AT-4

Groupe de solutions 4.1.3

Approches transformatrices de genre pour des systèmes alimentaires inclusifs et durables

Cette Groupe de solutions : Approches transformatrices en matière de genre pour des systèmes alimentaires inclusifs et durables, stimule l'intégration systématique des approches transformatrices en matière de genre (AGT) dans les programmes et politiques des systèmes alimentaires. Les RGT mettent tous les acteurs des systèmes alimentaires au défi de transformer les dynamiques de pouvoir, les normes et les structures qui perpétuent et renforcent les inégalités. Lorsqu'il est appliqué aux systèmes alimentaires, il existe un grand potentiel de changement positif à grande échelle dans l'ensemble du système alimentaire, le rendant juste, équitable et transformateur.

À propos de ce cluster de solutions

Le problème auquel ce groupe de solutions s'attaque est l'inégalité omniprésente entre les sexes dans les systèmes alimentaires. Malgré les rôles et les responsabilités que les femmes assument et se voient attribuer, souvent non rémunérés, pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition à tous les niveaux, elles sont confrontées à un désavantage systémique pour accéder et contrôler les ressources et services productifs, et pour influencer les systèmes et les politiques. Il existe des preuves accablantes que la discrimination fondée sur le sexe, et la violation des droits humains des femmes qui en découle, est une cause majeure de pauvreté et d'insécurité alimentaire et nutritionnelle.[1]FAO, 2019, L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde. Les normes et pratiques sociales et sexospécifiques néfastes façonnent la répartition genrée du travail rémunéré et non rémunéré ; limiter l'accès des femmes aux actifs, aux ressources productives et aux marchés et leur contrôle ; et saper le potentiel de leadership des femmes.[2]CSA, 2017, Forum sur l'autonomisation des femmes dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition Ils facilitent également l'exploitation et la violence. Le déni des droits, par le biais d'institutions et de lois formelles et informelles, est également répandu dans les systèmes alimentaires et au-delà. Il existe une discrimination et des préjugés institutionnels et législatifs généralisés et systématiques contre les femmes dans l'accès aux ressources, aux services et aux libertés - telles que - la terre, les finances, l'éducation, l'extension, l'emploi, la mobilité, les intrants, la protection sociale, le leadership, etc. Ce double problème de normes de genre néfastes et de déni des droits des femmes, qui a été exacerbé par COVID-19, affecte les femmes du monde entier. De plus, les femmes dans les systèmes alimentaires ne forment pas un groupe homogène et peuvent faire face à des formes multiples et complexes de discrimination, nécessitant une analyse intersectionnelle et une réponse politique. Ce groupe de solutions est impératif non seulement en raison des défis auxquels les femmes sont confrontées, mais aussi en raison de l'agence et des rôles clés qu'elles jouent dans les systèmes alimentaires du point de vue de la production et de la consommation. Les femmes ont des connaissances approfondies et, avec des changements dans les relations et les structures, leurs capacités peuvent contribuer à la réalisation de tous les ODD. Il existe de nombreux exemples de sociétés où les normes matriarcales ont une influence directe et positive sur les systèmes alimentaires et la nutrition et dont les politiques contemporaines peuvent s'inspirer. Les femmes ont également des droits et le respect de ces droits spécifiques est un impératif pour l'égalité dans les systèmes alimentaires.

Ce cluster fonctionnera car les solutions proposées ont déjà fait leurs preuves. Il existe de nombreuses preuves convaincantes que les RGT contribuent à l'amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de l'équité et d'autres résultats, y compris la réduction de la violence. Des impacts tels que l'augmentation des revenus et l'accès aux actifs et aux services ; des améliorations dans l'écosystème et la santé humaine, le bien-être et l'éducation ; et la réduction accélérée de la pauvreté et la croissance du PIB sont d'autres avantages sociaux, environnementaux et économiques associés à la réduction de l'écart entre les sexes et à la mise en œuvre des RGT dans les systèmes alimentaires. Il existe de nombreuses preuves que les RGT traitant du régime foncier entraînent une croissance des revenus et un plus grand pouvoir de négociation pour les femmes, une meilleure nutrition des enfants et un meilleur niveau d'instruction pour les filles.

