AT-3

Groupe de solutions 3.3.1

Prairies et savanes

Restauration des prairies, des zones arbustives et des savanes grâce à des systèmes alimentaires extensifs basés sur l'élevage

Notre idée est de restaurer et de revitaliser les prairies, les zones arbustives et les savanes grâce à des systèmes alimentaires durables basés sur l'élevage extensif. Avec de meilleures données sur les prairies, les arbustes et les savanes, il sera possible de faire des décisions plus éclairées à leur sujet, y compris les investissements et en particulier les opportunités d'investissement dans la restauration.  Réplication et mise à l'échelle des initiatives de bonnes pratiques sera possible grâce au développement et à la documentation de bonnes pratiques. Les prairies, les zones arbustives et les savanes recevront une plus grande attention dans les stratégies et cadres mondiaux, tels que les objectifs de la CDB, les objectifs de neutralité en matière de dégradation des terres (LDN) et les contributions déterminées nationales (NDC) dans les agendas climatiques. Une Année internationale des parcours et des pasteurs sera déclarée et mise en œuvre avec succès. Les investisseurs privés seront plus disposés à investir dans la restauration et la gestion durables des prairies, des broussailles et de la savanes combinée à une production animale qui contribue positivement à l'environnement et à la nature, une fois que la compréhension du potentiel de ces investissements et de l'environnement propice à de tels investissements a été améliorée. 

À propos de ce cluster de solutions

Les prairies, les zones arbustives et les savanes fournissent les ressources nécessaires aux systèmes alimentaires extensifs basés sur l'élevage, y compris le pastoralisme, qui nourrissent des milliards de personnes dans le monde. Cependant, ce sont des écosystèmes négligés qui ont reçu beaucoup moins d'attention, notamment en matière de soutien politique et d'investissement, que d'autres systèmes tels que les forêts, les zones humides et le milieu marin. En conséquence, de nombreuses prairies, zones arbustives et savanes se sont dégradées, et avec le changement climatique imminent, une quantité importante de ces zones va connaître d'importants points de basculement des écosystèmes liés au climat qui les mettront encore plus à l'épreuve. Grâce à une collaboration multipartite, ce groupe de solutions cherche à attirer l'attention appropriée sur les prairies, les arbustes et les savanes, ce qui est nécessaire pour inverser et atténuer ces tendances, en restaurant et en ravivant ces terres. L'élevage, lorsqu'il est bien géré, peut jouer un rôle important dans cette restauration et cette revitalisation, tout en produisant de la nourriture et d'autres produits. Bien qu'il existe de bons exemples de cela, il existe souvent des défis de gouvernance importants ainsi qu'un besoin d'améliorer la base de données probantes pour favoriser un investissement plus important dans la restauration à plus grande échelle grâce à des systèmes alimentaires durables basés sur l'élevage extensif.

Tous les États membres sont sous pression pour réduire leur empreinte carbone et la perte de biodiversité, y compris les systèmes extensifs basés sur l'élevage. Comment y parvenir tout en maintenant les millions de moyens de subsistance qui dépendent de ces systèmes, tout en continuant à produire de la nourriture et des produits à partir de ces terres marginales, avec des zones de productivité variable, est un défi pour tous. Cette solution de restauration des prairies, des arbustes et des savanes, y compris leur capacité de stockage et de séquestration du carbone, contribuera à réduire ces empreintes carbone tout en augmentant les avantages pour la sécurité alimentaire, l'environnement et la biodiversité. Il est fermement convaincu que tous les États membres soutiendront cela. Des exemples sont le gouvernement de la Mongolie à la tête de l'appel pour l'Année internationale des parcours et des pasteurs (y compris le soutien écrit des gouvernements d'Éthiopie, d'Australie, d'Afghanistan, du Burkina Faso, de Finlande, de Jordanie, du Kirghizistan, du Tadjikistan), les États membres participant à une discussion récemment tenue sur les objectifs de la CNULCD organisés par l'UICN et le WWF, et les gouvernements du Soudan, de la Namibie et de l'Éthiopie qui dirigent la résolution de l'UNEA sur « Combattre la désertification et la dégradation des terres et assurer la gestion durable des parcours » (UNEP/EA2/L24). 

De plus, cette solution qui change la donne est logique : lorsqu'elles fonctionnent bien et efficacement, les systèmes extensifs basés sur l'élevage sont rentables, culturellement appropriés, ont un potentiel de valeur ajoutée pour les produits non alimentaires tels que la laine, le cachemire et le cuir, et le tourisme fournit des revenus alternatifs tout en contribuant mieux à la biodiversité, aux paiements pour les services écosystémiques, à la nature et à un environnement sain. En tant que tels, les investissements dans l'élevage extensif plutôt qu'intensif sont une solution gagnant-gagnant pour les personnes, le bétail et l'environnement. Le bétail, lorsqu'il est géré correctement pour des résultats écologiques, y compris le pâturage planifié, peut jouer un rôle vital dans l'atténuation du changement climatique en stimulant les plantes des prairies à séquestrer le carbone dans le sol,[1]Comme détaillé dans le compendium de recherche sur le pâturage de Soil4Climate "Espoir sous nos pieds, « un pâturage correctement géré s'est avéré séquestrer le carbone dans le sol aux niveaux suivants : 1,2 tC/ac/an (Teague 2016), 1,5 tC/ac/an (Stanley 2018) et 0,93 tC/ac/an (Rowntree 2020). Teague (2016) suggère que le potentiel de rabattement pour le pâturage AMP en Amérique du Nord est de 0,79 GtC/an. ainsi que d'augmenter les stocks d'azote,[2]Mosier et al 2021 humidité du sol et couverture de litière fine,[3]Dowower, SL 2020 et la biomasse fourragère.[4]Hillenbrand, M., 2019

