AT-4

Groupe de solutions 4.2.2

Améliorer la gouvernance des marchés du travail dans les systèmes alimentaires

Des marchés du travail agricole qui fonctionnent bien sont essentiels à la réduction de la pauvreté tant pour les petits exploitants que pour les travailleurs agricoles salariés. L'idée est d'améliorer la gouvernance du travail et des institutions dans les systèmes alimentaires pour garantir les droits du travail (en tant que droits humains) des travailleurs.

La gouvernance traditionnelle du marché du travail et les cadres institutionnels doivent être mis à jour et adaptés pour remédier aux défaillances du marché du travail ; répondre aux évolutions des structures du marché du travail et de l'organisation du travail ; améliorer la réglementation du travail, l'accès au marché du travail, l'inspection, le contrôle et la conformité par les entités privées et publiques s'appuyant sur les travailleurs des systèmes alimentaires ; et aborder d'autres problèmes tels que l'inégalité des biens entre les ménages ruraux migration rurale-urbaine et étrangère; saisonnalité; l'isolement géographique et politique des ruraux pauvres ; emploi temporaire ou précaire; travail des enfants dans l'agriculture; et la participation des travailleurs aux réformes politiques.

Un accent accru sur l'agence des travailleurs et sur la durabilité en tant que dimensions fondamentales de la sécurité alimentaire et de la nutrition peut faciliter la définition de l'importance des droits du travail dans les systèmes alimentaires.

À propos de ce cluster de solutions

Les marchés du travail dans les systèmes alimentaires sont souvent caractérisés par le monopsone du travail (acheteur unique) des grandes entreprises ; la pauvreté rurale; l'inégalité de propriété parmi les ménages ruraux ; la saisonnalité, la précarité et l'insécurité de l'emploi ; faible revenu et endettement; nature à haut risque/dangereuse et éreintante du travail agricole; et la forte demande de main-d'œuvre dans l'agriculture irriguée et non irriguée, la pêche et tout au long de la chaîne alimentaire pour assurer la sécurité alimentaire et la compétitivité dans le commerce alimentaire international. Les travailleurs agricoles sont également généralement exclus des protections du travail, en particulier celles concernant le salaire minimum, la protection sociale et les droits à la négociation collective et à des conditions de travail sûres et saines. La faiblesse de la gouvernance et des institutions du marché du travail et l'absence de contrôle des droits de l'homme exacerbent la précarité parmi les travailleurs agricoles qui sont incapables d'exercer leurs droits et continuent donc à travailler dans des conditions de travail inadéquates, risquant ainsi leur santé, leur bien-être, leurs moyens de subsistance et même leur vie.

La conception actuelle des flux commerciaux et de capitaux permet un équilibre des pouvoirs en faveur des grandes exploitations agricoles et des entreprises qui peuvent tirer profit de ce secteur à forte intensité d'intrants (par exemple en faisant baisser les salaires, en concluant des accords d'agriculture contractuelle qui désavantagent les petits exploitants, etc.) en prenant avantage de facteurs socio-économiques, politiques et culturels spécifiques (par exemple, la marginalisation sociétale, la pauvreté rurale, les droits limités à la liberté d'association et de négociation collective, et la vulnérabilité de groupes tels que les travailleurs migrants) pour structurer le marché du travail local.

En outre, l'application de la loi, l'inspection du travail et le respect des normes internationales du travail, entre autres, font actuellement défaut sur le marché du travail des systèmes alimentaires internationaux. De nombreux marchés du travail ruraux, par exemple, ont été caractérisés par l'exclusion des organisations de petits exploitants agricoles et des syndicats de travailleurs agricoles salariés dans la création et la mise en œuvre des règles de gouvernance. Les gouvernements – centraux et locaux – doivent assurer leur participation active à la gouvernance. Dans de nombreux cas, les ouvriers agricoles travaillent rarement pour un seul employeur, il faut donc des règles et des procédures claires régissant leur emploi.