Les GTA tiennent compte des spécificités de chaque contexte et interprètent le genre comme relationnel. Ces approches reconnaissent que les femmes et les hommes connaissent différents niveaux de vulnérabilité et de discrimination et abordent les relations et les structures qui soutiennent et renforcent ces inégalités fondées sur le genre. Les GTA visent à établir des systèmes alimentaires inclusifs et durables, auxquels tous les acteurs peuvent participer et en bénéficier, quel que soit leur sexe. Cela implique que les solutions ne peuvent pas simplement cibler les femmes et ignorer les relations plus complexes et intimes, les normes sociales et les dynamiques sociopolitiques qui sous-tendent l'inégalité entre les sexes. Ce groupe de solutions fonctionnera en intégrant des approches qui s'attaquent aux obstacles que posent les relations sociales, les normes et les structures. Dirigées par les pays, les plateformes multipartites s'uniront pour concevoir, financer et mettre en œuvre des plans nationaux visant à intégrer les RGT dans les structures, politiques et programmes des systèmes alimentaires. Ces plans comprendront des actions alignées autour de cinq domaines d'action principaux qui devraient se dérouler en tandem et qui abritent les solutions reçues par notre cluster.

  1. L'agence, la voix et les aspirations des femmes
    • Renforcer les connaissances et la voix des femmes pour plaider en faveur d'aliments accessibles, sains et produits de manière durable
    • Accroître l'accès des femmes aux rôles décisionnels dans les processus et institutions communautaires, infranationaux et nationaux de développement juridique, politique et commercial
    • Veiller à ce que les aspirations des femmes fassent partie des politiques et programmes des systèmes alimentaires grâce à leur engagement à tous les niveaux
  2. Accès et contrôle des ressources
    • Assurer l'accès et le contrôle des femmes sur les ressources naturelles et productives telles que la terre, l'eau et les forêts conformément aux droits de l'homme et aux instruments tels que les VGGT du CSA.
    • Créer une alliance de plus de 50 institutions financières mondiales et nationales pour mettre en œuvre des mécanismes de financement transformateur en matière de genre afin de concevoir et de fournir des produits financiers et de soutenir les entreprises dirigées par des femmes dans les systèmes alimentaires dans le but de combler l'écart entre les sexes dans l'inclusion financière d'ici 2030.
  3. Accès aux technologies, aux services, aux marchés et au travail décent, et contrôle des revenus et des avantages
    • Assurer l'accès et la disponibilité d'aliments de qualité pour les femmes grâce à l'amélioration de la production locale d'aliments nutritifs à travers des parcelles à double usage, des jardins potagers, une éducation nutritionnelle.
    • Développer des systèmes de vulgarisation qui intègrent des approches transformatrices en matière de genre et l'importance de la prise de décision des femmes, qui ont des femmes 50% à tous les niveaux (prise de décision et mise en œuvre) et qui répondent aux besoins et priorités des femmes.
    • Développer et améliorer les marchés qui incluent les femmes et leur permettre de jouer des rôles clés dans les chaînes de valeur et de développer des infrastructures qui répondent aux besoins des femmes.
  4. Normes, coutumes et valeurs sociales et de genre
    • Adopter des politiques et des programmes dans les systèmes alimentaires qui remettent en question et éliminent les normes sociales et sexospécifiques néfastes et les pratiques culturelles qui limitent l'engagement des femmes dans la production et la consommation d'aliments sains et diversifiés.
    • Impliquer les hommes, les garçons et les chefs religieux et traditionnels dans le renversement des normes sociales et de genre néfastes, en assumant des masculinités positives et en adoptant des rôles de charge de soins et des responsabilités ménagères
    • Prévenir et éliminer toutes les formes de violence et d'exploitation basées sur le genre dans les systèmes alimentaires.
  5. Politiques et structures de gouvernance
    • Adopter des politiques qui exigent des femmes 50% dans des rôles de leadership dans les processus et les institutions des systèmes alimentaires locaux, infranationaux et nationaux.
    • Adopter des principes sensibles au genre dans l'allocation des budgets nationaux et infranationaux liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
    • Inclure des indicateurs et des cibles pour mesurer les progrès vers la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans les systèmes alimentaires et établir un programme de travail de renforcement des capacités sur l'indice d'autonomisation des femmes dans l'agriculture au niveau du projet.