L'action sera livrée à travers les solutions suivantes :

  • Renforcer une plate-forme multipartite sur les prairies, les zones arbustives et les savanes en s'appuyant sur les réseaux existants pour sensibiliser à leur valeur et plaider pour leur protection, leur utilisation durable et leur restauration, notamment par le biais de systèmes alimentaires basés sur l'élevage.
  • Le développement d'une plate-forme mondiale de données sur les prairies, les zones arbustives et les savanes, y compris la consolidation des ensembles de données mondiales déjà existants et la collecte de nouvelles données pour les améliorer et en créer de nouveaux. Des installations pour la surveillance, y compris la télédétection des changements de terrain et le crowdsourcing de données, seront incluses. Les potentiels de restauration des parcours seront également identifiés.
  • Développement et documentation de bonnes pratiques en matière de gestion durable et de restauration des prairies, des zones arbustives et des savanes grâce à des systèmes de production animale/alimentaire extensifs favorables à la nature. 
  • Sensibilisation aux niveaux mondial, national et local de la valeur des systèmes extensifs de production animale/alimentaire et de leur rôle (réel et potentiel) dans la protection et la restauration des prairies, des zones arbustives et des savanes. Inclure les prairies, les zones arbustives et les savanes dans les nouveaux objectifs de la CDB, renforcer les objectifs de NDT au titre de la CNULCD et les intégrer dans la contribution déterminée nationale au titre des Accords de Paris, ainsi que mettre ces écosystèmes au centre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, et la déclaration d'une Année internationale des parcours et des pasteurs.
  • Améliorer les investissements et les opportunités entrepreneuriales pour la restauration des prairies, des zones arbustives et des savanes, y compris les financements publics, commerciaux et privés et l'amélioration de l'environnement favorable à travers des dialogues nationaux et mondiaux pour assurer la durabilité. 
  • Sensibiliser davantage les consommateurs du monde entier à la valeur environnementale des produits de l'élevage et des chaînes de valeur issues de l'élevage extensif et de la gestion durable des prairies, des broussailles et des savanes.
  • Quels efforts sont déjà en cours ?

En outre, il existe un soutien important pour cette solution à l'échelle mondiale parmi de multiples parties prenantes, exprimé dans le soutien mondial accordé à l'Année internationale des parcours et des éleveurs (avec le soutien de plus de 50 organisations internationales et locales) et à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes au cours de laquelle les prairies, les buissons et les savanes ont été identifiés comme l'un des six écosystèmes nécessitant une attention particulière et urgente. Ces écosystèmes retiendront également l'attention des prochaines COP de la Convention de Rio. En outre, ce groupe de solutions servira à renforcer la plate-forme mondiale multipartite dirigée par le WWF sur les prairies et les savanes, ainsi qu'à contribuer au développement de la plate-forme mondiale de données sur les parcours et de l'atlas mondial des parcours et de l'atlas sur les peuples pastoraux récemment lancés. http://www.pastoralpeoples.org/

 

Rejoindre le groupe de travail

AT-3

Solution Cluster 3.3.1

Grasslands and savannahs

Restoration of grasslands, shrublands and savannahs through extensive livestock-based food systems

Our idea is to restore and revitalise grasslands, shrublands and savannahs through sustainable extensive livestock-based food systems. With improved data on grasslands, shrublands and savannahs it will be possible to make more informed decisions about them including investments and particularly restoration investment opportunities.  Replication and upscaling of good practice initiatives will be possible through the development and documentation of good practices. Grasslands, shrublands and savannahs will be given greater attention in global strategies and frameworks, such as CBD targets, Land Degradation Neutrality (LDN) Targets and national determined contributions (NDC) in the Climate agendas.    An International Year of Rangelands and Pastoralists will be declared and successfully implemented. Private investors will be more willing to invest in the restoration and management of sustainable grasslands, shrublands and savannahs combined with livestock production that contributes positively to the environment and nature, once understanding of the potential of these investments and the enabling environment for such investments has been improved. 

