AT-4

Groupe de solutions 4.3.1

Promouvoir les politiques, la planification et la gouvernance des systèmes alimentaires intégrés

Groupe de solutions 4.3.1 Promouvoir les politiques, la planification et la gouvernance des systèmes alimentaires intégrés reconnaît l'interdépendance des différentes composantes des systèmes alimentaires et le rôle crucial des acteurs à différents niveaux de gouvernance travaillant de manière cohérente et coordonnée. Dans ce contexte, les gouvernements urbains, locaux et infranationaux ont un rôle majeur à jouer dans la transformation des systèmes alimentaires. Promouvoir les politiques, la planification et la gouvernance des systèmes alimentaires intégrés au sein d'un territoire qui comprend les villes, les villes et leurs zones de chalandise rurales est un élément clé d'un système de gouvernance cohérent à plusieurs niveaux pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Un tel système n'élimine pas le besoin d'urbanisme ou de planification dans d'autres unités administratives et l'intégration de systèmes alimentaires en son sein. Cependant, une telle planification doit être cohérente avec des objectifs et une gestion territoriaux plus larges.

Les approches territoriales fournissent un cadre efficace pour aborder les différents aspects de la transformation des systèmes alimentaires à une échelle où ses dimensions sociales, environnementales, économiques et liées à la santé peuvent être abordées avec la participation active de toutes les parties prenantes. La promotion de politiques, de planification et de gouvernance des systèmes alimentaires intégrés nécessite un engagement à long terme de toutes les parties concernées et un engagement et un dialogue continus entre les acteurs territoriaux (urbains et ruraux) mais aussi entre les acteurs territoriaux et nationaux. La gouvernance territoriale a l'avantage d'être localisée, centrée sur les personnes, multi-acteurs et multisectorielle. Le dialogue social et les mécanismes de prise de décision communautaires sont exploités pour trouver des solutions communes afin de renforcer les complémentarités et d'aborder les compromis entre les éléments d'une transformation durable des systèmes alimentaires (social, économique et environnemental).

À propos de ce cluster de solutions

Les politiques alimentaires sont généralement nationales, caractérisées par des approches sectorielles, qui n'incluent pas les gouvernements infranationaux et le potentiel des liens ruraux-urbains pour la transformation des systèmes alimentaires. Malgré leur potentiel de transformation des systèmes alimentaires, les autorités locales et infranationales ne disposent pas d'une autonomie et de ressources significatives et ne sont pas intégrées dans des mécanismes de responsabilisation efficaces. Par exemple, les gouvernements urbains ont un rôle clé dans la gouvernance des systèmes alimentaires au niveau territorial. Avec 54 pour cent de la population mondiale vivant désormais dans des villes, 85 pour cent de la population mondiale vivant dans un centre urbain ou à moins de 3 heures d'un centre urbain, et 70 pour cent de la consommation et du gaspillage alimentaires ayant lieu dans des zones classées comme urbaines, les villes deviennent le épicentres de la transformation des systèmes alimentaires. Mais les zones urbaines sont également les épicentres d'une augmentation rapide du surpoids, de l'obésité et des maladies non transmissibles liées à l'alimentation. Trop de villes et de villages luttent pour créer des environnements alimentaires où les composants d'une alimentation saine et durable sont disponibles, accessibles et abordables. Le manque de liens efficaces entre la planification et la gouvernance des systèmes alimentaires urbains avec ceux du « territoire » qui comprend leurs bassins versants agricoles est un obstacle majeur à la réalisation de solutions gagnant-gagnant pour progresser dans l'amélioration des régimes alimentaires et des moyens de subsistance urbains et ruraux. Et pourtant, de tels liens et un système de gouvernance approprié qui ne les exploite pas font largement défaut. De tels liens peuvent résoudre le problème des déserts alimentaires dans de nombreuses villes et la sous-consommation d'aliments nutritifs (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines), tout en créant des débouchés pour l'agriculture locale et la participation des petits agriculteurs. Dans le même ordre d'idées, exploiter le potentiel de l'aménagement du territoire peut faciliter l'accès à une alimentation saine qui est inabordable pour de nombreuses familles à faible revenu. La planification territoriale peut renforcer l'accès aux marchés internationaux à la fois pour les importations de ce qui ne peut pas être produit localement et les exportations en garantissant la quantité minimale nécessaire, la coordination de la logistique, les normes de sécurité alimentaire, etc. Elle pourrait également réduire considérablement les inégalités rurales et urbaines et tirer parti du développement des systèmes alimentaires pour créer des l'emploi, la réduction de la pauvreté et la lutte contre l'urbanisation « poussée ». La gouvernance territoriale participative peut mieux utiliser le vaste éventail de connaissances autochtones qui ont démontré leur contribution substantielle à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la durabilité environnementale.

