fss_actiontrack_1-cover.png

Groupe de solutions 1.2.1b

« Réinitialiser » la prévention et le traitement de l'émaciation pour catalyser l'action et la responsabilité

Cette solution vise à fusionner et à communiquer clairement le dialogue autour de ce qui est nécessaire pour réduire la prévalence et l'incidence mondiales de l'émaciation. Les discussions engagées au FSS de l'ONU conduiront à l'annonce d'une « réinitialisation » de la prévention, de la détection précoce et du traitement de l'émaciation chez les nourrissons et les enfants lors du sommet Nutrition pour la croissance (N4G) en décembre 2021, pour catalyser l'action et la responsabilité mondiales en 2022 – Période 2030. À la base de cette réinitialisation sera un Manifeste, développé à travers une table ronde de haut niveau et les contributions de six groupes de travail. L'objectif est d'élever le sujet de l'émaciation chez les nourrissons et les enfants des domaines techniques à des niveaux politiques supérieurs, et d'un problème médicalisé à une préoccupation pour les systèmes alimentaires.

À propos de ce cluster de solutions

L'émaciation fait référence à une perte de poids rapide due à un apport alimentaire inadéquat et/ou à une infection. Elle est associée à un risque de mortalité significativement élevé, mais c'est l'un des problèmes de nutrition les plus ignorés dans le monde. Avec 45,4 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrant actuellement d'émaciation (GBM 2021), et avec la plupart des pays en retard pour atteindre les objectifs de nutrition ODD (RNB, 2020), le moment est venu d'effectuer une « réinitialisation ». D'autres défis nous attendent, notamment l'augmentation prévue de l'émaciation et d'autres formes de dénutrition en raison des effets du changement climatique (PAM, 2018) et la pandémie de COVID-19 (Roberton et al, 2020). Il est donc essentiel d'améliorer radicalement les efforts de prévention, de détection précoce et de traitement à grande échelle. Malgré l'intérêt et l'investissement internationaux considérables dans la réduction du gaspillage ainsi que le fort soutien des gouvernements nationaux, la vitesse des progrès n'est actuellement pas assez rapide pour garantir que les objectifs mondiaux sont atteints. Le fondement d'une programmation nutritionnelle efficace est un environnement financier et politique favorable, animé par une forte volonté politique et établi au sein des systèmes d'alimentation, de santé et de protection sociale qui fonctionnent pour prévenir la dénutrition. Cette solution fournira une impulsion supplémentaire pour générer le soutien politique de haut niveau nécessaire pour garantir que les objectifs mondiaux de gaspillage sont atteints.

Des analyses coûts-bénéfices portant sur l'impact critique d'une meilleure gestion des déchets ont souligné l'importance vitale de se concentrer sur cette solution, comme la Lancette Maternal and Child Nutrition Series (2013, 2021) et les estimations de la Banque mondiale sur le « Renforcement de la nutrition : combien cela coûtera-t-il ? (Horton et al. 2010). L'émaciation et le retard de croissance coexistent et sont liés de manière causale (Wells et al. 2019), par conséquent, les stratégies visant à réduire l'émaciation chez les enfants amélioreront également le retard de croissance. Il existe une abondante littérature sur les graves coûts économiques associés au retard de croissance chez l'enfant et la justification qui en résulte pour investir dans une meilleure nutrition (par exemple, McGovern et al. 2017). Une partie intégrante de cette réinitialisation s'appuiera sur le Plan d'action mondial (GAP) conjoint des Nations Unies sur l'émaciation des enfants (FAO, UNHCR, UNICEF, PAM, OMS, 2020). Le GAP utilise un cadre conceptuel multisystémique décrivant la gamme d'actions potentielles fondées sur des preuves que les gouvernements et leurs partenaires peuvent explorer pour améliorer la prévention, la détection précoce et le traitement de l'émaciation chez les enfants. Il place la prévention au cœur de l'approche et souligne l'importance d'une action coordonnée entre les systèmes d'alimentation, de santé, de protection sociale, d'eau, d'hygiène et d'assainissement. Les gouvernements nationaux et leurs partenaires élaborent des feuilles de route opérationnelles pour hiérarchiser et financer de manière adéquate les services et les actions nécessaires pour répondre aux besoins et opportunités spécifiques au contexte.

Un maximum de 30 personnes, comprenant des représentants de haut niveau du gouvernement, des Nations Unies, des universités, de la société civile, des donateurs et du secteur privé (par exemple, les producteurs de denrées alimentaires), formeront un groupe de table ronde. Ils recevront des informations de six groupes de travail (GT), chacun se concentrant sur un domaine spécifique critique pour l'intensification de la prévention de l'émaciation, la détection précoce et le traitement : 1) prévention, 2) financement, 3) plaidoyer, 4) échelle de traitement -up, 5) politiques et directives, et 6) produits nutritionnels. Les groupes de travail établiront des solutions consensuelles : des actions réalistes que les gouvernements nationaux et les autres parties prenantes peuvent et doivent entreprendre afin de réduire considérablement le gaspillage d'ici 2030. Chaque groupe de travail préparera un mémoire, qui informera l'identification des composants critiques de la « réinitialisation ' - par exemple, sur quoi peut-on s'appuyer, ce qui doit changer, comment galvaniser le soutien politique et quelles sont les prochaines étapes critiques pour annoncer le manifeste à la FSS de l'ONU et le lancer à N4G. La solution implique une remise à plat de la réflexion, du financement et de la pratique pour atteindre l'ODD 2 (Faim Zéro) d'ici 2030. Continuer l'approche existante ne suffira pas ; les corrections de cap doivent être identifiées en réexaminant ce qui a réussi (en identifiant des exemples) et les obstacles qui subsistent.