About this Solution Cluster

Grasslands, shrublands and savannahs provide the resources for extensive livestock-based food systems including pastoralism that feed billions of people around the world. However, they are neglected ecosystems that have received significantly less attention including policy support and investment than other systems such as forests, wetlands and marine. As a result, many grasslands, shrublands and savannahs have degraded, and with impending climate change a significant amount of these areas are going to experience important climate-driven ecosystem tipping points that will further challenge them. Through a multi-stakeholder collaboration, this solution cluster seeks to bring the right attention to grasslands, shrublands and savannahs that is needed to reverse and mitigate these trends, restoring and reviving these lands. Livestock, when well-managed, can play an important role in this restoration and revitalisation, whilst also producing food and other products. Though good examples of this exist, there are often significant governance challenges as well as a need to improve the evidence base to foster greater investment in larger-scale restoration through sustainable extensive livestock-based food systems.

All Member States are under pressure to reduce their carbon footprint and biodiversity loss including extensive livestock-based systems. How to do this whilst also maintaining the millions of livelihoods that rely on these systems, whilst also continuing to produce food and products from these marginal lands, with variable productivity areas, is a challenge for all.  This solution of restoring grasslands, shrublands and savannahs including their carbon storage and sequestering capacity will help to reduce such carbon footprints whilst also increasing food security, environmental and biodiversity benefits. It is strongly believed that all Member States will support this. Examples are the Government of Mongolia leading the call for the International Year of Rangelands and Pastoralists (including written support from governments of Ethiopia,  Australia, Afghanistan, Burkina Faso, Finland, Jordan, Kyrgyzstan, Tajikistan), the members states attending a recently held discussion on UNCCD targets organised IUCN and WWF, and the Governments of Sudan, Namibia and Ethiopia who lead the UNEA Resolution on “Combating desertification and land degradation and ensuring the sustainable management of  rangelands” (UNEP/EA2/L24). 

Further, this game-changing solution makes sense: when functioning well and efficiently extensive livestock-based systems are cost-effective, culturally appropriate, have value-added potential for non-food products such as wool,  cashmere, and leather, and tourism providing alternative incomes whilst also better contributing to biodiversity, payments for ecosystem services, nature and a healthy environment. As such investments in extensive livestock production rather than intensive is a win-win-win for people, livestock and the environment. Livestock, when managed properly for ecological outcomes including planned grazing, can play a vital role in mitigating climate change by stimulating grassland plants to sequester carbon in soil,[1]As detailed in Soil4Climate’s grazing research compendium “Hope Below Our Feet,” properly-managed grazing has been found to sequester carbon in soil at the following levels: 1.2 tC/ac/yr (Teague 2016), 1.5 tC/ac/yr (Stanley 2018) and 0.93 tC/ac/yr (Rowntree 2020). Teague (2016) suggests the drawdown potential for AMP grazing in North America is 0.79 GtC/yr. as well as increase nitrogen stocks,[2]Mosier et al 2021 soil moisture, and fine litter cover,[3]Dowhower, S. L. 2020 and forage biomass.[4]Hillenbrand, M., 2019

Action will be delivered through the following solutions:

  • Strengthening a multi-stakeholder platform on grasslands, shrublands and savannahs building on existing networks to raise awareness on their value, and advocate for their protection, sustainable use and restoration including through livestock-based food systems.
  • The development of a global data platform on grasslands, shrublands and savannahs including consolidation of global data sets already existing and the collection of new data to improve these and create new ones. Facilities for monitoring including remote sensing of land changes and crowd-sourcing of data will be included. Restoration potentials of rangelands will also be identified.
  • Development and documentation of good practices in sustainable management and the restoration of grasslands, shrublands and savannahs through extensive nature-positive livestock production/food systems. 
  • Awareness raising at global, national and local levels of the value of extensive livestock production/food systems and their role (actual and potential) in protecting and restoring grasslands, shrublands and savannahs.  Including  grasslands, shrublands and savannahs in the new CBD targets, strengthen in the LDN targets under UNCCD and  integrate in the national determined contribution under the Paris Agreements as well as bringing these ecosystems in the focus of the UN Decade on Ecosystem Restoration,   and the declaration of an International Year of Rangelands and Pastoralists.
  • Improving investments and entrepreneurial opportunities for restoration of grasslands, shrublands and savannahs including public, commercial and private finance and improvements in the enabling environment through national and global dialogues to ensure sustainability. 
  • Increasing awareness of consumers worldwide about the  environmental value of livestock products and value chains originating from extensive livestock farming and the sustainable management of grasslands, shrublands and savannahs.
  • What efforts are already underway?

Further there is significant support for this solution globally amongst multiple stakeholders expressed in the global support given to the International Year of Rangelands and Pastoralists (with over 50 international and local organisations supporting) and the UN Decade of Ecosystem Restoration in which Grasslands, Shrublands and Savannahs have been identified as one of the six ecosystems requiring specific and urgent attention. These ecosystems will also be receiving attention in the upcoming Rio Convention COPs. Further this solution cluster will serve to strengthen the WWF-led multi-stakeholder global Platform on Grasslands and Savannahs, as well as contribute to developing the global Rangelands Data Platform and the recently launched global Rangelands Atlas and the Atlas on Pastoral Peoples http://www.pastoralpeoples.org/

 

Join Working Group