chapitre 3

Aperçu du pré-sommet

Au cours des 18 derniers mois, le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires a réuni tous les États membres de l'ONU et les circonscriptions du monde entier - y compris des milliers de jeunes, de producteurs d'aliments, de peuples autochtones, de la société civile, de chercheurs, du secteur privé et du système des Nations Unies - pour apporter sur des changements tangibles et positifs dans les systèmes alimentaires mondiaux.

Cela comprenait l'hébergement de la Pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui a eu lieu du 26 – 28e juillet 2021, à la FAO à Rome et participation en ligne. Plus de 100 pays se sont réunis au cours de trois jours pour discuter de la façon dont ils transformeront leurs systèmes alimentaires nationaux pour progresser vers les objectifs de développement durable d'ici 2030.

Le programme officiel du pré-sommet comprenait des sessions consacrées à quatre « leviers de changement » décisifs, notamment l'autonomisation des femmes et les droits humains.

Les conférenciers ont abordé des questions impliquant la nécessité d'une plus grande reconnaissance des droits fonciers, le droit des peuples autochtones, les liens entre les secteurs humanitaire et de développement, et les systèmes alimentaires sensibles au genre.

L'événement a rassemblé des milliers de participants. Tous ont joué un rôle dans les discussions sur la mise en œuvre du changement pour des systèmes alimentaires plus durables, équitables, résilients et nutritifs grâce à un engagement et des dialogues interactifs, dans le seul but de trouver de nouvelles idées et des solutions fondées sur des preuves.

Après trois jours de discussions intensives, le Secrétaire générale adjointe de l'ONU Amina J. Mohammed a fait la déclaration suivante lors de son allocution de clôture :

« Tout ce que nous faisons doit toujours inclure ceux qui sont au centre de nos systèmes alimentaires : les petits agriculteurs, les peuples autochtones et en particulier les femmes et les jeunes. Tout comme la nourriture nous rassemble en tant que cultures et communautés, elle peut nous rassembler autour de solutions. Mais ce qui est clair, c'est qu'il n'y a pas de solution unique. Notre diversité est notre force et reflète la complexité de notre monde.

Pour reprendre les mots de SE Miriam Al-Mheiri, ministre d'État à la sécurité alimentaire et hydrique des Émirats arabes unis : « Les trois derniers jours ont montré que nous sommes tous déterminés et disposés à partager nos connaissances, à communiquer et à accélérer nos efforts pour transformer notre alimentation. systèmes à des systèmes plus durables. Les dialogues nationaux se sont avérés être un outil essentiel dans nos efforts accélérés, et je ne peux qu'encourager à continuer de le faire. En tant qu'organisateur national des Émirats arabes unis, je déclare par la présente que vous avez le plein soutien des Émirats arabes unis dans cet effort mondial visant à transformer nos systèmes alimentaires. Nous sommes engagés et nous sommes là pour vous aider.

Lors de son allocution de clôture, Agnes Kalibata, l'envoyée spéciale du Secrétaire général de l'ONU au Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021, et une force motrice des dialogues, a annoncé que 145 pays sont désormais engagés dans des dialogues sur la façon dont ils peuvent s'en sortir d'une manière des systèmes alimentaires sur leur SDG, et plus de 2500 idées différentes qui changent la donne dans 5 domaines principaux, les systèmes alimentaires ont émergé de la base.

"Je suis extrêmement heureuse que nous soyons arrivés à ce moment avec autant d'idées et autant d'opportunités pour pouvoir changer nos systèmes alimentaires", a déclaré Agnès. "J'espère que chacun de nous commencera à chercher comment nous pouvons livrer."

