AT-4

Groupe de solutions 4.2.1

Institutionnaliser et renforcer les réglementations du travail et des droits de l'homme en plaçant la dignité et les droits des personnes au centre

Lutter contre la privation et le déni des droits de l'homme et du travail est un élément central de la promotion de l'égalité et de l'amélioration des moyens de subsistance des travailleurs des systèmes alimentaires. Cela implique l'institutionnalisation des droits aux niveaux transnational et international, y compris la ratification des conventions de l'OIT et des Nations Unies sur les droits de l'homme par les États et leur mise en œuvre effective ainsi que la coordination interétatique et interorganisationnelle. L'application effective aux niveaux national et local devrait garantir que les travailleurs du système alimentaire ne sont pas exclus des droits et de la protection du travail ; donner la priorité aux catégories marginalisées de travailleurs tels que les travailleurs migrants (étrangers), les travailleurs occasionnels ou journaliers, qui peuvent ne pas être efficacement protégés par la législation pertinente même lorsqu'elle existe, et des secteurs professionnels particuliers du système alimentaire, tels que la pêche, la production agricole primaire, et la transformation des aliments, qui sont souvent parmi les plus dangereuses, non protégées et mal rémunérées ; et veiller à ce que les revendications des plus exclus et des plus exploités soient centrées. Ce groupe de solutions se concentre également sur la promotion du travail décent comme l'un des principaux moyens d'éliminer le travail des enfants, dont plus de 70 pour cent se trouve dans l'agriculture. De plus, toutes les solutions de ce groupe seront sensibles au genre et à l'âge, en accordant une attention particulière aux femmes et aux jeunes en raison de leurs défis et besoins spécifiques.

À propos de ce cluster de solutions

Le cadre de sécurité alimentaire des Nations Unies et la politique commerciale et du travail qui en découle manquent depuis longtemps de réglementations solides pour protéger les droits, les moyens de subsistance et la dignité des travailleurs du secteur agroalimentaire. M. Michael Fakhri, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, dans son premier rapport à l'Assemblée générale des Nations Unies, a reconnu que le régime commercial ne reconnaît pas et ne respecte pas de manière adéquate les droits humains des travailleurs de l'alimentation marginalisés (y compris les travailleurs agricoles). La conception des travailleurs de l'alimentation inclut les travailleurs salariés, car leur travail est essentiel à la production alimentaire. La grande majorité de la production alimentaire est rendue possible grâce à des travailleurs qui ont des salaires nominaux et peu ou pas de protections légales ; pendant ce temps, la richesse et le pouvoir sont centralisés dans un petit nombre d'entités privées. L'écart créé par le manque de réglementations, de politiques et de mécanismes d'application a non seulement réduit la visibilité des travailleurs dans le régime commercial, mais a également marginalisé davantage les travailleurs de l'alimentation qui sont vulnérables aux violations des droits humains.

Le Groupe de travail sur la gouvernance alimentaire mondiale du Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones (MSC) pour les relations avec le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) signale que « l'absence de travail décent pour la grande majorité de ceux qui travaillent dans le monde l'agriculture » a été au cœur de la crise de la pauvreté et des inégalités. Les secteurs du système alimentaire sont souvent exclus des droits humains et du travail qui sont accordés aux autres travailleurs. Par exemple, le secteur agricole, même dans les pays qui ont ratifié des traités sur le travail et les droits de l'homme, est souvent exempté des salaires des heures supplémentaires, des congés de maladie et de l'aide sociale. Les travailleurs de l'industrie agro-alimentaire, comme celui de l'emballage de viande, souffrent d'une mauvaise application des normes du travail et des droits de l'homme. Dans tous les secteurs du système alimentaire, le travail est segmenté selon des critères raciaux/ethniques et de genre, sans protection efficace contre la discrimination, car ces groupes sont souvent exploités socialement, politiquement et économiquement. Le travail des enfants est largement répandu dans les systèmes alimentaires. Le droit à la vie et à la santé des travailleurs est rendu précaire en raison de réglementations de santé et de sécurité faibles ou inexistantes dans les systèmes alimentaires. Des secteurs tels que la pêche qui emploient un grand nombre de travailleurs migrants (étrangers) nécessitent une gouvernance transnationale où tous les États de la chaîne de production et d'extraction doivent mettre en œuvre et appliquer des réglementations sur les droits afin qu'il n'y ait pas de nivellement par le bas. Les travailleurs sont laissés sans agence, car il n'y a pas de droit de s'organiser et de négocier collectivement sans crainte de représailles et de perte de moyens de subsistance, et souvent de pertes de vies. Cela a été reconnu par les mouvements populaires à travers le monde, les organisations internationales et le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, ainsi que les États parties, comme en témoignent plusieurs bonnes pratiques en cours, comme décrit sous chaque solution.

