AT-4

Groupe de solutions 4.2.4

Garantir le droit à la protection sociale et promouvoir le revenu vital et les salaires de tous les travailleurs du système agroalimentaire

Groupe de solutions 4.2.4 Garantir le droit à la protection sociale et promouvoir le revenu vital et les salaires de tous les travailleurs du système agroalimentaire promeut l'élargissement de la protection sociale, à la fois des régimes contributifs et non contributifs, en tant que droit fondamental et se concentre sur l'accélération de la réalisation progressive de socles de protection sociale définis au niveau national qui garantissent au moins des soins de santé essentiels, des aliments sains et nutritifs et une sécurité de revenu de base aux tous, y compris les pauvres, les personnes en situation d'insécurité alimentaire et les travailleurs des systèmes agroalimentaires (y compris les travailleurs migrants). Il promeut également une cohérence plus forte entre la protection sociale et les secteurs liés aux systèmes agroalimentaires pour stimuler la croissance économique, améliorer la productivité des systèmes agroalimentaires et aider les familles pauvres et vulnérables à diversifier leurs sources de revenus et à renforcer leur résilience. En outre, ce groupe de solutions vise à promouvoir des moyens de subsistance sûrs et durables grâce à des revenus de subsistance, des prix équitables et des salaires équitables pour les travailleurs des systèmes agroalimentaires en liant un meilleur accès à la protection sociale à un large éventail d'actions. Ceux-ci incluent des actions dans les systèmes agroalimentaires pour améliorer les systèmes d'éducation qui relient de meilleures connaissances agricoles/de pêche aux petits producteurs et travailleurs ; renforcer les politiques du travail; l'amélioration des mécanismes de gestion des risques ; réduire les déficiences structurelles du pouvoir de négociation (en particulier des petits pêcheurs et agriculteurs) ; l'augmentation de la productivité des petits producteurs ; l'amélioration de la gestion des ressources naturelles ; et promouvoir la résilience des revenus de manière durable par différents moyens (accès à la terre, au financement et aux marchés). Utilisant la protection sociale comme plate-forme, ce cluster de solutions favorise également l'accès et la connaissance d'une bonne nutrition à des centaines de millions de personnes sur leur lieu de travail.

À propos de ce cluster de solutions

Actuellement, environ la moitié de la population mondiale – et plus des trois quarts de la population mondiale pauvre – vivent dans des zones rurales. Les inégalités entre les zones urbaines et rurales restent importantes. Bien que la part de l'agriculture dans la plupart des économies nationales ne soit pas prédominante (et en grande partie composée de petits producteurs), elle représente toujours une source importante de moyens de subsistance pour un tiers de la population mondiale et environ les trois quarts de la population rurale vivant dans l'extrême pauvreté , ce qui en fait un secteur critique pour la réduction de la pauvreté, et un élément essentiel pour la biodiversité. Cependant, les systèmes agricoles et agroalimentaires en général sont également associés à des niveaux élevés d'informalité sur le marché du travail, à une exposition plus élevée aux risques de toute nature et à un accès limité à la protection sociale. Les populations rurales sont confrontées à des risques plus élevés de pauvreté, notamment la pauvreté au travail, la malnutrition et la faim, la mauvaise santé, les accidents du travail, les catastrophes naturelles et le changement climatique, et les risques sociaux tels que le travail des enfants et la marginalisation sociale, entre autres. Avec des revenus faibles et irréguliers et un manque de soutien social, de nombreux habitants des zones rurales sont incités à continuer à travailler lorsqu'ils sont malades, souvent dans des conditions dangereuses, s'exposant ainsi, ainsi que leurs familles, à des risques supplémentaires. En outre, lorsqu'elles subissent des pertes de revenus, elles peuvent recourir à des stratégies d'adaptation néfastes, telles que la vente en catastrophe d'actifs, l'octroi de prêts abusifs ou le travail des enfants. De plus, les petits producteurs n'ont pratiquement aucun contrôle sur les prix du marché mondial, possèdent un faible pouvoir de négociation et sont à la merci de la volatilité des prix. Les données nous montrent que la polarisation persistante des revenus et la stagnation des salaires sont un facteur clé de l'inégalité - parallèlement à la hausse des coûts des services essentiels, à la fragilité et à la transition du travail, aux écarts persistants entre les sexes et les races et les filets de sécurité défaillants.