Il est important de renforcer le rôle du secteur privé. Par exemple, dans les cas où les entreprises multinationales s'approvisionnent en produits agricoles auprès de petits exploitants agricoles à grande échelle ou de programmes de producteurs qu'elles ont mis en place, il faut des règles et des procédures transparentes régissant ces programmes qui peuvent également contribuer à garantir des prix équitables pour les agriculteurs et des salaires de leurs ouvriers. Une autre tendance sur de nombreux marchés du travail agricole est le recours croissant à la main-d'œuvre contractuelle. De nombreuses grandes fermes et plantations dépendent de plus en plus des équipes de main-d'œuvre employées et fournies par des sous-traitants pour des services tels que le désherbage, la pulvérisation de pesticides et la récolte. La gouvernance du marché du travail doit garantir que les travailleurs, dont beaucoup sont des migrants, fournis par des sous-traitants ne soient pas exploités et bénéficient de conditions de travail décentes.

La portée et la fourniture des services du marché du travail doivent être améliorées, y compris l'utilisation des nouvelles technologies numériques.

L'amélioration de la gouvernance des marchés du travail ne peut être accomplie qu'avec une réforme politique et institutionnelle qui vise à donner une voix aux travailleurs des systèmes alimentaires et à leur donner les moyens de s'organiser collectivement et d'exercer leurs droits humains. Une approche ascendante est recommandée pour garantir que la gouvernance des systèmes alimentaires saisit et réponde réellement aux divers intérêts et préoccupations des travailleurs des systèmes alimentaires. À cet effet, l'UNFSS devrait faciliter le travail visant à renforcer la gouvernance et les institutions du marché du travail en association avec les ministères nationaux, les parlementaires et les agences internationales concernés. Le cas échéant, les lois du travail régissant les secteurs agricole/alimentaire devraient être modernisées, y compris l'inclusion de clauses sur la détermination de la relation de travail et des marchés du travail, afin d'inclure l'accès des travailleurs et des agriculteurs aux services de conseil en matière d'emploi.

En outre, la gouvernance du marché du travail devrait inclure un accès accru au marché du travail grâce à des opportunités d'emploi décent (réglementées par les lois du travail) et des revenus améliorés, notamment par le biais de salaires minimums, en particulier pour les groupes vulnérables, notamment les femmes ; élimination du travail des enfants dans l'agriculture; recrutement et réglementation équitables des sous-traitants et conditions d'emploi pour empêcher l'exploitation des travailleurs; l'inclusion des travailleurs dans les processus de réforme politique ; et autonomiser les travailleurs en soutenant la création, la croissance et le fonctionnement des organisations de travailleurs et en garantissant les droits de liberté d'association et de négociation collective de tous les travailleurs.

Les politiques visant à renforcer les économies locales contribueraient également à améliorer la gouvernance du marché du travail en réduisant la distance (et les coûts de transaction associés) entre les producteurs et les consommateurs, en renforçant les marchés locaux et en favorisant la création d'emplois au niveau local. Ils pourraient également contribuer à améliorer les opportunités pour les femmes et à lutter contre la discrimination à l'encontre des groupes marginalisés.

Rejoindre le groupe de travail

Des propositions qui changent la donne dans ce cluster de solutions

AT-4

Solution Cluster 4.2.2

Improve Governance of Labour Markets in Food Systems

Well-functioning agricultural labour markets are essential for poverty reduction for both smallholder farmers and waged agricultural workers. The idea is to improve governance of labour and institutions in food systems to guarantee the labour rights (as human rights) of workers.

Traditional labour market governance and institutional frameworks need to be updated and adapted to address labour market failures; respond to the changes in labour market structures and organisation of work; improve labour regulations, labour market access, inspection, monitoring of and compliance by private and public entities relying on food systems workers; and address other issues such as property inequality among rural households; rural-urban and foreign migration; seasonality; the geographical and political isolation of the rural poor; temporary or unsecure employment; child labour in agriculture; and workers’ participation in policy reforms.