Statistiques – Pré-Sommet en chiffres

20,500+ PARTICIPANTS

  • 500 délégués de 108 pays y ont assisté en personne, dont 62 ministres
  • Plus de 20 000 participants ont rejoint virtuellement, de 19 pays

400+ HAUT-PARLEURS
128 DÉCLARATIONS MINISTÉRIELLES
38 SÉANCES PRÉ-SOMMET
26 SÉANCES AFFILIÉES
3 TABLES RONDES MINISTÉRIELLES
2 TALK SHOWS

Insights et citations notables

Au cours des trois jours précédant le sommet, des discussions de haut niveau ont réuni divers acteurs du monde entier. L'événement a présenté les dernières bases factuelles et approches scientifiques du monde entier ; des coalitions d'action renforcées ; et mobilisé de nouveaux financements et partenariats. Conformément à l'objectif d'accélérer les efforts pour transformer les systèmes alimentaires, les sujets de discussion comprenaient, entre autres :

  • Atteindre la faim zéro – de manière nutritive et durable
  • Un meilleur financement, une meilleure alimentation - Comment augmenter le financement pour des systèmes alimentaires durables
  • Droits humains – Un cadre unifié pour la transformation des systèmes alimentaires
  • Priorités du secteur privé, priorités des jeunes et priorités des PME
  • Systèmes alimentaires des peuples autochtones : des solutions qui changent la donne pour le monde

SE Ville Skinnari, Ministre de la coopération au développement et du commerce extérieur de la Finlande prononcé le discours d'ouverture de la session intitulée School Meals Coalition : Nutrition, santé et éducation pour chaque enfant, et a souligné le fait que la Finlande fournit déjà des repas scolaires depuis plus de 70 ans. Ces programmes ont été l'un des piliers de la réussite de l'éducation et du développement du pays en général. En tant que membre fondateur et champion de la Coalition, il a appelé les pays à rétablir d'urgence l'accès à ces programmes et à rejoindre la Coalition pour accélérer l'action jusqu'en 2030.

Le principal résultat de Séance Mobiliser des billions : financement pour l'impact, tirer parti du rôle central des banques publiques de développement (PDB), était un appel à l'action. Le FIDA, l'AFD et le CDP ont appelé les États membres et les gouvernements, les organisations du secteur privé, les universités et les instituts de recherche, la société civile et les banques nationales, régionales et internationales, y compris les banques multilatérales de développement (BMD), à rejoindre une coalition d'action pour libérer le pouvoir du public Les banques de développement (PDB) pour mobiliser des investissements verts et inclusifs qui peuvent transformer les systèmes alimentaires à grande échelle à travers le monde.

Les jeunes ont également participé aux discussions. Pendant le Transformer ensemble les systèmes alimentaires – Des actions de jeunesse pour notre présent et notre avenir, Lana Weidgenant, Le vice-président Action Track, Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021, a partagé une priorité clé de la jeunesse, à savoir une alimentation sûre et saine pour tous, partout. Elle a décrit les engagements des jeunes et demandé des actions politiques du gouvernement, notamment des mandats pour un étiquetage transparent et précis qui reflète le véritable contenu nutritionnel et l'impact environnemental des aliments afin que les jeunes puissent faire des choix de consommation plus éclairés.

Citations notables :

Ouverture de l'événement par message vidéo le 26 juillet 2021, Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a déclaré que le système alimentaire actuel fait partie d'une "guerre contre la nature", car il génère jusqu'à un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) et est responsable de jusqu'à 80% de perte de biodiversité. Le même système alimentaire est responsable de jusqu'à 80% de perte de biodiversité. « Pourtant, il y a de l'espoir. Depuis mon appel initial pour ce sommet, vous (les États membres et d'autres entités) avez répondu avec énergie, idées et volonté de forger de nouveaux partenariats », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de l'ONU a terminé en remerciant tous les joueurs pour avoir fait de l'événement à la fois un sommet des personnes et un sommet des solutions.

Considérant les parallèles entre la pandémie de COVID-19 et la crise alimentaire mondiale, Premier ministre Draghi a appelé les délégués à s'engager à mettre fin à la faim pour 811 millions de personnes dans un climat changeant. Il a poursuivi en disant : « Nous avons besoin de plus de financements du gouvernement et des banques de développement pour réduire les risques pour les investisseurs et le secteur agricole, et améliorer l'accès au crédit, en particulier pour les petits agriculteurs.