Les preuves suggèrent que la protection sociale peut aider à réaliser d'autres droits économiques, sociaux et culturels, y compris les droits à une alimentation adéquate, une alimentation saine, des vêtements, un logement, l'éducation et la santé - qui sont tous essentiels à la réalisation de la dignité humaine (Sepúlveda et Nyst 2012 ; Morlachetti 2016). Des preuves récentes montrent également que la protection sociale est un outil essentiel pour promouvoir l'inclusion économique et améliorer la gestion des ressources naturelles. En outre, des programmes de nutrition de la main-d'œuvre ont déjà été expérimentés avec succès dans de nombreux contextes, y compris par des entreprises mondiales, et atteignent leurs objectifs de mise en œuvre, notamment l'amélioration de la diversité alimentaire, la réduction des taux d'anémie et la sensibilisation accrue à la santé et à la nutrition des travailleurs. Ces programmes sont de plus en plus soutenus par le secteur privé.

La fourniture de revenus de subsistance est l'une des voies fortement soutenues par les organisations des systèmes agroalimentaires, la société civile, les entreprises privées innovantes et une coalition de donateurs et de pays pour rendre nos systèmes alimentaires plus équitables et durables.

Ce groupe de solutions est associé aux engagements, initiatives et plateformes de coopération internationaux existants en cours, tels que la Recommandation 202 de l'OIT, le Partenariat mondial USP2030 (Protection sociale universelle 2030), les différentes directives pertinentes du CSA et les Directives volontaires de la FAO (Systèmes alimentaires et nutrition, droit à l'alimentation, à la pêche artisanale durable et autres), le Pacte mondial pour les migrations et les réfugiés, la Communauté de pratique sur le revenu vivant, le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), la Feuille de route sur les salaires pour vivre de l'Initiative pour le commerce durable (IDH), la communauté de pratique ISEAL/GIZ sur les revenus décents et la Global Living Wage Coalition. De plus, ce groupe de solutions est aligné sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, articles 23 et 25. Il est également basé sur de nombreuses données et actions à ce jour ainsi que sur une dynamique croissante, telle que la pandémie actuelle de COVID-19 et sa réponse actuelle.

L'extension de la couverture d'assurance sociale aux travailleurs des systèmes agroalimentaires nécessite un ensemble de mesures visant à surmonter les obstacles juridiques, financiers, administratifs et institutionnels. Cela peut être fait en adaptant le cadre juridique, les mécanismes de financement, les processus administratifs et le cadre institutionnel aux besoins et à la situation spécifiques des travailleurs et à l'informalité dans les secteurs liés aux systèmes alimentaires. Les bonnes pratiques pour atteindre cet objectif incluent la prise en compte de la saisonnalité et du niveau de revenu dans la collecte des cotisations dans les secteurs agricoles, subventionnées par les gouvernements dans certains pays ; faciliter l'accès à l'inscription par le biais de guichets uniques, de services numériques et de conventions collectives d'inscription ; promouvoir les dialogues sociaux et les partenariats avec les coopératives et les organisations de producteurs pour accroître la sensibilisation et la confiance dans le système ; et l'intégration de mécanismes pour assurer la conformité et mettre en place des incitations à la participation. Une telle stratégie d'extension de la couverture est généralement associée à une stratégie de formalisation de l'emploi, comblant ainsi les déficits plus larges de travail décent. Pour ceux qui ont des capacités contributives limitées, des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires pour mobiliser des ressources supplémentaires du budget du gouvernement ou d'autres sources, telles que des mesures pour subventionner les contributions au moins temporairement. L'extension de la couverture de la protection sociale par le biais de prestations non contributives à ceux qui n'étaient pas couverts auparavant permet de garantir au moins un niveau de base de sécurité du revenu et l'accès aux services de santé essentiels pour tous. Cela peut être réalisé soit par des prestations universelles fournies à de larges catégories de la population (telles que des prestations universelles pour enfants, des pensions de vieillesse ou un service de santé national) ou des prestations ciblées pour les personnes vivant dans la pauvreté. Pour les régimes à prestations ciblées, l'extension de la couverture nécessite généralement un assouplissement des critères d'éligibilité.

Lorsqu'elle est conçue et mise en œuvre en cohérence avec les secteurs concernés, la protection sociale est une plate-forme essentielle pour atteindre des résultats supplémentaires tels que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l'inclusion économique, la gestion durable des ressources naturelles, l'élimination du travail des enfants, l'autonomisation des femmes, et l'emploi et la résilience des jeunes, comme reflété dans d'autres groupes de solutions (pistes d'action 1, 2, 3, 4 et 5). Plus précisément, la protection sociale est essentielle pour soutenir les revenus de subsistance, des prix équitables et des salaires équitables.