Le cluster comprend six domaines d'intervention, dont le premier implique la ratification et l'application effective des droits de l'homme et des normes du travail dans les systèmes alimentaires. Le respect et la protection des droits du travail dans le secteur agroalimentaire, par la ratification et la mise en œuvre effective des normes internationales du travail de l'OIT et des traités relatifs aux droits de l'homme pertinents, en plus d'être un objectif important, est essentiel pour faciliter la croissance agricole et les systèmes alimentaires inclusifs, avec un potentiel effets multiplicateurs importants sur d'autres secteurs. La solution se concentre également sur le renforcement des systèmes de conformité et d'application grâce à une meilleure surveillance des droits de l'homme, des systèmes d'administration du travail et d'inspection du travail, ainsi que des partenariats et une surveillance multipartite le long des chaînes de valeur du système agroalimentaire ; tirer parti de la contribution des normes du travail aux instruments volontaires relatifs à l'agriculture et au développement rural, en particulier dans les contextes où les lois du travail ne protègent pas toujours les travailleurs ruraux, comme les normes approuvées par le CSA et l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en améliorant les dialogue social transfrontalier ; promouvoir la cohérence des politiques ; renforcer les partenariats internationaux et intensifier la mise en œuvre des programmes de coopération au développement sur la promotion de l'Agenda du travail décent de l'OIT dans l'agriculture et les secteurs connexes; et améliorer l'accès des entreprises aux ressources et aux orientations de l'OIT sur les normes internationales du travail.

Le deuxième objectif du cluster est d'apporter une attention particulière aux la reconnaissance et la promotion de la sécurité et de la santé au travail dans les systèmes alimentaires en tant que droit fondamental du travail et de l'homme. En termes de décès, de blessures et de maladies professionnelles, l'agriculture – avec la pêche de capture – est reconnue comme l'une des trois professions les plus dangereuses. On estime que 170 000 agriculteurs et travailleurs agricoles dans les productions végétales, animales et aquacoles sont tués au travail chaque année. La solution oblige toutes les organisations des Nations Unies, les agences internationales et les États à intégrer la sécurité et la santé au travail en tant que droit fondamental du travail et de l'homme dans leurs chartes de gouvernance, constitutions, cadres législatifs et règles fondateurs, et à développer et mettre en œuvre des politiques, des programmes et des activités. améliorer la sécurité et la santé sur les lieux de travail des systèmes alimentaires. Elle exige des États qu'ils établissent et maintiennent des institutions d'inspection du travail qui fonctionnent bien en tant que mécanisme clé pour assurer l'application effective de la législation du travail et la protection des travailleurs, et pour promouvoir la productivité au travail. En outre, il oblige les entreprises de tous les systèmes alimentaires à garantir la sécurité et la santé de leurs travailleurs.