Son Altesse Royale le Prince de Galles à l'occasion du pré-sommet du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Son Altesse Royale le Prince de Galles a tiré la sonnette d'alarme sur l'impact des systèmes alimentaires défaillants sur notre santé et notre planète. "Cela me donne l'espoir que la pression pour le changement est maintenant satisfaite par une réponse mondiale substantielle et déterminée", a-t-il déclaré. «Mais cette réponse, et sa mise en œuvre pratique sur le terrain, doivent être accélérées car la fenêtre d'opportunité qui nous est laissée se referme rapidement. La sécurité et la capacité de l'ensemble des systèmes de survie de notre planète misent sur elle, et si nous travaillons tous avec cette responsabilité principale au premier plan, non seulement nous profiterons à la nature, mais nous profiterons également aux personnes et à la planète. »

Dans un message au Secrétaire général, délivré par Paul Gallagher, Pape François a déclaré que cette importante réunion "souligne comment l'un de nos plus grands défis aujourd'hui est de vaincre la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition à l'ère de COVID-19".

Le président du Rwanda, Paul Kagame a déclaré que « L'agriculture et l'agro-industrie, en particulier en Afrique, seront le moteur de notre réalisation des objectifs de développement durable. Cela est d'autant plus vrai que nous travaillons pour rattraper le temps perdu à cause de la pandémie de Covid-19. Chaque pays et région doit tracer sa propre voie vers la transformation, mais c'est aussi un défi mondial que nous devons relever ensemble. »Président Kagamé a également déclaré (que) « Pour l'Afrique, l'objectif central est de mettre un terme à la dépendance excessive de notre continent vis-à-vis des importations alimentaires, de mettre fin à la malnutrition et de créer des millions de nouveaux emplois dans l'économie alimentaire. Ce faisant, nous trouverons le juste équilibre entre les gens et la planète. »

Faits saillants supplémentaires

Andrea Bocelli a réalisé un événement télévisé spécial

L'événement a eu lieu au Circus Maximus et comprenait le participation de Andrea Bocelli et quelques personnalités institutionnelles nationales et internationales. Le ténor italien s'est produit en direct à la fin de la première journée du pré-sommet de la FSS de l'ONU. 

Concours « Bonne bouffe pour tous »

Plus de 2000 candidatures de 135 pays ont été reçues pour le concours des Meilleures petites entreprises du concours « Bonne nourriture pour tous » organisé conjointement avec le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Les 50 lauréats ont été annoncés lors du pré-sommet, soulignant le rôle que jouent les petites entreprises dans la poursuite de la recherche de systèmes alimentaires durables. Les initiatives ont été inspirantes et percutantes.  

Le prix en argent de US$100 000 a été partagé entre les gagnants, qui viennent d'un total de 42 pays, y compris d'Europe et d'Asie centrale (10) ; Afrique et Moyen-Orient (13) ; Asie de l'Est et Pacifique (10) ; Asie du Sud (8) ; et Amérique du Nord et latine (9).

Deux des gagnants étaient Agrojusto (Agrofiar), qui a développé une plate-forme de technologie cloud de logiciel en tant que service (SaaS) qui facilite le marketing alimentaire direct, en reliant efficacement, intelligemment et équitablement tous les acteurs de la production alimentaire et chaîne d'approvisionnement, et YouKuai Group, qui a été fondé en 2019, vise à créer un écosystème holistique d'aliments et de boissons à base de plantes en Chine et à remodeler le paysage mondial de la cuisine à base de plantes, en commençant par les consommateurs chinois à la fois localement et régionalement.

 

Chapitre 1 – Aperçu du processus du Sommet sur les systèmes alimentaires

Au cours de 18 mois, et au milieu d'une pandémie sans précédent, le Sommet du Secrétaire général sur les systèmes alimentaires a engagé des centaines de milliers de personnes du monde entier dans un effort ambitieux pour accélérer l'action visant à transformer les systèmes alimentaires afin de réaliser la vision de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Dans le contexte de la Décennie d'action, à la fois en tant que « Sommet des peuples » et « Sommet des solutions », le Sommet des systèmes alimentaires a été un moment catalyseur pour la mobilisation publique mondiale et la motivation des engagements concrets de diverses parties prenantes.