Un cadre qui traite de l'agence, des structures et des relations qui façonnent la vie des femmes est essentiel. En renforçant l'agence (confiance, estime de soi, connaissances, compétences et capacités), en changeant les relations (les relations de pouvoir à travers lesquelles les gens vivent leur vie à travers les relations intimes, les réseaux sociaux, l'appartenance à un groupe, l'activisme et les négociations de marché) et en transformant les structures (normes sociales et de genre discriminatoires, coutumes, valeurs et pratiques d'exclusion, lois, politiques, procédures et services), des progrès vers l'égalité des genres peuvent être réalisés. Notre théorie du changement exige d'aller au-delà du traitement du genre comme un problème entre les femmes et les hommes, et d'aborder plutôt le genre comme relationnel, et, par conséquent, dynamique et quelque chose qui peut être transformé. Les relations de genre et les structures qui les sous-tendent peuvent s'ajuster en réponse aux changements dans, entre autres, les normes sociales, les contextes politiques, les signaux du marché du travail, les dynamiques inter et intra-ménages, et les besoins au niveau des ménages et de la communauté. De manière critique, bien que ce groupe de solutions aborde et propose de multiples dimensions et approches, il est sous-tendu par le droit à l'alimentation - qui protège le droit de tous les êtres humains à vivre dans la dignité, à l'abri de la faim, de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition. Les preuves montrent que lorsque les femmes sont autonomisées grâce à l'éducation, aux opportunités économiques, à l'accès à la justice et à la participation politique, elles sont mieux à même de revendiquer ce droit à l'alimentation.

 

 
 

 

 

Rejoindre le groupe de travail

AT-4

Solution Cluster 4.1.3

Gender Transformative Approaches for Inclusive and Sustainable Food Systems

This Solution Cluster: Gender Transformative Approaches for Inclusive and Sustainable Food Systems, drives the systematic integration of gender-transformative approaches (GTAs) in food systems programmes and policies. GTAs challenge all actors in food systems to transform power dynamics, norms, and structures that perpetuate and reinforce inequality. When applied to food systems, there is great potential for positive change at scale across the whole food system, making it just, equitable, and transformative.

About this Solution Cluster

The problem this cluster of solutions addresses is pervasive gender inequality in food systems. Despite the roles and responsibilities that women assume and are ascribed, often unpaid, in ensuring food security and nutrition at all levels, they face systemic disadvantage in accessing and controlling productive resources and services, and in influencing systems and policies. There is overwhelming evidence that gender-based discrimination, and the ensuing violation of women’s human rights, is a major cause of poverty and food and nutrition insecurity.[1]FAO, 2019, The State of Food Security and Nutrition in the World. Harmful social and gender norms and practices shape the gendered distribution of paid and unpaid work; limit women’s access to and control of assets, productive resources, and markets; and undermine women’s leadership potential.[2]CFS, 2017, Forum on Women’s Empowerment in the context of Food Security and Nutrition They also facilitate exploitation and violence. The denial of rights, through formal and informal institutions and laws, is also prevalent across food systems and beyond. There is widespread and systematic institutional and legislative discrimination and bias against women in access to resources, services, and freedoms – such as – land, finance, education, extension, employment, mobility, inputs, social protection, leadership, and more. This dual problem of harmful gender norms and the denial of women’s rights, which has been exacerbated by COVID-19, affects women across the globe. Further, women in food systems are not a homogenous group and can face multiple and compounding forms of discrimination, requiring an intersectional analysis and policy response. This cluster of solutions is imperative not only because of the challenges women face, but also because of the agency and key roles that they play in food systems from both production and consumption perspectives. Women have extensive knowledge and, with changes in relations and structures, their capacities can contribute to the attainment of all SDGs. There are extensive examples of societies where matriarchal norms have direct and positive influence on food systems and nutrition and which contemporary policy can draw from. Women also have rights and respecting these specific rights is an imperative for equality in food systems.