Des mécanismes de gouvernance alimentaire urbaine et territoriale inclusifs (par exemple, des conseils de politique alimentaire ou des mécanismes similaires) rassembleront les parties prenantes pour une meilleure coordination des actions afin de tirer les bénéfices de l'approche territoriale décrite ci-dessus. La gouvernance alimentaire territoriale travaillera sur une action coordonnée à travers une approche à deux volets : faire évoluer les régimes alimentaires urbains (et locaux) vers des modèles plus sains et plus durables tout en veillant à ce que les systèmes alimentaires du territoire (production, transformation et distribution) fournissent de tels régimes d'une manière qui soient accessibles et abordables pour tous et d'une manière qui améliore les moyens de subsistance en milieu rural et soutient des processus plus durables tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Mais de tels instruments de gouvernance et de planification « territoriales » font souvent défaut ou sont dysfonctionnels. Par conséquent, les engagements des villes, des gouvernements locaux et infranationaux à donner la priorité aux systèmes alimentaires dans leurs « juridictions » restent non coordonnés et la planification des systèmes alimentaires est limitée par des barrières administratives. Les liens essentiels entre les composantes des systèmes alimentaires (spatiaux ou sectoriels) ne sont donc ni considérés ni exploités à travers un processus de planification participatif et coordonné. Les économies critiques d'agglomération et les opportunités d'échange d'expériences et d'apprentissage sont perdues.

Certaines des solutions et activités concrètes envisagées au sein de ce cluster comprennent :

    Mener une évaluation participative des systèmes alimentaires, ce qui est crucial pour démarrer le processus de planification intégrée.
  • Engager plusieurs parties prenantes dans l'établissement des priorités, la planification des actions alimentaires, les politiques et les mécanismes de suivi et d'évaluation. Les mécanismes de gouvernance alimentaire urbaine, locale et infranationale pourraient devenir le résultat de la planification initiale et un point d'entrée clé pour lancer le processus de coordination entre les différentes entités administratives et les politiques sectorielles.
  • Intégrer les systèmes alimentaires dans la planification urbaine et territoriale, développer des stratégies holistiques pour renforcer le rôle des parties prenantes urbaines, locales et infranationales dans la transformation des systèmes alimentaires et favoriser l'interconnexion avec d'autres systèmes (tels que les transports, la santé et les infrastructures).
  • Promouvoir les processus de décentralisation, pour assurer une plus grande légitimation des autorités locales et la dévolution de certaines responsabilités en matière de planification, de financement, de gestion et de soutien au développement économique et social.
  • Intégrer les priorités et les perspectives urbaines et territoriales dans la gestion globale de la transformation des systèmes alimentaires (par exemple, incorporer des approches territoriales (y compris fondées sur les droits) dans les stratégies nationales révisées de sécurité alimentaire et de nutrition).
  • Établir des environnements alimentaires locaux où des aliments sains, culturellement appropriés et produits de manière durable deviennent la valeur par défaut en renforçant les incitations et les capacités des consommateurs et des producteurs (par le biais de règlements de zonage, de taxes locales, de marchés publics, etc.). Les conseils alimentaires locaux peuvent jouer un rôle crucial dans cet effort.
  • Utiliser les marchés publics alimentaires comme un outil important et un moteur pour exiger des changements systémiques en incorporant les ODD dans les contrats de manière mesurable, afin qu'il soit possible de rendre compte des progrès. Le plein effet des marchés publics dépend de l'existence d'une architecture de gouvernance multi-niveaux cohérente et coordonnée pour intégrer les efforts existants et renforcer les capacités institutionnelles pour les approches territoriales à tous les niveaux (par exemple, un réseau de responsables des achats alimentaires coordonné par les ambassadeurs régionaux des achats comme au Danemark).
  • Identifier les processus territoriaux en cours dans différents contextes pour élargir et s'appuyer sur les expériences et les ressources existantes. Cela nécessitera également de renforcer les connaissances et de sensibiliser pour harmoniser les activités existantes, discuter des défis locaux et mettre en place des réseaux/groupes de travail/communautés de pratique ad hoc sur les systèmes alimentaires durables pour renforcer les synergies et partager les enseignements tirés.
  • Renforcer et articuler des réseaux horizontaux pertinents dans des contextes agroécologiques et socio-économiques similaires pour identifier des principes directeurs pour l'adaptation au niveau local dans des territoires similaires. Les échanges transversaux de connaissances, d'expériences et de données à travers des processus inclusifs et des outils innovants dans tous les contextes sont essentiels pour une bonne gouvernance du niveau territorial au niveau mondial et peuvent éclairer les politiques et programmes sectoriels dans un cadre commun.
  • Offrir des loyers bas/subventionnés aux jeunes agriculteurs ou aux détenteurs de marché et fournir/louer des emplacements publics ou des marchés dans et autour de la ville pour soutenir la production et la consommation alimentaires locales.

