunesse montrant l'engagement et les priorités des jeunes, telles que :

Mécanismes de responsabilité participative

Rejoindre le groupe de travail

AT-4

Solution Cluster 4.1.2

Strengthening Capacity in Food Systems

This Solution Cluster: Strengthening Capacity in Food Systems, addresses key capacity needs among the most marginalised and vulnerable actors in food systems. Rebalancing agency requires that marginalised populations acquire the knowledge, confidence, voice, and decision-making power to effectively participate in their food systems and benefit from them. It also requires the promotion of institutional mechanisms enabling inclusive participation and collective action. Capacity is an essential component of agency. The specific objective of this cluster is to strengthen capacities of marginalised and excluded groups in food systems, enabling them to learn and acquire new knowledge and skills; to make informed decisions and act upon them; to harness the power of collective action; and to make their voices heard to improve their food security and their livelihoods.

Central to advancing equitable livelihoods in food systems are the nearly 500 million small-scale food producers and fisherfolks who often work in fragile and vulnerable terrestrial and aquatic ecosystems. Their production and farm management choices, networking and bargaining power, access to accurate and user-friendly information, technologies, natural resources, finance, advisory services, and profitable markets determine not only the sustainability and resilience of their livelihoods and their capacity to overcome poverty and food insecurity, but also the diversity of food that will be available to their communities and to consumers and the prices they will pay. Without strengthening broad base capacities to equitably access resources and opportunities, achieving sustainable food systems will not be possible.

About this Solution Cluster

COVID-19 has made clear how flawed global food systems are and how vulnerable many food systems actors are. The food industry is one of the largest employers in the world, yet it is leaving many behind. Power imbalances across all sectors in food systems result in information asymmetries, discriminatory practices, and disproportionate distribution of benefits. Many existing policies, programmes, and legal structures created to protect the rights and dignity of those working in food systems have fallen short due to a lack of political will, accountability, and resources; resistance from large agribusiness; and a failure to include the very people these policies and structures were created to protect. Millions of people are still being left behind due to inadequate education, unequal access to financial institutions, harmful social and cultural norms, exploitative working conditions, and domestic and international structures that reinforce the cycle of poverty for marginalised populations.

To achieve sustainable, inclusive, and equitable food systems, a holistic approach is required to reach and engage all actors. This solution cluster is important because our food systems are only as strong as the weakest actor in that system; from small-scale producers of food to the catering staff in restaurants who serve that food, the vendors who sell it in street markets, and everyone in between. By strengthening the capacities of marginalised people and favouring their access to necessary and basic resources and services, we will help ensure their ability to prosper. They will make informed decisions to better provide for themselves and their families while advocating for their needs and safeguarding their rights and entitlements on local, regional, national, and international platforms.

If the solutions in this cluster are taken to scale and their inherent synergies are leveraged, they can be instrumental in achieving the SDGs (No Poverty, Zero Hunger, Quality Education, Gender Equality, Decent Work and Economic Growth, Reduced Inequalities, and Peace, Justice and Strong Institutions). The idea of an intercultural approach to co-create the needed knowledge for the design and management of sustainable food systems meets the requirement of SDG 17 and creates the partnership and alliances needed to achieve all other 16 SDGs.

This solution cluster builds on existing processes to strengthen capacity with an inclusive and broad-based approach. The need to strengthen capacity is not a new idea, but as inequality persists within food systems it is evident that previous and existing efforts to improve the livelihoods of small-scale farmers, workers, and labourers in food systems proved inadequate to ensure equitable systems and failed to reach the marginalised and most vulnerable. Transformational solutions are therefore required that adopt a holistic approach and embrace macro, meso and micro dimensions. This solution cluster addresses the above challenges by bringing innovative approaches to capacity development that empower disadvantaged and marginalised groups to drive fully owned processes, understand power dynamics within food systems and become agents of their own change, individually and collectively. This solution cluster can be easily woven across all aspects of food systems and the UNFSS Action Tracks because strengthening capacity for the most marginalised people in food systems will promote equitable livelihoods and increased agency for marginalised groups across the world.

The main objectives of the solutions identified under this cluster are focused on offering continued, effective, and innovative learning and education opportunities, increased resource accessibility, and improved accountability mechanisms to advance equitable livelihoods in food systems. These solutions, which build on already established programmes, offer pathways to build new and tailored processes to develop capacities, empower marginalised groups, and enhance their leadership. The intended groups for these solutions include women, youth, Indigenous Peoples, migrant workers in food systems, small-scale farmers, pastoralists, as well as all those working within food systems that suffer from marginalisation based on class, ethnicity, age, disability, sexuality, geography, or any other form of discrimination.

The solutions are built around the need for alternative age-sensitive education, social learning and adaptive methods that better reach populations that lack access to formal and traditional education or whose cultures of learning and knowledge management differ. There is a rich diversity of knowledge and learning systems throughout the world, and platforms for inclusive education should integrate with these systems. Indigenous knowledge, experiential learning through adult and peer education, and experimentation are all effective methods to promote the acquisition and diffusion of knowledge. With adequate fostering, the intended populations can embrace entrepreneurship and innovation, and drive change processes, while promoting more sustainable production and consumption patterns. At the same time, they will shape more transparent and accountable governance through participatory mechanisms and advocate for their rights and needs as communities or interest groups. Through the solutions found in this cluster, all actors in food systems will be able to assume leadership roles in creating inclusive food systems.

There are many solutions in this cluster that are building upon efforts that are already underway:

Legal Structures for Human Rights

Gender Transformative and Youth and Indigenous Approaches to Agricultural Education

School-based agricultural education exists around the world and remains ready for scale, especially in sub-Saharan Africa.

Several youth declarations and strategies showing youth commitment and priorities, such as:

Participatory Accountability Mechanisms

Join Working Group