AT-3

Groupe de solutions 3.2.6

Systèmes alimentaires des peuples autochtones

Les systèmes alimentaires des peuples autochtones sont résilients et durables depuis des siècles ; elles ont été conçues, gérées et fonctionnent dans un contexte culturel qui implique un arrangement complexe de facteurs sociaux, technologiques, écologiques, économiques (commerce et marketing), de gouvernance, de régime foncier, de prise de décision horizontale et reflétant également leurs modes de traitement de l'information comme construire et transmettre le savoir aux nouvelles générations. Cette complexité bioculturelle explique le rôle des systèmes alimentaires des peuples autochtones dans la préservation et l'amélioration de la biodiversité, l'atténuation du changement climatique, le contrôle de l'érosion des sols et le maintien des processus écologiques mondiaux qui profitent à la planète. Néanmoins, la résilience et les connaissances qui soutiennent les systèmes alimentaires des peuples autochtones se perdent rapidement. Des interventions politiques immédiates sont donc nécessaires pour éviter leur perte totale.

Les systèmes alimentaires des peuples autochtones sont toujours en mesure d'offrir un grand potentiel pour la conception et la gestion de systèmes alimentaires durables, adaptés à des conditions ad hoc. À cet égard, deux éléments importants doivent être pris en compte : 1) Un soutien financier à la recherche interculturelle et au renforcement des capacités par l'éducation et la formation sur place, ainsi que des infrastructures ; 2) Reconnaissance effective du leadership, de la gouvernance, des façons de savoir, de gérer leurs territoires, leurs terres, leurs ressources et de participer de manière significative à la prise de décision pour l'élément 1.

À propos de ce cluster de solutions

La combinaison de facteurs externes et internes aggravés par des défis mondiaux tels que le changement climatique, la migration, l'érosion des sols, la perte de biodiversité, etc., qui menacent tous les systèmes alimentaires du monde entier, ont créé des conditions de systèmes alimentaires non durables pour les systèmes alimentaires conventionnels et autochtones. Par conséquent, il est urgent de créer des conceptions et une gestion innovantes des systèmes alimentaires ad hoc pour différents contextes environnementaux et culturels ; les systèmes durables émergents doivent tenir compte des facteurs culturels, et pas seulement d'un paradigme dominant.

Des pratiques conventionnelles ont été introduites dans les systèmes traditionnels, augmentant les effets négatifs sur l'environnement, les personnes et l'érosion des connaissances et du tissu social. Ces dernières années, ce scénario explique la réduction de la séquestration du carbone, la perte d'une gouvernance efficace, l'augmentation de la migration et des maladies humaines dans les systèmes alimentaires des peuples autochtones. Il est donc urgent de créer des alternatives viables, non seulement pour les 476 millions de peuples autochtones officiels, mais aussi pour toute l'humanité.

Bien que les systèmes alimentaires conventionnels et traditionnels reposent sur et soient guidés par des valeurs culturelles différentes, les connaissances autochtones ainsi que la science, dans un processus interculturel, peuvent fournir les moyens conceptuels et méthodologiques nécessaires pour passer de systèmes alimentaires non durables à des systèmes alimentaires durables.

Cela fonctionnera parce qu'il y aura une reconnaissance et une compréhension des valeurs culturelles motrices dans la conception et la gestion de systèmes alimentaires durables, y compris les facteurs écologiques, technologiques, sociaux, économiques, etc. Car il sera porté sous une approche interculturelle, pas seulement multiculturelle. Parce que la conception et la gestion d'un système alimentaire ad hoc résulteront d'un processus de co-création de connaissances, combinant autochtone/local et science. Cela fonctionnera parce que le travail sera effectué par des équipes multi/interdisciplinaires. Cela fonctionnera parce qu'avant, une stratégie globale n'avait été mise en œuvre de manière systématique et à grande échelle, en termes de nombre d'agriculteurs bénéficiaires et suffisamment pour avoir un impact significatif sur la dégradation environnementale et culturelle. Cela fonctionnera parce que cela a du sens et change la donne. Cela fonctionnera car pour poursuivre la tendance actuelle, les systèmes alimentaires s'effondreront avec les sociétés, les cultures et les économies.