Rejoindre le groupe de travail

AT-4

Solution Cluster 4.3.1

Promoting Integrated Food Systems Policies, Planning, and Governance

Solution Cluster 4.3.1 Promoting Integrated Food Systems Policies, Planning, and Governance recognises the interdependence of the various components of food systems and the crucial role of actors at different levels of governance working in a coherent and coordinated way. In this context, urban, local, and sub-national governments have a major role to play in food systems transformation. Promoting Integrated Food Systems Policies, Planning and Governance within a territory that includes cities, towns and their rural catchment areas is a key component of a coherent, multi-level governance system to achieve the Sustainable Development Goals (SDGs). Such a system does not obviate the need for urban or planning in other administrative units and the integration of food systems in it. However, such planning must be consistent with broader territorial objectives and management.

Territorial approaches provide an effective framework to address the different aspects of food systems transformation at a scale where its social, environmental, economic, and health-related dimensions can be tackled with the active participation of all stakeholders. The promotion of integrated food systems policies, planning and governance requires a long-term commitment from all involved and a continuous engagement and dialogue among territorial actors (urban and rural) but also between territorial and national stakeholders. Territorial governance has the advantage of being place-based, people-centred, multi-actor and multi-sectoral. Social dialogue and community-based decision-making mechanisms are exploited to find common solutions to strengthen complementarities and address trade-offs among elements of a sustainable food systems transformation (social, economic, and environmental).

About this Solution Cluster

Food policies are usually national, characterised by sectoral approaches, that fail to include sub-national governments and the potential of rural-urban linkages for food systems transformation. Despite their potential in transforming food systems, local and sub-national authorities are not empowered with meaningful autonomy and resources and are not embedded in effective accountability mechanisms. For instance, urban governments have a key role in the governance of food systems at territorial level. With 54 percent of the world’s population now living in cities, with 85 percent of the world’s population living in or within 3 hours of an urban centre, and with 70 percent of food consumption and waste taking place in areas classified as urban, cities become the epicentres of food systems transformation. But urban areas are also the epicentres of rapidly increasing overweight, obesity, and diet related non-communicable diseases. Too many cities and towns struggle to create food environments where the components of healthy and sustainable diets are available, accessible, and affordable. Lack of effective connections between urban food systems planning and governance with the ones in the “territory” that includes their agricultural catchment areas is a major obstacle in achieving win-win solutions to make progress in improving diets and urban and rural livelihoods. And yet, such linkages and a proper governance system that does not exploit them are largely missing. Such linkages can address the problem of food deserts in many cities and the underconsumption of nutritious foods (fruits, vegetables, pulses/legumes, whole grains, nuts, and seeds), while creating market outlets for local agriculture and small farmer participation. In the same vein, exploiting the potential of territorial planning can facilitate access to healthy diets which are unaffordable for many low-income families. Territorial planning may strengthen access to international markets for both imports of what cannot produced locally and exports through ensuring minimum quantity needed, coordination in logistics, food safety standards, etc. It could also substantially reduce rural urban inequality and leverage food systems development to create decent employment, poverty reduction and stem “push” urbanisation. Participatory territorial governance can better utilise the vast array of indigenous knowledge which has shown to make substantial contributions to food security, nutrition, and environmental sustainability.