This cluster will work because the proposed solutions have already proven successful. There is extensive and compelling evidence that GTAs contribute to improved food security, nutrition, equity, and other outcomes, including the reduction of violence. Impacts such as increases in incomes and access to assets and services; improvements in ecosystem and human health, wellbeing, and education; and accelerated poverty alleviation and GDP growth are other social, environmental, and economic benefits associated with closing the gender gap and implementing GTAs in food systems. There is extensive evidence that GTAs addressing land tenure, result in income growth and greater bargaining power for women, better child nutrition and higher educational attainment for girls.

GTAs consider the specificities of each context and interpret gender as relational. These approaches recognise that women and men experience different levels of vulnerability and discrimination and address the relations and structures that support and reinforce such gender-based inequality. GTAs aim at establishing inclusive and sustainable food systems, in which all actors can participate and benefit regardless of their gender. This implies that solutions cannot simply target women and ignore more complex and intimate relations, social norms, and socio-political dynamics that underpin gender inequality. This cluster of solutions will work by integrating approaches that tackle barriers that social relations, norms, and structures pose. Led by countries, multi-stakeholder platforms will unite to design, finance, and implement national plans to integrate GTAs in food systems structures, policies, and programmes. These plans will include actions aligned around five key main areas of action which should happen in tandem and, which are home to the solutions our cluster has received.

  1. Women’s agency, voice, and aspirations
    • Strengthen women’s knowledge and voice to advocate for accessible, healthy, and sustainably produced food
    • Increase women’s access to decision-making roles in community, sub-national and national legal, policy and business development processes and institutions
    • Ensure women’s aspirations are part of food systems policies and programmes through their engagement at all levels
  2. Access to and control over resources
    • Ensure women’s access to and control over natural and productive resources such as land, water, and forests according to human rights and instruments such as the CFS VGGT.
    • Create an alliance of 50+ global and national financial institutions to implement gender transformative finance mechanisms to design and deliver financial products and support women-led businesses in food systems with the aim of closing the gender gap in financial inclusion by 2030.
  3. Access to technologies, services, markets and decent work, and control over income and benefits
    • Ensure access and availability of quality food for women through enhancement of local production of nutritious foods through dual-purpose plots, kitchen gardens, nutrition education.
    • Develop extension systems that incorporate gender transformative approaches and the importance of women’s decision making, that have 50% women at all levels (decision making and implementation) and that are responsive to the needs and priorities of women.
    • Develop and enhance markets that are inclusive of women and enable them to play key roles across the value chains and develop infrastructure that meets the needs of women.
  4. Social and gender norms, customs, and values
    • Enact policies and programmes in food systems that challenge and eliminate harmful gender and social norms and cultural practices that limit women’s engagement in production and consumption of healthy and diverse foods.
    • Engage men, boys, and religious and traditional leaders in reversing harmful social and gender norms, assuming positive masculinities, and adopting care burden roles and household responsibilities
    • Prevent and eliminate all forms of gender-based violence and exploitation in food systems.
  5. Policies and governance structures
    • Adopt policies that require 50% women in leadership roles in local, sub-national and national food systems processes and institutions.
    • Adopt gender-responsive principles in the allocation of national and sub-national budgets related to food security and nutrition.
    • Include indicators and targets for measuring progress towards achievement of gender equality and the empowerment of women in food systems and establish a capacity strengthening programme of work on the project-level Women’s Empowerment in Agriculture Index.

A framework that addresses the agency, structures and relations that shape women’s lives is key. By building agency (confidence, self-esteem, knowledge, skills, and capabilities), changing relations (the power relations through which people live their lives through intimate relations, social networks, group membership, activism, and market negotiations), and transforming structures (discriminatory social and gender norms, customs, values and exclusionary practices, laws, policies, procedures, and services), progress towards gender equality can be made. Our theory of change requires a move beyond the treatment of gender as an issue between women and men, and instead to address gender as relational, and, therefore, dynamic and something that can be transformed. Gender relations and the structures that underpin them can adjust in response to changes in, inter alia, social norms, policy contexts, labour market signals, inter- and intra-household dynamics, and household- and community-level needs. Critically, while this cluster of solutions addresses and proposes multiple dimensions and approaches, it is underpinned by the right to food – which protects the right of all human beings to live in dignity, free from hunger, food insecurity and malnutrition. Evidence shows that when women are empowered through education, economic opportunities, access to justice and political participation, they are better able to claim this right to food.

 

 
 

 

 

Join Working Group