Pour promouvoir des revenus décents, des prix justes et des salaires justes, ce cluster de solutions promeut des mesures supplémentaires, essentiellement la mise en place de mécanismes de tarification/revenus durables ou l'augmentation des ventes à des conditions de commerce équitable, qui peuvent aider à améliorer la distribution de la valeur ajoutée le long des chaînes d'approvisionnement. . Ces mesures comprennent des accords entre les acteurs au niveau local/national/international ; initiatives gouvernementales ou accords garantis par l'État (voir le cas du café et du Costa Rica) ; et accords commerciaux entre pays (accès au marché pour les petits agriculteurs, normes, qualité, prix, etc.). Les mécanismes de revenus comprennent un soutien spécifique à la diversification des sources de financement, des actions sur les prix des intrants agricoles et des paiements pour les services environnementaux – voir la politique agricole commune de l'UE, les expériences du Costa Rica avec le Fonds national de financement de la foresterie (Fonafifo), etc. Cela nécessite que les organisations de petits producteurs à renforcer et leurs capacités renforcées. Grâce à des organisations de producteurs plus fortes, les petits producteurs et les agroentrepreneurs peuvent s'engager dans la commercialisation collective, réaliser des économies d'échelle, apprendre des techniques et des compétences agricoles réussies, être des partenaires commerciaux efficaces, partager les risques et améliorer leur pouvoir de négociation. Cela permettra aux prix à la production d'augmenter et contribuera à accroître l'accès à des marchés équitables, notamment par le biais de mesures de passation des marchés publics. Les investissements publics combinés à l'adoption de pratiques agricoles durables telles que l'agroécologie peuvent également contribuer à augmenter les rendements agricoles, la résilience des revenus et les mécanismes de gestion des risques. Associée aux mesures de protection sociale, une approche rentable est l'éducation agricole en milieu scolaire - un système axé sur les jeunes et inclusif de genre pour préparer les futurs agriculteurs tout en diffusant des pratiques et des technologies agricoles améliorées aux agriculteurs actuels, par le biais des écoles locales. Enfin, ce cluster de solutions vise à fixer des contraintes structurelles plus larges de revenu vital et de salaires, en garantissant l'accès aux services publics (éducation, santé et protection sociale), aux finances, à la terre et aux marchés (pour les intrants, les extrants et le capital) pour briser le cercle vicieux intergénérationnel de la pauvreté et de la vulnérabilité des agriculteurs/pêcheurs et des travailleurs à la volatilité des prix (changement climatique, fragmentation de la chaîne d'approvisionnement, imperfections du marché et information asymétrique, caractère informel et incapacité générale des organisations paysannes à mettre en commun leurs ressources et à négocier collectivement). Une combinaison de ces mécanismes, adaptée aux particularités de chaque produit et région, permettra d'améliorer les revenus et les salaires des petits producteurs et des travailleurs agricoles. Ce groupe de solutions atteindra également ses objectifs en s'appuyant sur un engagement et une action plus large et plus approfondi du secteur privé pour apporter l'implication, les engagements, les idées, l'expérience et les ressources nécessaires (feuille de route IDH et communauté de pratique sur le revenu vivant), qui sont essentiels pour re -façonner des politiques de protection sociale et du travail atteignant des résultats multiples, renforcer les droits de l'homme dans le secteur privé (en mettant l'accent sur le régime foncier et les droits à la négociation collective), faciliter l'accès aux marchés et aux finances, et rééquilibrer le pouvoir de négociation.

Au niveau gouvernemental, les politiques intégrées pour atteindre ces différents objectifs multiples, associant notamment la protection sociale et le travail aux mesures agricoles, ne se font pas naturellement, et elles doivent être promues à dessein. Pour atteindre cet objectif, il faut une architecture politique adaptée, la mise en place de dispositifs de coordination et de financement, le développement des capacités humaines et des dispositifs opérationnels pouvant faciliter les synergies et aider à gérer les compromis (conception, procédures de mise en œuvre, suivi et évaluation). De même et au niveau du « lieu de travail », associer l'élargissement de la protection sociale à la fourniture d'un cadre systémique, d'outils et d'un soutien technique peut aider, en plus, à démarrer ou à améliorer des programmes de nutrition sur le lieu de travail, comme celui promu par le Workforce Nutrition Alliance – qui peut inclure non seulement des aliments nutritifs et sûrs au travail, mais aussi des campagnes d'éducation nutritionnelle informant les travailleurs de l'importance d'une alimentation saine et d'augmenter leur propre consommation d'aliments nutritifs qu'ils produisent, ainsi que la protection des droits des travailleuses à et allaiter convenablement leurs jeunes enfants.