Le cluster s'adresse également à des catégories de travailleurs, qui se heurtent à des obstacles particulièrement importants dans l'exercice de leurs droits ou sont soumis à des degrés élevés d'exploitation, et à des secteurs spécifiques qui sont souvent caractérisés par d'importants déficits de travail décent. Une solution se concentre sur travailleurs migrants (étrangers) dans les systèmes alimentaires. La migration est une réalité dans le secteur alimentaire dans la plupart des pays, étant donné la saisonnalité et l'intensité de main-d'œuvre dans l'agriculture et les mécanismes de production de masse dans les systèmes alimentaires qui font baisser les salaires du travail. Il en résulte que des millions de travailleurs (y compris des femmes, des producteurs de subsistance et des peuples autochtones) traversent les frontières pour travailler dans d'autres pays afin de gagner leur vie. Bien que les travailleurs migrants contribuent de manière significative à la croissance des secteurs de l'agriculture et d'autres systèmes alimentaires, ils sont également particulièrement vulnérables aux mauvaises réglementations du travail, au manque d'opportunités, de reconnaissance et de protection sociale, à la traite, à la xénophobie et au racisme, et - en particulier pour les travailleuses migrantes – à la violence sexiste et aux traitements discriminatoires. La première étape pour relever le défi de l'accès à la justice pour les travailleurs migrants (étrangers) de l'alimentation consiste à accroître l'accès aux droits et aux prérogatives dans l'espace juridictionnel transnational. Étant donné que les droits et les droits sont souvent négociés par le statut de citoyenneté et ne peuvent pas être consultés de manière significative par les personnes ayant le statut d'étranger, la solution comprend un meilleur accès aux permis de travail ouverts et à la résidence permanente pour les travailleurs migrants (étrangers) dans l'agriculture et le long de la chaîne alimentaire. Deuxièmement, la lutte contre le racisme et la discrimination, avec des protections spéciales pour les travailleurs migrants, doit être intégrée dans toutes les politiques du secteur alimentaire pour garantir des chances équitables et un traitement égal dans l'emploi et la profession, sans discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion. , d'opinion politique, d'ascendance nationale ou d'origine sociale. Troisièmement, des programmes spéciaux doivent être lancés pour fournir un soutien en matière de droits du travail et de protection sociale aux travailleurs, avant et après la migration, dans leur pays d'origine. Enfin, les organisations collectives doivent être renforcées et repensées pour les travailleurs migrants. Lorsque cela sera accompli, le travail et d'autres protections des droits de l'homme seront renforcés et la sécurité alimentaire globale sera atteinte, en tenant compte des personnes les plus marginalisées dans le secteur alimentaire, y compris les producteurs de subsistance, les femmes, les peuples autochtones et les personnes socialement et culturellement racialisées. personnes.

De plus, le cluster a souligné l'importance de la reconnaissance du degré élevé d'exploitation conditions de travail et de vie à bord des bateaux de pêche et une coopération croissante sur l'amélioration des normes du travail dans la pêche entre les agences internationales telles que l'Organisation maritime internationale (OMI), la FAO et l'OIT; agences nationales des pêches; les organisations nationales de pêche (employeurs); et les syndicats représentant les pêcheurs. Autant de femmes que d'hommes sont employés dans le secteur de la pêche, mais le rôle des femmes dans la pêche est resté enfoui dans les sous-secteurs pauvres en données de l'emploi à temps partiel et des activités post-récolte. Les taux de décès et de blessures des pêcheurs sont beaucoup plus élevés que les moyennes nationales pour tous les travailleurs dans de nombreux pays. La solution proposée est l'extension systématique des systèmes d'inspection par l'État du pavillon et d'inspection par l'État du port des conditions de travail et de vie à bord des navires de pêche, tels qu'ils sont définis dans la convention de l'OIT sur le travail dans la pêche, n° 188 (2007) et complétés par des ensembles des directives de l'OIT sur l'inspection par l'État du pavillon et le contrôle par l'État du port, respectivement. La mise en place et le financement de systèmes d'inspection pour garantir des conditions de travail et de vie décentes aux pêcheurs contribueront également à résoudre d'autres problèmes tels que la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, le travail forcé et la traite des êtres humains, et le travail des enfants. L'OMI, l'OIT et la FAO ont déjà créé des instruments internationaux de pêche juridiquement contraignants pour une pêche responsable, la sécurité des navires de pêche et des pêcheurs, et des conditions de travail et de vie décentes dans la pêche. Ce cluster entend continuer à promouvoir ce cadre pour encourager une ratification accrue afin d'assurer de meilleures conditions de sécurité, de travail et de vie et une réduction des accidents et des décès dans le secteur.