En supposant qu'il existe un fonds fiduciaire international pour financer la recherche, la formation et la vulgarisation pour créer des systèmes alimentaires durables, dans le cadre d'un système de gouvernance qui donne la primauté aux peuples autochtones et à leurs valeurs dans le processus de prise de décision, l'idée est d'abord de mener des expériences pilotes dans au moins un site ou une institution par continent où un système alimentaire conventionnel et traditionnel remarquable est sélectionné. Une équipe de scientifiques multi/interdisciplinaires travaillerait avec des peuples autochtones bien informés. Ensemble développeraient un programme de recherche basé sur un diagnostic des systèmes, en alliance avec une université locale ou des organisations civiques pour intégrer les étudiants, les professeurs, les communautés et utiliser leurs installations. Après une période de trois à cinq ans, avec des rapports continus, une deuxième phase serait préparée visant à former les agriculteurs et les futurs chercheurs et à intensifier l'impact des résultats. Une troisième phase consistera à institutionnaliser un réseau de centres internationaux de recherche et de formation sur place, insérés dans une université locale ou indépendants.

Il existe plusieurs exemples dans différentes régions. Par exemple, dans le cadre du Mātauranga Māori (connaissance et science traditionnelles maories), le peuple maori a développé un programme agro-alimentaire international réussi avec la première certification biologique autochtone au monde. Le peuple Maya Yucatec a développé des entreprises prospères basées sur des principes culturels, il s'agit d'un processus documenté par l'Universidad Intercultural Maya de Quintana Roo sous le nom d'entreprise interculturelle pour développer l'agroécologie. Le Mexique a un système d'universités interculturelles avec des programmes dédiés aux systèmes alimentaires dans les territoires indigènes ; en raison de l'interaction entre les scientifiques et les personnes bien informées locales, de nombreuses communautés autochtones ont non seulement récupéré et revalorisé leurs connaissances, mais ont également développé des innovations. L'agroécologie en Californie a considérablement aidé le système de petites exploitations de fraises, où travaillent de nombreux immigrants indigènes, à passer du conventionnel au biologique à une époque où le pesticide bromure de méthyle était interdit dans les années 1980.

Ces exemples de réussite ne sont qu'une petite preuve du grand potentiel que peuvent devenir les idées présentées dans ce cluster. L'innovation est indispensable tant dans l'agriculture conventionnelle que traditionnelle ; l'innovation nécessaire pour concevoir et gérer des systèmes alimentaires durables devrait également être le résultat d'une réflexion innovante. C'est le potentiel de financement de la co-création de connaissances avec une approche interculturelle. L'interculturalité est le résultat d'un processus dans lequel différentes manières de traiter l'information et de construire des connaissances, où la cosmogonie d'une culture joue un rôle essentiel (par exemple, les méthodes scientifiques et autochtones) peuvent coexister dans un environnement sûr, permettant aux conditions de nouvelles connaissances innovantes de se développer. émerger; cette nouvelle connaissance co-créée est interculturelle, bénéficiant non seulement à une culture, mais à l'humanité.

Rejoindre le groupe de travail

Des propositions qui changent la donne dans ce cluster de solutions

AT-3

Solution Cluster 3.2.6

Indigenous Peoples’ food systems

Indigenous Peoples Food Systems have been resilient and sustainable for centuries; they have been designed, managed, and functioning within a cultural context that involves a complex arrangement of social, technological, ecological, economic (trade & marketing), governance, land tenure, horizontal decision making, and reflecting their ways of processing information as well as constructing, and passing on knowledge to new generations. This biocultural complexity explains the role of Indigenous Peoples’ Food Systems in preserving and enhancing biodiversity, mitigating climate change, controlling soil erosion, and sustaining global ecological processes that benefit the planet. Nevertheless, the resilience and the knowledge that supports Indigenous Peoples’ Food Systems are being lost rapidly. Immediate policy interventions are thus needed to prevent their total loss.