Rejoindre le groupe de travail

AT-4

Solution Cluster 4.2.4

Ensuring the Right to Social Protection and Promoting Living Income and Wages of All Agri-Food System Workers

Solution Cluster 4.2.4 Ensuring the Right To Social Protection And Promoting Living Income and Wages of All Agri-Food System Workers promotes the expansion of social protection, both contributory and non-contributory schemes, as a fundamental right and focuses on accelerating the progressive realisation of nationally defined social protection floors that guarantee at least essential health care, safe and nutritious foods, and basic income security to all, including the poor, food-insecure, and workers in the agri-food systems (including migrant workers). It also promotes a stronger coherence between social protection and agri-food systems-related sectors to boost economic growth, enhancing the productivity in agri-food systems and supporting poor and vulnerable families to diversify their source of income and build their resilience. Additionally, this solution cluster aims at promoting secure, sustainable livelihoods through living incomes, fair prices, and fair wages of agri-food systems workers by linking greater access to social protection to a broad scope of actions. Those include actions in agri-food systems for enhancing education systems that connect better agricultural/fisheries knowledge to small scale producers and workers; reinforcing labour policies; improving risk management mechanisms; reducing structural deficiencies of bargaining power (especially of small-scale fishers and farmers); increasing productivity of small scale producers; improving natural resource management; and promoting income resilience in a sustainable manner through different means (access to land, finance, and markets). Using social protection as a platform, this solution cluster also promotes access to and knowledge about good nutrition to hundreds of millions of individuals at their workplace.

About this Solution Cluster

Currently about half of the world’s population – and more than three quarters of the world’s poor population – live in rural areas. Inequalities between urban and rural areas remain significant. While the share of agriculture in most national economies is not predominant (and largely composed by small-scale producers), it still represents an important source of livelihoods for one third of the world’s population and about three quarters of the rural population living in extreme poverty, making it a critical sector for poverty reduction, and an essential element for biodiversity. However, agriculture and agri-food systems in general are also associated with high levels of labour market informality, higher exposure to risks of all nature, and limited access to social protection. Rural populations face higher risks of poverty, including working poverty, malnutrition and hunger, poor health, work-related injuries, natural disasters and climate change, and social risks such as child labour and social marginalisation, among others. With low and irregular incomes and a lack of social support, many rural inhabitants are spurred to continue working when sick, often in unsafe conditions, thus exposing themselves and their families to additional risks. Further, when experiencing income losses, they may resort to harmful coping strategies, such as the distress sale of assets, taking on predatory loans, or engaging in child labour. Additionally, small-scale producers have virtually no control over global market prices, possess feeble negotiating power, and are at the mercy of price volatility. Data shows us that persistent income polarisation and wage stagnation is a key driver of inequality – alongside the rising costs of essential services, work fragility and transition, persistent gender, and race gaps, and failing safety nets.

Evidence suggests that social protection can help realise other economic, social, and cultural rights, including the rights to adequate food, healthy diets, clothing, housing, education, and health – all of which are essential to the realisation of human dignity (Sepúlveda and Nyst 2012; Morlachetti 2016). Recent evidence also shows that social protection is an essential tool for promoting economic inclusion and improving natural resource management. In addition, workforce nutrition programmes have already been successfully piloted in many contexts, including by global companies, and are meeting their implementation goals, including improving dietary diversity, reducing rates of anaemia, and increasing awareness of workers’ health and nutrition. These programmes have been increasingly endorsed by the private sector.

The provision of living incomes is one of the pathways strongly supported by agri-food systems’ organisations, civil society, innovative private firms, and a coalition of donors and countries to make our food systems more equitable and sustainable.

This solution cluster is associated with ongoing existing international commitments, initiatives, and cooperation platforms, such as the ILO Recommendation 202, the Global Partnership USP2030 (Universal Social Protection 2030), the different relevant CFS and FAO Voluntary Guidelines (Food Systems and Nutrition, Right to Food, Sustainable Small-Scale Fisheries, and others), the Global Compact for Migration and on Refugees, the Living Income Community of Practice, the World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), the Roadmap on Living Wages of the Sustainable Trade Initiative (IDH), the ISEAL/GIZ Community of Practice on Living Incomes and the Global Living Wage Coalition. Additionally, this solution cluster is aligned to the Universal Declaration of Human Rights, Articles 23 and 25. It is also based on extensive data and action to date as well as growing momentum, such as the current COVID-19 pandemic and its current response.