La pandémie de COVID-19 a révélé les déficits de travail décent auxquels sont confrontés les travailleurs de la transformation alimentaire dans de nombreux pays. Une autre solution de ce cluster cherche donc à suivre une approche intégrée du travail décent dans le secteur de la transformation alimentaire pour assurer des emplois de qualité, une protection sociale et le respect des droits au travail au sein de la main-d'œuvre nombreuse du secteur, qui comprend un nombre important de femmes et de travailleurs migrants. Garantir un travail décent aux travailleurs de la transformation alimentaire contribuera à une croissance économique durable et inclusive, à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Par exemple, en 2020, l'Allemagne a introduit une loi interdisant la sous-traitance des travailleurs pour les activités principales de la transformation de la viande, établissant des réglementations plus strictes sur les salaires, les heures supplémentaires et d'autres aspects, et s'attaquant aux déficits systémiques de travail décent qui prévalent dans le secteur. Une approche intégrée du travail décent, adaptée aux niveaux mondial, national et de l'entreprise, comprendrait (i) une protection efficace des droits au travail et l'application des normes du travail, (ii) une capacité renforcée des institutions à améliorer les compétences, la productivité, l'accès aux marchés, de l'information et de la technologie, etc., (iii) une couverture de protection sociale améliorée et (iv) une capacité renforcée des organisations de travailleurs et d'employeurs à participer de manière significative au dialogue social afin d'assurer des relations de travail stables et d'améliorer la productivité et la qualité de vie au travail. L'OIT, avec le soutien et en collaboration avec les partenaires de la coopération au développement, peut aider ses mandants - gouvernements, employeurs et organisations de travailleurs - à identifier les défis et les opportunités pour la promotion du travail décent dans les segments de la transformation alimentaire de chaînes d'approvisionnement alimentaires spécifiques. Cela impliquerait de collecter et d'analyser des données sur les problèmes d'emploi et de travail dans des chaînes d'approvisionnement sélectionnées et de définir les domaines où des progrès sont nécessaires ; élaborer des stratégies/plans d'action pour relever les défis du travail décent ; et donner vie aux stratégies grâce à des programmes ciblés. L'objectif global de ces programmes est d'améliorer l'accès des travailleurs aux droits et à des emplois de qualité comme moyen d'améliorer les moyens de subsistance, les revenus et la sécurité alimentaire, et d'aider les entreprises à mettre en œuvre les normes internationales du travail fondamentales et autres et les lois nationales du travail pertinentes visant à améliorer conformité et compétitivité dans leurs chaînes d'approvisionnement.

Enfin, le cluster vise à éliminer le travail des enfants et promouvoir l'emploi des jeunes. La FSS peut aider la campagne internationale pour éliminer le travail des enfants, dont plus de 70 pour cent se trouve dans l'agriculture, et aider les agriculteurs, en coopération avec leurs travailleurs, à transformer le travail dangereux des enfants en un emploi décent pour les jeunes dans l'agriculture pour 14/15- à 17 ans, et en améliorant radicalement les conditions de santé et de sécurité dans les entreprises agricoles, les fermes et les plantations.

Rejoindre le groupe de travail

AT-4

Solution Cluster 4.2.1

Institutionalise and Strengthen Labour and Human Rights Regulations by Placing People’s Dignity and Rights at the Centre

Addressing the deprivation and denial of human and labour rights is a central component of promoting equality and advancing the livelihood of workers in food systems. It involves institutionalising rights at the transnational and international level, including ratification of ILO and UN human rights conventions by states and their effective implementation as well as inter-state and inter-organisational coordination. The effective enforcement at the national and local levels should ensure that food system workers are not excluded from rights and labour protection; prioritising marginalised categories of workers such as migrant (foreign) workers, casual or daily workers, who may not be effectively protected under relevant legislation even when it exists, and particular occupational sectors of the food system, such as fisheries, primary agricultural production, and food processing, which are often among the most hazardous, unprotected, and poorly remunerated; and ensuring the demands of the most excluded and exploited are centred. This solution cluster also focuses on promoting decent work as one of the main ways to eliminate child labour, over 70 percent of which is found in agriculture. Also, all solutions under this cluster will be gender and age-sensitive, giving special attention to women and youth due to their specific challenges and needs.

About this Solution Cluster

The UN food security framework, and the trade and labour policy which stems from it, has long been lacking robust regulations to protect the rights, livelihoods, and dignity of workers in the agri-food sector. Mr. Michael Fakhri, UN Special Rapporteur on the Right to Food, in his first report to the UN General Assembly, acknowledged that the trade regime fails to adequately acknowledge and uphold the human rights of marginalised food workers (including agricultural workers). The conception of food workers includes wage workers, as their labour is essential to food production. The vast majority of food production is made possible through labourers who have nominal wages and little to no legal protections; meanwhile, wealth and power are centralised in a small number of private entities. The gap created by the lack of regulations, policies and enforcement mechanisms has not only reduced the visibility of labourers in the trade regime but has also further marginalised food workers who are vulnerable to human rights abuses.