Chapitre 2 – Principaux apports des flux de travail du Sommet

Dans le cadre du processus du Sommet, plus de 147 États membres de l'ONU ont mené des dialogues nationaux. Leurs résultats sont consolidés dans des voies nationales, qui sont des visions claires de ce que les gouvernements, ainsi que diverses parties prenantes, attendent des systèmes alimentaires d'ici 2030. Les États membres et un large éventail d'experts et de parties prenantes ont fourni plus de 2 200 suggestions pour une action accélérée. Les Action Tracks ont regroupé cette riche contribution de manière systémique pour créer des communautés de pratique et favoriser de nouveaux partenariats. Le Groupe scientifique a procédé à de larges consultations et a apporté une solide contribution à la base de données probantes qui sous-tend une grande partie des travaux du Sommet. Le Groupe de travail des Nations Unies a aidé à mobiliser plus de 40 institutions mondiales clés pour apporter leurs connaissances et leur expertise. Grâce au réseau des champions, aux dialogues du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires et à plus de 900 dialogues indépendants, des personnes du monde entier ont proposé des idées sur la façon de transformer les systèmes alimentaires.

Chapitre 3 – Aperçu du pré-sommet

Le pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires s'est tenu du 26 au 28e Juillet 2021, à la FAO à Rome et participation en ligne. Plus de 100 pays se sont réunis au cours de trois jours pour discuter de la façon dont ils transformeront leurs systèmes alimentaires nationaux pour progresser vers les objectifs de développement durable d'ici 2030.

Le programme officiel du pré-sommet comprenait des sessions consacrées à quatre « leviers de changement » décisifs, notamment l'autonomisation des femmes et les droits humains.

Chapitre 4- Sommet

ESPACE RÉSERVÉ

Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires lancera de nouvelles actions, solutions et stratégies audacieuses pour réaliser des progrès sur les 17 ODD, dont chacun repose dans une certaine mesure sur des systèmes alimentaires plus sains, plus durables et plus équitables. Le Sommet réveillera le monde sur le fait que nous devons tous travailler ensemble pour transformer la façon dont le monde produit, consomme et pense à la nourriture.

Chapter 3

Overview of the Pre-Summit

Over the past 18 months, the UN Food Systems Summit has brought together all UN Member States and constituencies around the world – including thousands of youth, food producers, Indigenous Peoples, civil society, researchers, private sector, and the UN system – to bring about tangible, positive changes to the world’s food systems.

This included the hosting of the UN Food Systems Pre-Summit, which was held from the 26 – 28th July 2021, at the FAO in Rome and on-line attendance.  More than 100 countries came together over the course of three-days to discuss how they will transform their national food systems to drive progress against the Sustainable Development Goals by 2030.

The official pre-summit programme featured sessions dedicated to four decisive “levers of change”, including women’s empowerment, and human rights.

Speakers tackled issues involving the need for greater recognition of land tenure rights, the right of Indigenous Peoples, the links between humanitarian and development sectors, and gender-responsive food systems.

The event bought together thousands of attendees.  All of whom played a role in the discussions on implementing change for more sustainable, equitable, resilient, and nutritious food systems through interactive engagement and dialogues, with the sole focus of finding new ideas and evidence-based solutions.

After an intensive three days of discussions, the UN Deputy Secretary General Amina J. Mohammed made the following statement during her closing remarks:

“Anything we do must always include those at the center of our food systems: smallholder farmers, indigenous peoples and especially women and youth. Just as food brings us together as cultures and communities, it can bring us together around solutions. But what is clear is there is no one-size fits all solution. Our diversity is our strength and reflects the complexity of our world.”

In the words of H.E. Miriam Al-Mheiri, Minister of State for Food and Water Security, United Arab Emirates – “The last three days have shown that we are all committed and willing to share knowledge, communicate and accelerate our efforts to transform our food systems to more sustainable ones.  The national dialogues have proven to be an essential tool in our accelerated efforts, and I can only encourage to continue doing these.  As a national convenor for the UAE, I hereby say that you have the UAE’s full support in this global effort to transform our food systems.  We are committed and we are here to help.”