Extending social insurance coverage to workers in agri-food systems requires a set of measures that focuses on overcoming legal, financial, administrative, and institutional barriers. This can be done by adapting the legal framework, financing mechanisms, administrative processes and institutional set-up to the specific needs and situation of workers and the informality in food systems related sectors. Good practices to achieve this goal include taking into account the seasonality and level of income in the collection of contributions in the agricultural sectors, subsidised by governments in some countries; facilitating access to registration through one-stop shops, digital services, and collective registration agreements; promoting social dialogues and partnerships with cooperatives and organisations of producers for raising awareness and trust in the system; and integrating mechanisms for ensuring compliance and setting incentives for participation. Such a strategy to extend coverage is usually associated with a strategy to formalise employment, thereby addressing broader decent work deficits. For those with limited contributory capacities, additional measures may be necessary to mobilise additional resources from the government budget or other sources, such as measures to subsidise contributions at least temporarily. Extending social protection coverage through non-contributory benefits to those who were previously uncovered helps to guarantee at least a basic level of income security and access to essential health services for all. This can be achieved either through universal benefits that are provided to broad categories of the population (such as universal child benefits, old age pensions or a national health service) or targeted benefits for those living in poverty. For targeted benefit schemes, extending coverage typically requires relaxing eligibility criteria.

When designed and implemented in coherence with relevant sectors, social protection is an essential platform to reach additional outcomes such as food and nutrition security, economic inclusion, sustainable management of natural resources, elimination of child labour, women’s empowerment, and youth employment and resilience, as reflected in other solution clusters (Action Tracks 1, 2, 3, 4 and 5). More specifically, social protection is key to support living incomes, fair prices, and fair wages.

To promote living incomes, fair prices, and fair wages, this solution cluster promotes additional measures, essentially the establishment of sustainable pricing/revenue mechanisms or increased sales on fair trade terms, which can help ameliorate the distribution of the value added along the supply chains. Those measures include agreements between actors at the local/national/international level; government initiatives or state-guaranteed agreements (see the case of coffee and Costa Rica); and trade agreements between countries (market access for smallholder farmers, standards, quality, prices, etc.). Revenue mechanisms include specific support for diversification of financing sources, actions on prices of agricultural inputs and payments for environmental services – see the E.U. Common Agricultural Policy, Costa Rica’s experiences with the National Fund for Forestry Financing (Fonafifo), etc. This requires the organisations of small-scale producers to be reinforced and their capacity strengthened. Through stronger producers’ organisations, small-scale producers and agripreneurs can engage in collective marketing, achieve economies of scale, learn successful farming techniques and skills, be efficient business partners, share risks, and improve their bargaining power. This will allow farmgate prices to increase and help increase access to fair markets, including through public procurement measures. Public investments combined with the adoption of sustainable agriculture practices such as agroecology can also help increase farm yields, income resilience, and risk management mechanisms. Associated to social protection measures, one cost-effective approach is school-based agricultural education – a youth-centred, gender inclusive system to prepare future farmers while diffusing improved agricultural practices and technologies to current farmers, through local schools. Finally, this solution cluster aims at fixing broader structural constraints of living income and wages, by guaranteeing access to public services (education, health, and social protection), finance, land, and markets (for input, output, and capital) to break the intergenerational vicious circle of poverty and vulnerabilities of farmers/fishers and workers to price volatility (climate change, supply chain fragmentation, market imperfections and asymmetrical information, informality and a general failure of farmers’ organisations to pool resources and bargain collectively). A combination of these mechanisms, adapted to the particularities of each commodity and region, will allow improvement of small-scale producers and agricultural workers’ incomes and wages. This solution cluster will also reach its objectives by building on a wider and deeper private sector engagement and action to bring the necessary involvement, commitments, insights, experience and resources (IDH Roadmap and the Living Income Community of Practice), that are essential for re-shaping social protection and labour policies reaching multiple outcomes, strengthening human rights in private sector (with a spotlight on land tenure and rights to collective bargaining), facilitating access to markets and finance, and re-balancing bargaining power.

At the governmental level, integrated policies to reach those different multiple objectives, especially associating social protection and labour to agricultural measures, do not happen naturally, and they need to be purposely promoted. To achieve this goal requires an adjusted policy architecture, the establishment of coordination and financing arrangements, the development of human capacities, and operational arrangements that can facilitate synergies and help manage trade-offs (design, implementation procedures, monitoring, and evaluation). Similarly and at the “workplace” level, associating the expansion of social protection to the provision of a systemic framework, tools, and technical support can help, additionally, to start or improve workplace nutrition programmes, such as the one promoted by the Workforce Nutrition Alliance – which can include not only nutritious and safe food at work, but also nutrition education campaigns informing workers of the importance of healthy diets and increasing own-consumption of nutritious foods they produce, as well as protection of the rights of female workers to adequately and appropriately breastfeed their young children.

Join Working Group