De nombreuses organisations, groupes, alliances et initiatives ont travaillé pour accroître l'attention et l'action pour l'intensification de la prévention et du traitement de l'émaciation. Le soutien actuel est illustré par les pays précurseurs du GAP qui s'engagent à mettre en œuvre des plans d'action détaillés, connus sous le nom de « feuilles de route opérationnelles du GAP ». Cette solution intègre le cadre GAP tout en élargissant également l'éventail des parties prenantes impliquées dans la réinitialisation du gaspillage pour augmenter encore l'élan actuel et l'adoption de solutions exploitables. L'inspiration pour cette solution est née de discussions entre des représentants gouvernementaux clés, des agences des Nations Unies, des coalitions, des membres de la société civile mondiale et nationale, l'Alliance technique du cluster mondial pour la nutrition, des groupes de plaidoyer mondiaux et régionaux sur le gaspillage et l'équipe de direction AT1. 

Rejoindre le groupe de travail

fss_actiontrack_1-cover.png

Solution Cluster 1.2.1b

‘Reset’ wasting prevention and treatment to catalyse action and accountability

This solution aims to coalesce and clearly communicate the dialogue around what is required to reduce global prevalence and incidence of wasting. Discussions initiated at the UN FSS will lead to the announcement of a ‘reset’ of infant and childhood wasting prevention, early detection, and treatment at the Nutrition for Growth (N4G) Summit in December 2021, to catalyse global action and accountability in the 2022–2030 period. Underpinning this reset will be a Manifesto, developed through a high-level roundtable meeting and inputs from six working groups. The aim is to elevate the topic of infant and childhood wasting from technical domains to higher political levels, and from a medicalised problem to a food systems concern.

About this Solution Cluster

Wasting refers to rapid weight loss due to inadequate dietary intake and/or infection. It is associated with a significantly elevated risk of mortality yet is one of the most ignored nutrition problems globally. With 45.4 million children under five years of age currently suffering from wasting (WBG 2021), and with most countries off track to meet SDG nutrition targets (GNR, 2020), the time has come for a ‘reset’. Further challenges lie ahead, including anticipated increases in wasting and other forms of undernutrition due to the effects of climate change (WFP, 2018) and the COVID-19 pandemic (Roberton et al, 2020). The need for radically improved prevention, early detection, and treatment efforts at scale is therefore critical. Despite the considerable international interest and investment in reducing wasting as well as strong support from national governments, the speed of progress is not currently fast enough to ensure global targets are met. The bedrock for effective nutrition programming is a conducive financial and policy environment, driven by strong political will and established within food, health, and social protection systems that operate to prevent undernutrition. This Solution will provide further impetus to generate the high-level political support needed to ensure global wasting targets are met.

Cost-benefit analyses looking at the critical impact of improved management of wasting have highlighted the vital importance of focusing on this solution, such as the Lancet Maternal and Child Nutrition Series (2013, 2021) and the World Bank estimates on ‘Scaling Up Nutrition: What Will it Cost?’ (Horton et al. 2010). Wasting and stunting co-exist and are causally related (Wells et al. 2019), hence strategies to reduce child wasting will also improve stunting. There is a wealth of literature on the grave economic costs associated with childhood stunting and the resulting rationale for investing in improved nutrition (e.g., McGovern et al. 2017). An integral part of this reset will be building on the UN-joint Global Action Plan (GAP) on Child Wasting (FAO, UNHCR, UNICEF, WFP, WHO, 2020). The GAP uses a multi-systemic conceptual framework describing the range of potential evidence-based actions that governments and their partners can explore to improve the prevention, early detection, and treatment of child wasting. It puts prevention at the core of the approach and highlights the importance of coordinated action across food, health, social protection, and water, hygiene and sanitation systems. National governments and their partners develop operational roadmaps to prioritise and adequately resource the services and actions necessary to address context-specific needs and opportunities.

A maximum of 30 people, comprised of high-level representatives from government, UN, academia, civil society, donors, and the private sector (e.g., food producers), will form a roundtable group. They will be provided with information from six working groups (WGs), each focussing on a specific domain critical for the scale up of wasting prevention, early detection and treatment: 1) prevention, 2) financing, 3) advocacy, 4) treatment scale-up, 5) policies & guidelines, and 6) nutritional products. The WGs will establish consensus-driven solutions: realistic actions that national governments and other stakeholders can and must take in order to significantly reduce wasting by 2030. Each WG will prepare a brief, which will inform the identification of the critical components of the ‘reset’ — e.g., what can be built on, what needs to change, how to galvanise political support, and what the critical next steps are to announce the manifesto at the UN FSS and launch at N4G. The solution involves a reset of thinking, funding, and practice to reach SDG 2 (Zero Hunger) by 2030. Continuing the existing approach is not going to be enough; course corrections need to be identified through re-examination of what has been successful (identifying exemplars) and what obstacles remain.

Many organisations, groups, alliances, and initiatives have been working to increase attention and action for the scale up of wasting prevention and treatment. Current support is exemplified by GAP frontrunner countries committing to implement detailed action plans, known as ‘GAP Operational Roadmaps.’ This Solution incorporates the GAP framework whilst also broadening the range of stakeholders involved in the wasting reset to further increase the current momentum and uptake of actionable solutions. The inspiration for this Solution evolved from discussion between key government representatives, UN agencies, coalitions, global and national civil society members, the Global Nutrition Cluster Technical Alliance, global and regional wasting advocacy groups, and the AT1 Leadership Team. 

Join Working Group