The Working Group on Global Food Governance of the Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism (CSM) for relations with the Committee on World Food Security (CFS) reports that “the absence of decent work for the vast majority of those around the world working in agriculture” has been at the heart of the poverty and inequality crisis. Food system sectors are often excluded from human and labour rights that are provided to other workers. For example, the agricultural sector, even in countries that have ratified labour and human rights treaties, is often exempt from overtime wages, sick days, and social welfare. Workers in the food-processing industry, such as in meatpacking, suffer from poor enforcement of labour and human rights standards. Across all food system sectors, labour is segmented along racial/ethnic and gender lines, with no effective anti-discrimination protections because these groups are often socially, politically, and economically exploited. Child labour is widely prevalent in food systems. The right to life and health of workers is made precarious because of weak or non-existent health and safety regulations in food systems. Sectors such as fisheries which employ large numbers of migrant (foreign) labour require transnational governance where all states across the production and extraction chain need to implement and enforce rights regulations so that there is no race to the bottom. Workers are left without agency, as there is no right to organise and bargain collectively without fear of reprisal and loss of livelihood, and often, loss of lives. This has been acknowledged by peoples’ movements across the globe, international organisations, and the UN Special Rapporteur on the Right to Food, as well as state parties, evidenced by several best practices that are ongoing, as described under each solution.

The cluster includes six focus areas, the first of which involves ratification and effective enforcement of human rights and labour standards in food systems. Upholding and protecting labour rights in the agri-food sector, through the ratification and effective implementation of relevant ILO international labour standards and human rights treaties, in addition to being an important objective, is key to facilitating agricultural growth and inclusive food systems, with potential significant multiplier effects on other sectors. The solution also focuses on strengthening compliance and enforcement systems through better human rights monitoring, labour administration, and labour inspection systems, as well as partnerships and multi-stakeholder monitoring along agri-food system value chains; harnessing the labour standards’ contribution to voluntary instruments relevant to agriculture and rural development, especially in contexts where labour laws do not always protect rural workers, such as the standards endorsed by the CFS and the Food and Agriculture Organisation (FAO), improving national and cross-border social dialogue; promoting policy coherence; strengthening international partnerships and scaling up the implementation of development cooperation programmes on the promotion of the ILO’s Decent Work Agenda in agriculture and related sectors; and improving enterprises’ access to ILO resources and guidance on international labour standards.

The second goal of the cluster is to bring specific attention to the recognition and promotion of occupational safety and health in food systems as a fundamental labour and human right. In terms of fatalities, injuries, and occupational disease, agriculture – along with capture fishing – is acknowledged as one of the three most dangerous occupations. An estimated 170,000 farmers and agricultural workers in crop, livestock, and aquacultural production are killed at work each year. The solution obligates all UN organisations, international agencies, and states to incorporate occupational safety and health as a fundamental labour and human right in their founding governance charters, constitutions, legislative frameworks, and rules, and to develop and implement policies, programmes, and activities to improve safety and health in food systems workplaces. It requires states to establish and maintain well-functioning institutions of labour inspection as a key mechanism for ensuring the effective enforcement of labour legislation and the protection of workers, and for promoting productivity at work. In addition, it obligates businesses across the food systems to guarantee the safety and health of their workers.

The cluster also addresses categories of workers, who face particularly significant barriers in exercising their rights or are subject to high degrees of exploitation, and specific sectors that are often characterised by significant decent work deficits. One solution focuses on migrant (foreign) workers in food systems. Migration is a reality in the food sector in most countries, given the seasonality and labour intensiveness in agriculture and the mass production mechanisms in food systems that push labour wages down. This results in millions of workers (including women, subsistence producers, and Indigenous Peoples) crossing borders to work in other countries to earn their livelihoods. While migrant workers contribute significantly to the growth of the agricultural and other food system sectors, they are also especially vulnerable to poor labour regulations, to lack of opportunities, recognition, and social protection, to trafficking, xenophobia, and racism, and – especially for migrant women workers – to gender violence and discriminatory treatment. The first step to address the challenge of access to justice for migrant (foreign) food workers is to increase access to rights and entitlements across the transnational jurisdictional space. Since rights and entitlements are often mediated by citizenship status and cannot be meaningfully accessed by those with foreign status, the solution includes greater access to open work permits and permanent residency for migrant (foreign) workers in agriculture and along the food chain. Secondly, anti-racism and anti-discrimination, with special protections for migrant workers, must be mainstreamed across all food sector policies to ensure equitable opportunity and equal treatment in employment and occupation, without discrimination based on race, colour, s*x, religion, political opinion, national extraction, or social origin. Third, special programmes must be initiated to provide labour rights and social protection support to the workers, pre- and post- migration, in their home countries. Lastly, collective organisations must be strengthened and reimagined for migrant workers. When this is accomplished, labour, and other human rights protections will be strengthened, and food security overall will be achieved, taking into account the most marginalised persons in the food sector, including subsistence producers, women, indigenous peoples, and socially and culturally racialised persons.