During her closing remarks Agnes Kalibata, the UN Secretary General’s Special envoy to the 2021 Food Systems Summit, and a driving force behind the dialogues, announced that 145 countries are now engaged in dialogues on how they can come through in a food systems way on their SDG, and over 2500 different game changing ideas across 5 major areas the food systems have emerged from the ground up.

“I am extremely happy that we have come to this moment with so many ideas and so many opportunities to be able to change our food systems”, Agnes said.  “I hope each of us starts looking at how we can deliver.”

Statistics – Pre-Summit in Numbers

20,500+ ATTENDEES

  • 500 delegates from 108 countries attended in person, including 62 Ministers
  • More than 20,000 attendees joined virtually, from 19 countries

400+ SPEAKERS
128 MINISTERIAL STATEMENTS
38 PRE-SUMMIT SESSIONS
26 AFFILIATED SESSIONS
3 MINISTERIAL ROUNDTABLES
2 TALK SHOWS

Insights and notable quotes

During the three-day pre-summit, high level talks bought together diverse actors from around the world.  The event delivered the latest evidence base and scientific approaches from around the world; strengthened coalitions of action; and mobilized new financing and partnerships.  In line with the goal to accelerate efforts to transform food systems, discussion topics included, amongst others:

  • Achieving Zero Hunger – Nutritiously and Sustainably
  • Better finance, better food – How to scale finance for sustainable food systems
  • Human Rights – A unified framework for food systems transformation
  • Private Sector priorities, youth priorities and SME priorities
  • Indigenous Peoples Food systems: Game changing solutions for the world

H.E. Ville Skinnari, Minister for Development Cooperation and Foreign Trade of Finland provided the opening remarks for the session entitled School Meals Coalition: Nutrition, Health and Education for Every Child, and highlighted the fact that Finland has been providing school meals already for more than 70 years. These programmes have been one of the pillars of the education success story and the development of the country in general. As a founding member and champion of the Coalition he called countries to urgently restore access to these programmes and to join the Coalition to accelerate action until 2030.

The main outcome of Mobilizing Trillions: Financing for Impact, Leveraging the Pivotal Role of Public Development Banks (PDB) session, was a Call for Action. IFAD, AFD and CDP called on Member States and governments, private sector organizations, academia and research institutions, civil society and national, regional and international, including Multilateral Development Banks (MDBs), to join a Coalition of Action to unlock the Power of Public Development Banks (PDB) to mobilize green and inclusive investments that can transform food systems at scale across the world.

Youth also played a part in the discussions.  During the Transforming Food Systems together – Youth actions for our present and future, Lana Weidgenant, Action Track Vice Chair, UN Food Systems Summit 2021 shared a key priority of youth which is safe and healthy food for everyone, everywhere. She outlined youth commitments and demanded policy actions from the Government which includes mandates for transparent and accurate labelling that reflects the true nutrition content and environmental impact of food so youth can make more informed consumption choices.

Notable quotes:

Opening the event via video message on 26 July 2021, UN Secretary-General Antonio Guterres said the current food system is part of a “war on nature,” as it generates up to one third of all greenhouse gas (GHG) emissions and is responsible for up to 80% of biodiversity loss.  The same food system is responsible for up to 80% of bio diversity loss.  “Yet, there is hope.  Since my initial call for this summit, you (the member states and other entities) have responded with energy, ideas, and a willingness to forge new partnerships,” he said.

The UN Secretary General finished off by thanking all players for making the event both a people summit and a solution summit.

Considering the parallels between the COVID-19 pandemic and global hunger crisis, Prime Minister Draghi called on delegates  to commit to ending hunger for 811 million people amidst a changing climate.  He went on to say, “We need more funding from government and development banks to reduce the risk for investors and the agricultural sector, and improve access to credit, especially for the smaller farmers.”

His Royal Highness the Prince of Wales on the occasion of the UN Food Systems Summit Pre-Summit

HRH Prince of Wales raised the alarm on the impact of failed food systems on our health and planet. “It gives me hope that the pressure for change is now being met by a substantial, determined global response,” he said. “But that response, and its practical implementation on the ground, must be expedited as the window of opportunity left to us is rapidly closing. The security and capacity of our planet’s entire life-support systems are banking on it, and if we all work with that primary responsibility to the fore, not only will we benefit nature, we will benefit people and the planet too.”

