AT-4

Groupe de solutions 4.3.2

Promouvoir des investissements financiers inclusifs dans les systèmes alimentaires

La finance, les modèles commerciaux et les investissements sont des catalyseurs essentiels de la transformation des systèmes alimentaires, mais ils peuvent avoir un impact à la fois positif et négatif selon où, comment et à qui ils s'adressent principalement. L'idée clé derrière ce cluster est que l'inclusion sociale et économique et la durabilité environnementale doivent toutes être intégrées dans toute stratégie et solution de financement pour la transformation du système alimentaire. Cette intégration prend vie de manière plus tangible autour des systèmes alimentaires nationaux et locaux, où les acteurs du système alimentaire, les décideurs et les régulateurs peuvent se réunir en tant que détenteurs de droits et porteurs d'obligations pour façonner leurs visions souhaitées pour leurs systèmes alimentaires et les réaliser. En conséquence, les solutions présentées dans ce cluster, bien que très diverses, répondent toutes à la nécessité de soutenir des flux financiers et d'investissement inclusifs et durables à travers ainsi que dans les systèmes financiers nationaux et locaux. Cela inclut la mobilisation de nouveaux flux financiers, le renforcement des capacités des institutions financières nationales et locales, la facilitation de l'accès au financement et à l'investissement pour les acteurs économiques opérant dans ces systèmes (notamment les petits producteurs et les agro-PME) et le soutien à des marchés inclusifs pour ces acteurs. Le renforcement des institutions financières qui opèrent avec un mandat de développement et/ou une orientation impact ainsi que d'autres intermédiaires financiers et investisseurs travaillant avec les acteurs du système alimentaire local et tirant parti de la technologie numérique pour faciliter l'accès au financement et le développement de marchés inclusifs et de nouvelles opportunités de revenu vital est au cœur de ce cluster. Le renforcement de la capacité des acteurs de la gouvernance locale à planifier et déployer l'investissement public et à engager et mobiliser l'investissement privé autour de cet agenda est également essentiel pour que les solutions de ce cluster aient un impact et une durabilité optimaux.

À propos de ce cluster de solutions

La transformation du système alimentaire aux niveaux national et local doit être soutenue par des systèmes financiers et des flux d'investissement qui mettent le bon type de capital, de services financiers et d'opportunités d'investissement à la disposition des acteurs qui ont un intérêt direct dans cette transformation - producteurs locaux, autre valeur les acteurs de la chaîne et les entreprises (notamment les PME), les gouvernements et les institutions financières locales. Actuellement, l'accès au financement représente l'un des principaux défis (sinon le premier) mentionnés par les PME en particulier dans les pays et les régions, en particulier pour les femmes entrepreneurs et les petits producteurs. Un accès limité ou inexistant aux services financiers entraîne une impuissance économique, une marginalisation, une vulnérabilité aux chocs et une capacité d'investissement limitée chez des centaines de millions de personnes, en particulier celles vivant dans les zones rurales, les femmes et les jeunes, et les personnes vivant dans la pauvreté. La finance rurale inclusive est donc essentielle non seulement pour les investissements agricoles transformateurs, mais aussi pour lutter contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Les petits producteurs, les coopératives agricoles et les PME ont également besoin de financement pour adopter des pratiques « plus vertes » et plus résilientes au changement climatique. De plus, les pratiques agricoles intelligentes face au climat peuvent fournir de nouveaux modèles commerciaux, par exemple avec l'agriculture régénérative, l'agroforesterie ou la séquestration du carbone. Quant aux institutions financières qui les servent, elles ont aussi souvent du mal à lever suffisamment de capitaux et dans les bonnes conditions pour leur permettre de continuer à travailler avec des clients à petite échelle, notamment ruraux, et cela est également vrai de différentes manières pour les banques publiques de développement (APB ). Les investissements publics dans et pour l'agriculture ont considérablement diminué depuis les années 1980. Parallèlement, compte tenu de l'écosystème traditionnel risque-récompense-durée, les grandes entreprises principalement orientées vers l'agro-exportation ont jusqu'à présent été favorisées par les institutions financières, tandis que le secteur des petits exploitants, principalement (bien que loin d'être exclusivement) produisant pour le marché intérieur , a été négligé. Un autre défi majeur consiste à fournir le bon type et la bonne combinaison de capitaux pour financer la réorientation des systèmes alimentaires et améliorer les liens entre les zones urbaines, périurbaines et rurales. Enfin, la structuration financière de l'ensemble de la chaîne de valeur agricole est prête pour des approches nouvelles, modernes, inclusives et fondées sur les droits en matière d'accès et de propriété des données, de transparence et de traçabilité qui responsabilisent les acteurs du système alimentaire local dans l'espace d'investissement.

