Compendium du Sommet sur les systèmes alimentaires

AVANT-PROPOS

« En tant que famille humaine, un monde libéré de la faim est notre impératif »
Secrétaire général de l'ONU António Guterres

Des systèmes alimentaires plus sains, plus inclusifs, durables et équitables ont le pouvoir de catalyser la réalisation des 17 objectifs de développement durable d'ici 2030 dans chaque pays. Reconnaissant collectivement cela, des personnes de tous horizons et générations, des représentants de gouvernements, des jeunes, des peuples autochtones et des producteurs de denrées alimentaires à toutes les échelles et un large éventail d'organisations internationales, ont suivi l'appel du Secrétaire général António Guterres à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2019 et sont venus ensemble pour concevoir et organiser le Sommet « People’s » et « Solutions ».

Des efforts sans précédent ont été déployés dans le monde entier, rassemblant plus de 500 experts d'environ 250 organisations, des représentants d'agriculteurs, de jeunes et de peuples autochtones et 70 pays contribuant régulièrement aux travaux du Sommet Action Tracks, plus de 28 experts de renommée internationale, représentant des réseaux de milliers de des scientifiques actifs au sein du Groupe scientifique, plus de quarante organisations du système des Nations Unies et plus de cent mille personnes engagées dans le cadre de dialogues, pour concevoir de nouvelles actions audacieuses et réaliser des progrès sur les 17 ODD grâce à des changements tangibles et positifs dans les systèmes alimentaires du monde.

Ce Compendium donne un aperçu du processus d'engagement et des conclusions, connaissances et résultats générés dans la perspective du Sommet.

Chapitre 1 – Aperçu du processus du Sommet sur les systèmes alimentaires

Au cours de 18 mois, et au milieu d'une pandémie sans précédent, le Sommet du Secrétaire général sur les systèmes alimentaires a engagé des centaines de milliers de personnes du monde entier dans un effort ambitieux pour accélérer l'action visant à transformer les systèmes alimentaires afin de réaliser la vision de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Dans le contexte de la Décennie d'action, à la fois en tant que « Sommet des peuples » et « Sommet des solutions », le Sommet des systèmes alimentaires a été un moment catalyseur pour la mobilisation publique mondiale et la motivation des engagements concrets de diverses parties prenantes.

Chapitre 2 – Principaux apports des flux de travail du Sommet

Dans le cadre du processus du Sommet, plus de 147 États membres de l'ONU ont mené des dialogues nationaux. Leurs résultats sont consolidés dans des voies nationales, qui sont des visions claires de ce que les gouvernements, ainsi que diverses parties prenantes, attendent des systèmes alimentaires d'ici 2030. Les États membres et un large éventail d'experts et de parties prenantes ont fourni plus de 2 200 suggestions pour une action accélérée. Les Action Tracks ont regroupé cette riche contribution de manière systémique pour créer des communautés de pratique et favoriser de nouveaux partenariats. Le Groupe scientifique a procédé à de larges consultations et a apporté une solide contribution à la base de données probantes qui sous-tend une grande partie des travaux du Sommet. Le Groupe de travail des Nations Unies a aidé à mobiliser plus de 40 institutions mondiales clés pour apporter leurs connaissances et leur expertise. Grâce au réseau des champions, aux dialogues du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires et à plus de 900 dialogues indépendants, des personnes du monde entier ont proposé des idées sur la façon de transformer les systèmes alimentaires.

Chapitre 3 – Aperçu du pré-sommet

Le pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires s'est tenu du 26 au 28e Juillet 2021, à la FAO à Rome et participation en ligne. Plus de 100 pays se sont réunis au cours de trois jours pour discuter de la façon dont ils transformeront leurs systèmes alimentaires nationaux pour progresser vers les objectifs de développement durable d'ici 2030.

Le programme officiel du pré-sommet comprenait des sessions consacrées à quatre « leviers de changement » décisifs, notamment l'autonomisation des femmes et les droits humains.