In a message to the Secretary General, delivered by Paul Gallagher, Pope Francis said this important meeting “highlights how one of our greatest challenges today is to overcome hunger, food insecurity, and malnutrition in the era of COVID-19.”

The President of Rwanda, Paul Kagame stated that “Agriculture and agri-business, especially in Africa, will drive our attainment of the Sustainable Development Goals. This is especially true as we work to make up for the time lost to the Covid-19 pandemic. Each country and region must chart its own pathway to transformation, but this is also a global challenge that we must address together.”President Kagame also said (that) “For Africa, the central goal is to halt our continent’s over-reliance on food imports, end malnutrition, and create millions of new jobs in the food economy. In doing so, we will strike the right balance between people and planet.”

Additional highlights

Andrea Bocelli performed a special televised event

The event took place at the Circus Maximus and included the participation of Andrea Bocelli and some national and international institutional figures.   The Italian tenor performed live at the end of the first day of the UN FSS Pre Summit. 

“Good Food for All” Competition

Over 2000 applications from 135 countries were received for the Best Small Businesses of the “Good Food for All” competition held in conjunction with the UN Food Systems Summit.  The 50 winners were announced during the Pre-summit, highlighting the role that small businesses play in the continued drive for sustainable food systems.  The initiatives were inspiring and impactful.  

The prize money of US$100,000 was shared amongst the winners, that come from a total of 42 countries, including from Europe & Central Asia (10); Africa & Middle East (13); East Asia & Pacific (10); South Asia (8); and North and Latin America (9).

Two of the winners were Agrojusto (Agrofiar), who have developed a software-as-a-service (SaaS) cloud platform of technology that facilitates direct food marketing, linking efficiently, intelligently and fairly, to all the players in the food production and supply chain, and YouKuai Group, which was founded in 2019, aims to create a holistic plant-based food and beverage ecosystem in China and to reshape the global plant-based cuisine landscape, starting with Chinese consumers both locally and regionally.

 

Chapter 1 – Overview of the Food Systems Summit Process

Over the course of 18 months, and in the midst of an unprecedented pandemic, the Secretary-General’s Food Systems Summit has engaged hundreds of thousands of people from around the world in an ambitious effort to accelerate action to transform food systems to realize the vision of the 2030 Agenda for Sustainable Development.

In the context of the Decade of Action, as both a “People’s Summit” and a “Solutions Summit”, the Food Systems Summit has been a catalytic moment for global public mobilization and motivating actionable commitments by various stakeholders.

Chapter 2 – Key Inputs from Summit Workstreams

As part of the Summit process, over 147 UN Member States led National Dialogues. Their outcomes are being consolidated into national pathways, which are clear visions of what governments, together with various stakeholders, expect of food systems by 2030. Member States and a wide range of experts and stakeholders have contributed more than 2200 suggestions for accelerated action. The Action Tracks have clustered this rich input in a systemic way to build communities of practice and foster new partnerships. The Scientific Group consulted broadly and made a robust contribution to the evidence base underpinning much of the Summit’s work. The UN Task Force helped to mobilize over 40 key global institutions to bring knowledge and expertise. Through the Champions Network, Global Food Systems Summit Dialogues, and over 900 Independent Dialogues, people around the world have offered ideas on how to transform food systems.

Chapter 3 – Overview of the Pre-Summit

UN Food Systems Pre-Summit was held from the 26 – 28th July 2021, at the FAO in Rome and on-line attendance.  More than 100 countries came together over the course of three-days to discuss how they will transform their national food systems to drive progress against the Sustainable Development Goals by 2030.

The official pre-summit programme featured sessions dedicated to four decisive “levers of change”, including women’s empowerment, and human rights.

Chapter 4- Summit

PLACEHOLDER

The UN Food Systems Summit will launch bold new actions, solutions, and strategies to deliver progress on all 17 SDGs, each of which relies to some degree on healthier, more sustainable, and equitable food systems. The Summit will awaken the world to the fact that we all must work together to transform the way the world produces, consumes, and thinks about food.