Indigenous Peoples Food Systems are still in the position of offering a great potential for the design and management of sustainable food systems, suitable for ad hoc conditions. In this regard, two important elements must be considered: 1) Financial support for intercultural research and capacity building through education and training on site, along with infrastructure; 2) Effective recognition of the leadership, governance, ways of knowing, to manage their territories, lands, resources and to significantly participate in the decision making for element 1.

About this Solution Cluster

The combination of external and internal drivers compounded with global challenges such as climate change, migration, soil erosion, loss of biodiversity, etc., all of them threatening food systems worldwide, have created conditions of unsustainable food systems to both conventional and Indigenous. Therefore, there is an urgent need to create innovative designs and management of food systems ad hoc for different environmental and cultural contexts; the emerging sustainable systems must consider cultural factors, not only a dominant paradigm.

Conventional practices have been introduced into traditional systems, increasing negative effects on the environment, people, and erosion of knowledge and social fabric. In recent years this scenario explains the reduction of Carbon sequestration, loss of effective governance, increase in migration and human diseases, in Indigenous People’s Food Systems. Creating viable alternatives is thus urgent, not only for the official 476 million Indigenous Peoples’ but also for all humanity.

Although conventional and traditional food systems rest on and are driven by different cultural values, Indigenous knowledge together with science, in an intercultural process, can provide the needed conceptual and methodological means to transition from non-sustainable to sustainable food systems.

It will work because there will be acknowledgment and understanding of the cultural driving values in the design and management of sustainable food systems, including ecological, technological, social, economic, etc., factors. Because there will be carried under an intercultural approach, not only multicultural. Because the design and management of an ad hoc food system, will result from a process of co-creating knowledge, combining Indigenous/local with science. It will work because the work will be performed by multi/inter disciplinary teams. It will work because no before a global strategy had been implemented in a systematic and large scale, in terms of number of farmers benefited and enough to have a significant impact on environmental and cultural degradation. It will work because makes sense and is a game changer. It will work because to continue the present trend, food systems will collapse along with societies, cultures, and economies.

Assuming that there is an international trust fund to finance research, training, and extension to create sustainable food systems, under a governance system that gives primacy to Indigenous Peoples and their values in the decision-making process, the idea is first to conduct pilot experiences in at least one site or institution per continent where a conspicuous conventional and traditional food system are selected. A team of multi/inter disciplinary scientists would work with local knowledgeable Indigenous People. Together would develop a research program based on a diagnosis of the systems, in alliance with a local university or civic organizations for incorporating students, faculty, communities and using their facilities. After a period of three to five years, with continuous reports, a second phase would be prepared aiming at training farmers and future researchers and to escalate the impact of the findings. A third phase will be to institutionalize a network of international centres for research and training on site, either inserted in a local university or independent.

There are several examples in different regions. For instance, under the Mātauranga Māori (Māori traditional knowledge and science), the Māori People has developed a successful International Agribusiness Program with the world’s first Indigenous organic certification. The Yucatec Maya people has developed successful business based on cultural principles, this is a process documented by the Universidad Intercultural Maya de Quintana Roo under the name of intercultural business to scale up agroecology. Mexico has a system of intercultural universities with programs dedicated to food systems in indigenous territories; because of the interaction between scientists and local knowledgeable people, many indigenous communities have not only recuperated and revalue their knowledge but also developed innovations. Agroecology in California helped significantly the strawberry small farm system, where many indigenous immigrants work, to convert from conventional to organic in times when the pesticide methyl bromide was forbidden back in the 1980’s.

Those examples of success are only a small proof of the great potential that the ideas presented in this cluster can become. Innovation is much needed in both conventional and traditional agriculture; the innovation needed to design and manage sustainable food systems should also be the result of innovative thinking. This is the potential of financing the co-creation of knowledge with an intercultural approach. Interculturality is the result of a process in which different ways of processing information and constructing knowledge, where cosmogony of a culture plays a critical role (e.g. scientific and Indigenous ways) can coexist under a safe environment, allowing conditions for new, innovative, knowledge to emerge; this new co-created knowledge is intercultural, benefiting not only one culture, but humanity.

Join Working Group

Game Changing Propositions in this Solution Cluster