Les solutions proposées abordent différentes parties du défi consistant à faire fonctionner les mouvements de financement et d'investissement dans les systèmes alimentaires locaux de manière à la fois inclusive et durable. En tant que tels, ils sont complémentaires et peuvent se renforcer mutuellement. Cependant, chaque solution peut également être mise en œuvre de son propre chef et certaines (par exemple, la plate-forme PDB) sont basées sur des initiatives existantes qui peuvent être étendues et/ou étendues tout en tirant parti des mécanismes de mise en œuvre existants. Plus important encore, le cluster comprend des solutions pour lesquelles il existe une forte demande et propose des moyens clairs et logiques de répondre à cette demande, ce qui est essentiel pour la faisabilité. Enfin, les solutions financières appliquées en premier lieu aux systèmes alimentaires locaux (étant donné leur assez bonne vue d'ensemble des parties prenantes et des flux financiers) peuvent fournir des informations très précieuses pour la mise à l'échelle régionale, nationale ou même mondiale des meilleures pratiques et des enseignements tirés.

Initiative de la Banque publique de développement (PDB) pour catalyser les investissements dans les systèmes alimentaires verts et inclusifs. La solution est une plate-forme mondiale d'APB nationales, régionales et internationales conçue pour renforcer les capacités de cette communauté diversifiée d'institutions financières afin d'investir et de catalyser des investissements verts et inclusifs dans l'agriculture et dans les systèmes alimentaires. La plate-forme a trois composantes principales, à savoir : un forum des APD (y compris le cluster agricole des APD formé lors du Sommet 2020 Finance in Common), une facilité mondiale multi-donateurs pour l'assistance technique aux APD et autres institutions financières, et une plate-forme numérique pour le partage des connaissances et pour l'évaluation de l'impact et la cartographie des investissements propres et associés des APD.

Fonds fiduciaire mondial pour fournir des subventions de contrepartie axées sur la demande pour le capital initial/les investissements rapides par les coopératives, les PME et d'autres groupes de petits exploitants à vocation commerciale qui recherchent des investissements pour accroître ou accroître la productivité et la qualité. Le Fonds définira des enveloppes financières pour différents pays du Sud et fournira des subventions de contrepartie pour les investissements en capital des coopératives agricoles, des PME et d'autres groupes de petits agriculteurs à vocation commerciale. Une subvention de contrepartie est un transfert unique et non remboursable aux bénéficiaires du projet. Il est basé sur une justification de projet spécifique à des fins et à condition que le bénéficiaire apporte une contribution déterminée pour le même projet. Les investissements seront concentrés sur les segments mal desservis des chaînes de valeur de l'agro-industrie, en se concentrant sur les organisations d'agriculteurs, les intermédiaires financiers et les PME agroalimentaires. Il cible en particulier les entreprises commercialement viables qui peuvent aider à créer des emplois, pour les jeunes et les femmes, et à améliorer les moyens de subsistance en milieu rural. Le fonds donne également la priorité aux projets climato-intelligents qui promeuvent une production durable.

