Clusters de solutions : des propositions qui changent la donne

Entre décembre 2020 et mai 2021, un certain nombre de des forums publics, des consultations en ligne et des appels à soumissions ont été organisés par le 5e Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires Pistes d'action, qui a abouti à plus de 2 200 idées et soumissions. Les contributions ont été partagées par tous les acteurs et circonscriptions du Sommet, des représentants des gouvernements nationaux (et infranationaux) à la société civile, les jeunes, les producteurs alimentaires, la recherche et les universités, les peuples autochtones, le secteur privé, les organisations du système des Nations Unies et d'autres partenaires de développement. Celles-ci ont été évaluées et regroupées en un plus petit nombre de des propositions qui changent la donne, intégré à travers 15 domaines d'action avec la participation des 4 leviers de changement transversaux du Sommet (Genre, Droits de l'Homme et Droit, Finance et Innovation), et regroupés thématiquement en grappes de solutions.

Celles-ci Groupes de solutions rassembler, dans le cadre d'une vision et d'objectifs visant à atteindre des cibles spécifiques des ODD, un menu d'actions possibles qui, si elles sont entreprises par des acteurs engagés unissant leurs forces à travers les secteurs et les catégories de parties prenantes, peuvent aider les pays à faire des progrès majeurs dans leurs voies nationales vers des systèmes alimentaires plus durables .

Ces pages du groupe de solutions présentent le travail à ce jour, qui a bénéficié de l'engagement de groupes de travail dédiés au groupe de solutions, sous la direction des responsables des domaines d'action et des présidents des pistes d'action, ainsi que des commentaires individuels et collectifs de divers axes de travail du Sommet.

Ces groupes de solutions devraient former la base d'un référentiel de solutions révolutionnaires, qui sera présenté lors du pré-sommet et du sommet.

Ils soutiendront et informeront également la formation de coalitions d'actions, basées sur un large éventail d'acteurs et d'initiatives réunis, qui seront lancées pendant le pré-sommet et le sommet à l'appui des domaines de convergence prioritaires du sommet.

Enfin, les clusters de solutions peuvent inspirer l'identification et le développement d'engagements par les acteurs du Sommet, convaincus que « business as usual » n'est plus une option, et que nous devons tous être le changement que nous voulons voir.

Les pages du groupe de solutions visent à refléter l'approche inclusive et pragmatique choisie pour un « Sommet des peuples et des solutions ». Cherchables par mot clé ou zone d'action, ces pages sont vos pages !

N'hésitez pas à manifester votre intérêt à vous impliquer davantage via les formulaires disponibles, à partager vos réflexions, vos contributions, vos attentes et vos espoirs, et à apprendre des autres grâce aux communautés !

Solution Clusters: Game Changing Propositions

Between December 2020 and May 2021, a number of public fora, online consultations and calls for submissions were organised by the 5 UN Food Systems Summit Action Tracks, that resulted in more than the 2,200 ideas and submissions. Inputs were shared by all Summit actors and constituencies, from representatives of national (and subnational) governments to civil society, youth, food producers, research and academia, indigenous peoples, the private sector, UN system organisations and other development partners. These were assessed and consolidated into a smaller number of game-changing propositions, integrated across 15 Action Areas with the participation of the Summit’s 4 cross-cutting levers of change (Gender, Human Rights and Law, Finance and Innovation), and clustered thematically into solution clusters.

These Solution Clusters bring together, under a vision and objectives to achieve specific SDG targets, a menu of possible actions, which, if undertaken by committed actors joining forces across sectors and stakeholder categories, can support countries make major strides in their national pathways towards more sustainable food systems.

These Solution Cluster pages present the work to date, which has benefitted from the commitment of dedicated Solution Cluster Working Groups, under the guidance of Action Area leads and Action Track Chairs, and the individual and group feedback from various Summit workstreams.

These solution clusters are expected to form the basis of a repository of Game-changing solutions, to be presented during the Pre-Summit and Summit.

They will also support and inform the shaping of Coalitions of Actions, based on a wide range of actors and initiatives coming together, to be launched during the Pre-Summit and Summit in support of Summit priority areas of convergence.

Lastly, the solution clusters can inspire the identification and development of commitments by Summit actors, convinced that “business as usual” is no longer an option, and that we all need to be the change we want to see.

The Solution Cluster pages aim to reflect the inclusive and pragmatic approach chosen for a “Peoples’ and Solutions’ Summit”. Searchable by key word or action area, these pages are your pages!

Do not hesitate to express interest to be further involved through the available forms, share your thoughts, your contributions, your expectations and hopes, and learn from others thanks to the communities!