An increased focus on agency of workers and on sustainability as core dimensions of food security and nutrition can facilitate framing the importance of labour rights in food systems.

About this Solution Cluster

Labour markets in food systems are often characterised by the labour monopsony (single buyer) of large corporations; rural poverty; property inequality among rural households; seasonality, precarity, and insecurity in employment; low income and indebtedness; high-risk/hazardous and backbreaking nature of agricultural labour; and the high demand for labour input in irrigated and unirrigated agriculture, fisheries and across the food chain for ensuring food security and competitiveness in international food trade. Agricultural workers are also commonly excluded from labour protections, especially those on minimum wages, social protection, and rights to collective bargaining and safe and healthy working conditions. Weak labour market governance and institutions and the lack of human rights monitoring exacerbate the precarity amongst agricultural workers who are unable to exercise their rights and therefore continue to work in inadequate labour conditions, risking their health, well-being, livelihoods, and even lives.

The present design of trade and capital flows allows for power balance in favour of large farms and corporations that can profit in this input-intensive sector (e.g. by depressing wages, entering into contract farming arrangements that are disadvantageous to smallholders, etc.) by taking advantage of specific socio-economic, political, and cultural factors (e.g. societal marginalisation, rural poverty, limited rights to freedom of association and collective bargaining, and the vulnerability of groups such as migrant workers) to structure the local labour market.

In addition, law enforcement, labour inspection, and compliance with international labour standards, among other issues, are currently lacking in the international food systems labour market. Many rural labour markets, for example, have been characterised by exclusion of smallholder farmer organisations and waged agricultural workers trade unions in creating and implementing the rules of governance. Governments – central and local – must ensure their active participation in governance. In many instances, agricultural labourers rarely work for a single employer so there need to be clear rules and procedures governing their employment.

Enhancing the role of the private sector is important. For example, in cases where multinational companies are sourcing their agricultural commodities from large-scale smallholder farmers or grower schemes that they have set up, there need to be transparent rules and procedures governing such schemes which can also help ensure fair prices for farmers and fair wages for their workers. Another trend in many agricultural labour markets is the growing use of contract labour. Many larger farms and plantations increasingly rely on labour gangs employed and supplied by labour contractors for services such as weeding, pesticide spraying, and harvesting. Labour market governance must ensure that workers, many of them migrants, supplied by contractors are not exploited and have decent conditions of work.

The scope and provision of labour market services needs to be improved, including the use of new digital technologies.

Improving the governance of labour markets can only be accomplished with policy and institutional reform that focuses on giving a voice to food systems workers and empowering them to collectively organise and exercise their human rights. A bottom-up approach is recommended to ensure that governance of food systems truly captures and responds to the diverse interests and concerns of workers in food systems. To this effect, the UNFSS should facilitate working to strengthen labour market governance and institutions in association with relevant national ministries, parliamentarians, and international agencies. Where appropriate, labour laws governing the agricultural/food sectors should be modernised, including inclusion of clauses on determining the employment relationship and labour markets, to include access for workers and farmers to employment advisory services.

In addition, labour market governance should include increased labour market access through decent employment opportunities (regulated by labour laws) and improved earnings including through minimum wages, especially for vulnerable groups including women; elimination of child labour in agriculture; fair recruitment and regulation of labour contractors and conditions of employment to prevent workers’ exploitation; inclusion of workers in policy reform processes; and empowering workers by supporting the establishment, growth, and functioning of workers’ organisations and guaranteeing the rights of freedom of association and collective bargaining of all workers.

Policies towards strengthening local economies would also contribute to improving labour market governance by reducing the distance (and associated transaction costs) between producers and consumers, strengthening local markets, and promoting local-level job creation. They could also contribute to improving opportunities for women and addressing discrimination against marginalised groups.

Join Working Group

Game Changing Propositions in this Solution Cluster