Une plateforme mondiale pour la finance rurale numérique: les produits et services numériques, ainsi que les systèmes de distribution numériques pour la finance, se sont de plus en plus répandus dans tous les secteurs au cours des dernières années. Cette expérience montre que la finance numérique peut résoudre plusieurs facteurs qui rendent les produits et services financiers traditionnels trop coûteux à gérer pour de nombreux prestataires de services financiers, et le processus d'accès au financement est également moins coûteux et pesant pour les populations rurales. La plate-forme consisterait en un fonds d'innovation doté d'un capital catalytique pour soutenir le développement de nouveaux produits, services et modèles commerciaux de finance numérique conçus pour un accès inclusif parmi les populations rurales ; un centre d'assistance technique fournissant des capitaux et un soutien d'experts pour renforcer les capacités des fournisseurs de services financiers ruraux qui passent aux solutions numériques et aux fournisseurs de technologie avec de nouveaux modèles commerciaux pour tester l'inclusion et la durabilité ; et un Global Knowledge Hub offrant un référentiel de bonnes pratiques et organisant des événements d'apprentissage sur les politiques et réglementations habilitantes, la littératie financière numérique, la protection des consommateurs et les partenariats. Les produits et services numériques, ainsi que les systèmes de distribution numériques pour la finance, se sont de plus en plus répandus dans tous les secteurs au cours des dernières années.

Augmenter les financements publics et privés pour des systèmes alimentaires urbains inclusifs et durables. Avec des taux d'urbanisation en croissance rapide, en particulier dans les pays en développement, la transformation des systèmes alimentaires mondiaux nécessite une attention critique et une augmentation du financement des solutions de systèmes alimentaires urbains. Pour y parvenir, il faut augmenter considérablement les financements publics et privés et les mécanismes de financement mixte pour investir dans des projets et initiatives catalytiques de sécurité alimentaire et de nutrition qui augmentent la valeur alimentaire, créent un impact en termes de production et de consommation durables et augmentent l'accès aux aliments nutritifs. La mise en œuvre des solutions de financement vise à renforcer le mandat et les capacités des villes/municipalités et des gouvernements locaux en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, en favorisant l'accès aux ressources financières tout au long des chaînes de valeur alimentaires pour des systèmes alimentaires urbains et locaux transformateurs.

Rejoindre le groupe de travail

AT-4

Solution Cluster 4.3.2

Promoting Inclusive Financial Investments in Food Systems

Finance, business models and investments are critical enablers of transformation in food systems, but they can have both positive and negative impact depending on where, how, and to whom they primarily flow. The key idea behind this cluster is that social and economic inclusion and environmental sustainability all need to be integrated in any financing strategy and solution for food system transformation. This integration comes alive most tangibly around national and local food systems, where food system actors, policymakers and regulators can come together as right holders and duty bearers to shape their desired visions for their food systems and to realise them. Accordingly, the solutions featured in this cluster, while very diverse, all respond to the need to support inclusive and sustainable financial and investment flows across as well as into national and local financial systems. This includes mobilising new financial flows, strengthening the capacity of national and local financial institutions, facilitating access to finance and investment for economic actors operating in these systems (notably small-scale producers and agri-SMEs), and supporting inclusive markets for these actors. Strengthening financial institutions that operate with a development mandate and/or an impact orientation as well as other financial intermediaries and investors working with local food system actors and harnessing digital technology to facilitate access to finance and the development of inclusive markets and new living income opportunities are at the heart of this cluster. Strengthening the capacity of local governance actors to plan and deploy public investment and to engage and mobilise private investment around this agenda is also critical for the solutions in this cluster to have optimal impact and sustainability.

About this Solution Cluster

Food system transformation at national and local level needs to be underpinned by financial systems and investment flows that make the right type of capital, financial services, and investment opportunities available to the actors that have a direct stake in this transformation – local producers, other value chain actors and enterprises (notably SMEs), governments, and local financial institutions. Currently, access to finance represents one of the main challenges (if not the top one) mentioned by SMEs in particular across countries and regions, especially for women entrepreneurs and small-scale producers. Poor or no access to financial services results in economic disempowerment, marginalisation, vulnerability to shocks, and limited investment capacity among hundreds of millions of people, particularly those living in rural areas, women and youth, and people living in poverty. Inclusive rural finance is thus key not only for transformative agricultural investments but also to address poverty and food insecurity. Small-scale producers, agricultural cooperatives and SMEs also need finance to adopt “greener” and more climate resilient practices. Moreover, climate smart agricultural practices can provide new business models, e.g., with regenerative agriculture, agroforestry, or carbon sequestration. As for the financial institutions serving them, these also often struggle to raise enough capital and on the right terms to allow them to continue working with small-scale, particularly rural clients, and this is also true in different ways for public development banks (PDBs). Public investments in and for agriculture have fallen considerably since the 1980s. Meanwhile, with a view to the traditional risk-reward-duration ecosystem, larger enterprises mostly oriented at agro-exports have so far been favoured by the financial institutions, while the smallholder sector, mainly (although far from exclusively) producing for the domestic market, has been neglected. Another key challenge is to provide the right type and mix of capital to finance the reorientation of food systems and to improve linkages between urban, peri-urban and rural areas. Finally, the finance structuring of the whole agri-value chain is ready for new, modern, inclusive, and rights-based approaches in data access and ownership, transparency, and traceability that empower local food system actors in the investment space.