Additionally, the cluster has emphasised the importance of recognition of the high degree of exploitative working and living conditions on board fishing vessels and growing cooperation on improving labour standards in fishing between international agencies such as the International Maritime Organisation (IMO), FAO, and ILO; national fisheries agencies; national fisheries (employers) organisations; and trade unions representing fishers. As many women as men are employed in the fisheries sector, but women’s role in fisheries has remained buried in the data-poor sub-sectors of part-time employment and post-harvest activities. Fishers’ fatality and injury rates are much higher than national averages for all workers in many countries. The solution proposed is the systematic scale out of systems of Flag State inspection and Port State inspection of working and living conditions on board fishing vessels, as are laid down in the ILO Work in Fishing Convention, No. 188 (2007) and supplemented by sets of ILO Guidelines on Flag State inspection and Port State control, respectively. Establishing and resourcing inspection systems to ensure decent working and living conditions for fishers will also contribute to addressing other issues such as illegal, unreported, and unregulated fishing, forced labour and human trafficking, and child labour. The IMO, ILO, and FAO have already created legally binding international fisheries instruments for responsible fisheries, the safety of fishing vessels and fishers, and decent working and living conditions in fisheries. This cluster intends to continue to promote this framework to encourage increased ratification to ensure improved safety, working, and living conditions and reduced accidents and fatalities in the sector.

The COVID-19 pandemic has exposed the decent work deficits faced by food processing workers in many countries. Another solution in this cluster therefore seeks to follow an integrated decent work approach in the food processing sector to ensure quality jobs, social protection, and respect for rights at work within the sector’s large workforce, which comprises a significant number of women and migrant workers. Ensuring decent work for workers in food processing will contribute to sustainable, inclusive economic growth, poverty reduction, food security, and nutrition. For instance, in 2020, Germany introduced a law prohibiting subcontracting of workers for core businesses in meat processing, establishing stricter regulations on wages, overtime pay, and other aspects, and addressing the systemic decent work deficits prevalent in the sector. An integrated decent work approach, tailored to the global, country, and enterprise levels, would comprise of (i) effective protection of rights at work and enforcement of labour standards, (ii) strengthened capacity of institutions to improve skills, productivity, access to markets, information and technology, etc., (iii) improved social protection coverage, and (iv) strengthened capacity of workers’ and employers’ organisation to meaningfully participate in social dialogue to ensure stable labour relations and boost productivity and quality of work life. The ILO, with support from, and in collaboration with development cooperation partners, can support its constituents – governments, employers, and workers’ organisations – in identifying challenges and opportunities for the promotion of decent work in food processing segments of specific food supply chains. This would entail collecting and analysing data on employment and labour issues in selected supply chains and outlining areas where progress is needed; developing strategies/action plans to address decent work challenges; and bringing the strategies to life through targeted programmes. The overall objective of such programmes is to improve workers’ access to rights and quality jobs as a means to improve livelihoods, incomes, and food security, and to support enterprises in implementing core and other relevant international labour standards and national labour laws aimed at improving both compliance and competitiveness in their supply chains.

Lastly, the cluster aims to eliminate child labour and promoting youth employment. The FSS can help the international campaign to eliminate child labour, over 70 per cent of which is found in agriculture, and to help farmers, in cooperation with their workers, to transform hazardous child labour into decent youth employment in agriculture for 14/15- to 17-year-olds, and radically improving health and safety conditions on agricultural undertakings, farms, and plantations.

Join Working Group