Inclusive urban and territorial food governance mechanisms (e.g., food policy councils or similar mechanisms) will bring the stakeholders together for better coordination of actions to deliver the benefits of the territorial approach described above. Territorial food governance will work on coordinated action across a twin-track approach: shifting urban (and local) diets towards healthier and more sustainable patterns while ensuring that food systems in the territory (production, processing, and distribution) deliver such diets in a way that are accessible to and affordable by all and in a way that improves rural livelihoods and supports more sustainable processes throughout the food supply chain. But such “territorial” governance and planning instruments are often lacking or are dysfunctional. Therefore, commitments by cities, local, and sub-national governments to prioritise food systems in their “jurisdictions” remain uncoordinated and food systems planning is constrained by administrative barriers. Essential links between components of food systems (spatial or sectoral) are therefore nor considered or exploited through a participatory and coordinated planning process. Critical economies of agglomeration and learning and experience exchanging opportunities are lost.

Some of the concrete solutions and activities envisaged within this cluster include:

    Conducting food systems participatory assessment, which is crucial for starting the integrated planning process.
  • Engaging multi-stakeholders in priority setting, food action planning, policies, and monitoring and evaluation mechanisms. Urban, local, and sub-national food governance mechanisms could become a result of initial planning and a key entry point for initiating the process of coordination between various administrative entities and sectoral policies.
  • Integrating food systems in urban and territorial planning, developing holistic strategies for strengthening the role of urban, local, and subnational stakeholders in food systems transformation, and fostering inter-connection with other systems (such as transport, health, and infrastructure).
  • Promoting decentralisation processes, to ensure further legitimation of local authorities and the devolution of some responsibilities for planning, financing, managing, and supporting economic and social development.
  • Integrating urban and territorial priorities and perspectives into the overall management of food systems transformation (e.g., incorporating territorial approaches (including rights-based) into revised national food security and nutrition strategies).
  • Establishing local food environments where healthy, culturally appropriate, and sustainably produced food become the default by strengthening incentives and capacities of consumers and producers alike (through zoning regulations, local taxes, public procurement, etc.). Local food councils can play a crucial role in this effort.
  • Using public food procurement as an important tool and a driver to demand systemic changes by incorporating the SDGs into the contracts in a measurable way, so that it is possible to report on progress. Getting the full effect of public procurement depends on the existence of a coherent and coordinated multi-level governance architecture to integrate existing efforts and to build institutional capacity for territorial approaches at all levels (e.g., a food procurement officer network coordinated by regional procurement ambassadors as in Denmark).
  • Identifying ongoing territorial processes in different contexts to broaden and build upon existing experiences and resources. This will also require strengthening knowledge and raising awareness to harmonise existing activities, discuss local challenges and set up ad hoc networks/working group(s)/communities of practice on sustainable food systems to enhance synergies and share lessons learned.
  • Strengthening and articulating relevant horizontal networks in similar agroecological and socioeconomic contexts to identify guiding principles for adaptation at local level in similar territories. Transversal exchanges of knowledge, experience and data through inclusive processes and innovative tools across contexts are key for good governance from territorial to global level and can inform sectoral policies and programmes within a common framework.
  • Offering low/subsidised rents to young farmers or market holders and providing/leasing public or market locations in and around the city to support local food production and consumption.

Join Working Group