The proposed solutions address different parts of the challenge of making finance and investment movements in local food systems function in ways that are both inclusive and sustainable. As such, they are complementary and can be mutually reinforcing. However, each solution can also be taken forward in its own right and some (e.g., the PDB platform) are based on existing initiatives that can be scaled and/or expanded in scope while leveraging existing implementation mechanisms. Most importantly, the cluster includes solutions for which there is strong demand and propose clear and logical ways to address such demand, which is critical for feasibility. Finally, finance solutions applied in local food systems first (given their relatively good overview of stakeholders and finance flows) may provide highly valuable insights for regional, national, or even global scaling of best practices and lessons learned.

Public development bank (PDB) initiative to catalyse green and inclusive food system investments. The solution is a global platform of national, regional, and international PDBs designed to strengthen capacity across this diverse community of financial institutions to invest and catalyse green and inclusive investments in agriculture and across food systems. The platform has three main components, namely: a forum of PDBs (including the agriculture cluster of PDBs formed at the 2020 Finance in Common Summit), a global multi-donor facility for technical assistance to PDBs and other financial institutions, and a digital platform for knowledge sharing and for impact assessment and mapping of PDBs’ own and associated investments.

Global Trust Fund to provide demand-driven matching grants for initial capital/quick of investments by cooperatives, SMEs and other smallholders business-oriented groups who are seeking for investment to grow or expand productivity and quality. The Fund will define financial envelopes for different countries in the Global South and will provide matching grants for capital investments by agriculture cooperatives, SMEs and other business-oriented small-scale farmers’ groups. A matching grant is a one-off, non-reimbursable transfer to project beneficiaries. It is based on a specific project rationale for purposes and on condition that the recipient makes a specified contribution for the same project. The investments will be focused on underserved segments of agribusiness value chains focusing on farmer organisations, financial intermediaries, and agribusiness SMEs. It particularly targets commercially viable ventures that can help create employment, for youth and women, and improve rural livelihoods. The fund also prioritises climate-smart projects that promote sustainable production.

A global platform for digital rural finance: digital products and services, along with digital delivery systems for finance, have become increasingly widespread across sectors in the past several years. This experience shows that digital finance can solve several factors that make traditional financial products and services too costly to manage for many financial service providers, and the process of accessing finance also less costly and burdensome for rural populations. The platform would consist of an Innovation Fund with catalytic capital to support the development of new digital finance products, services, and business models designed for inclusive access among rural people; a Technical Assistance Hub providing capital and expert support to build the capacity of rural financial service providers shifting to digital solutions and to technology providers with new business models to test for inclusion and sustainability; and a Global Knowledge Hub offering a repository of good practices and convening learning events around enabling policy and regulations, digital financial literacy, consumer protection, and partnerships. Digital products and services, along with digital delivery systems for finance, have become increasingly widespread across sectors in the past several years.

Increasing public and private financing for inclusive and sustainable urban food systems. With rapidly growing rates of urbanisation, especially in developing countries, the transformation of global food systems necessitates critical attention and increase in financing for urban food systems solutions. To achieve this requires significantly increasing both public and private finance and blended financing mechanisms to invest in catalytic food security and nutrition projects and initiatives that increase food value, create impact in terms of sustainable production and consumption, and increase access to nutritional foods. The implementation of the financing solutions aims to strengthen the mandate and capacities of cities/municipalities and local governments in food security and nutrition, promoting access to financial resources along the food value chains for transformative urban and local food systems.

Join Working Group