Chapitre 4- Sommet

ESPACE RÉSERVÉ

Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires lancera de nouvelles actions, solutions et stratégies audacieuses pour réaliser des progrès sur les 17 ODD, dont chacun repose dans une certaine mesure sur des systèmes alimentaires plus sains, plus durables et plus équitables. Le Sommet réveillera le monde sur le fait que nous devons tous travailler ensemble pour transformer la façon dont le monde produit, consomme et pense à la nourriture.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les différentes sections qui forment ce Compendium sont le résultat d'un travail collectif impliquant des milliers d'individus à travers les structures et les axes de travail du Sommet, rassemblés et présentés par le Secrétariat des systèmes alimentaires comme une compilation (nécessairement non exhaustive) de connaissances, d'outils et d'analyses qui peuvent éclairer et soutenir les efforts à tous les niveaux pour accélérer l'action en faveur de systèmes alimentaires durables et opérationnaliser les résultats du Sommet. Ce recueil n'est pas le produit de négociations intergouvernementales et – en dehors des accords internationaux – ne représente pas une approbation d'une position particulière qui y est contenue.

Food Systems Summit Compendium

FOREWORD

“As a human family, a world free from hunger is our imperative”
UN Secretary-General António Guterres

Healthier, more inclusive, sustainable and equitable food systems have the power to catalyse the achievement of all 17 Sustainable Development Goals by 2030 in every country. Collectively recognizing this, people from all walks of life and generations, government representatives, youth, indigenous peoples and food producers at all scales and a wide range of international organizations, followed the Secretary-General António Guterres’ call on World Food Day 2019 and came together to design and deliver the “People’s”, and “Solutions’” Summit.

Unprecedented efforts took place worldwide, bringing together more than 500 experts from about 250 0rganisations, representatives from farmers, youth and indigenous peoples and 70 countries regularly contributing to the Summit’s Action Tracks’ work, more than 28 internationally renowned experts, representing networks of thousands of scientists active in the Scientific Group, over forty organisations from the UN System, and more than one hundred thousand individuals engaged through dialogues, to design bold new actions and deliver progress on all 17 SDGs through tangible and positive changes to the world’s food systems.

This Compendium gives an overview of the engagement process and the findings, knowledge and results generated in the lead up to the Summit.

Chapter 1 – Overview of the Food Systems Summit Process

Over the course of 18 months, and in the midst of an unprecedented pandemic, the Secretary-General’s Food Systems Summit has engaged hundreds of thousands of people from around the world in an ambitious effort to accelerate action to transform food systems to realize the vision of the 2030 Agenda for Sustainable Development.

In the context of the Decade of Action, as both a “People’s Summit” and a “Solutions Summit”, the Food Systems Summit has been a catalytic moment for global public mobilization and motivating actionable commitments by various stakeholders.

Chapter 2 – Key Inputs from Summit Workstreams

As part of the Summit process, over 147 UN Member States led National Dialogues. Their outcomes are being consolidated into national pathways, which are clear visions of what governments, together with various stakeholders, expect of food systems by 2030. Member States and a wide range of experts and stakeholders have contributed more than 2200 suggestions for accelerated action. The Action Tracks have clustered this rich input in a systemic way to build communities of practice and foster new partnerships. The Scientific Group consulted broadly and made a robust contribution to the evidence base underpinning much of the Summit’s work. The UN Task Force helped to mobilize over 40 key global institutions to bring knowledge and expertise. Through the Champions Network, Global Food Systems Summit Dialogues, and over 900 Independent Dialogues, people around the world have offered ideas on how to transform food systems.

Chapter 3 – Overview of the Pre-Summit

UN Food Systems Pre-Summit was held from the 26 – 28th July 2021, at the FAO in Rome and on-line attendance.  More than 100 countries came together over the course of three-days to discuss how they will transform their national food systems to drive progress against the Sustainable Development Goals by 2030.

The official pre-summit programme featured sessions dedicated to four decisive “levers of change”, including women’s empowerment, and human rights.

Chapter 4- Summit

PLACEHOLDER

The UN Food Systems Summit will launch bold new actions, solutions, and strategies to deliver progress on all 17 SDGs, each of which relies to some degree on healthier, more sustainable, and equitable food systems. The Summit will awaken the world to the fact that we all must work together to transform the way the world produces, consumes, and thinks about food.

DISCLAIMER: The various sections which form this Compendium are the result of collective work involving thousands of individuals through the Summit’s structures and workstreams, collated and presented by the Food Systems Secretariat as a (necessarily non-exhaustive) compilation of knowledge, tools and analysis which can inform and support efforts at all levels to accelerate action for sustainable food systems and operationalize Summit outcomes. This compendium is not a product of intergovernmental negotiations and – outside of international agreements – does not represent an endorsement of any particular position contained therein.