AT-1

Groupe de solutions 1.1.3

Lancer un engagement « Faim Zéro, Nourrir l'avenir » pour le secteur privé

« Un monde sans faim est possible – et il est à portée de main. »
Dr Agnes Kalibata et Dr Gerd Müller

Un engagement des entreprises et des fonds d'investissement à aligner 5 milliards USD de leurs investissements collectifs sur de nouvelles preuves et de nouveaux engagements pris par les gouvernements, les donateurs et les banques de développement pour éliminer la faim et nourrir l'avenir d'ici 2030. Des engagements qui seront signés et lancés au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en septembre 2021.

À propos de ce cluster de solutions

Les preuves de l'ensemble spécifique d'investissements nécessaires pour atteindre l'objectif d'éradiquer la faim d'ici 2030 sont présentées dans une série de nouveaux rapports faisant autorité.[1]La preuve vient de Ceres2030 : Solutions durables pour éliminer la faim (2020), ZEF-FAO-IISD-IFPRI-Cornell (2020), SOFI (2020), PARI (2020). En termes simples, les preuves font référence à des informations scientifiques sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les engagements font référence à ce que les institutions ou les acteurs institutionnels, en particulier les gouvernements, ont promis de faire. Ceres2030 a impliqué 86 chercheurs de 26 pays et 53 organisations, dont les résultats ont été publiés dans Nature Research. Le rapport Ceres2030 montre que si 33 milliards USD supplémentaires par an sont investis dans des interventions à fort impact, cela mettra fin à la faim, doublera les revenus de 545 millions de producteurs alimentaires et de leurs familles en moyenne, et limitera les émissions de gaz à effet de serre pour l'agriculture aux engagements. dans l'accord de Paris sur le climat. Surtout, il attirera 52 milliards de dollars d'investissements du secteur privé local par an.

Le tableau 1 regroupe les preuves des nouveaux rapports autour de trois domaines d'investissement, dix types d'investissement à fort impact et une liste itérative d'exemples d'investissements alignés sur l'entreprise pour guider le secteur privé dans son engagement.

Examples of aligning company investments to new evidence
Tableau 1 : Exemples d'alignement des investissements de l'entreprise sur les nouvelles données probantes

 

Les entreprises et les fonds d'investissement signeront un engagement lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. L'engagement nécessitera un engagement financier dans un pays ou une région spécifique ou à travers un ensemble d'investissements. Les engagements seront suivis et contrôlés par le biais de mécanismes existants, tels que Grow Africa, Grow Asia, la Food Action Alliance et la World Benchmarking Alliance. Des travaux supplémentaires seront effectués sur les mécanismes de mise en œuvre qui peuvent faciliter et soutenir un meilleur alignement public-privé pour obtenir un impact. Cela inclura une coordination efficace avec les organisations internationales (FAO, FIDA, FMI, BM, PAM et autres agences des Nations Unies) ainsi qu'une consultation et une mise en œuvre au niveau des pays, qui sont fondamentales pour l'exécution, et cela sera adapté aux circonstances nationales, dirigé par les gouvernements.

Les solutions proposées comprennent des mécanismes pour une plus grande participation et autonomie des peuples autochtones et des communautés locales dans la prise de décision et le plaidoyer politique ; des cadres normatifs favorables, la reconnaissance des systèmes de gouvernance locaux et autochtones, et la reconnaissance et l'utilisation des capacités et des connaissances existantes ; et reconnaître les droits fondamentaux tels que le droit à l'alimentation et à la sécurité foncière. Ceux-ci sont essentiels pour rééquilibrer l'agence et promouvoir des systèmes alimentaires plus équitables et durables. Ce cluster repose sur un programme avec une empreinte opérationnelle potentielle pour :

  • établir des fonds fiduciaires et d'autres mécanismes pour faciliter l'accès et le renforcement des actifs, des capacités, des compétences et de l'information promouvoir des moyens de subsistance équitables et garantir les titres fonciers, les droits fonciers et d'autres droits.
  • promouvoir les approches agro-écologiques des communautés et des peuples autochtones comme la conservation des sols et de l'eau ; agriculture régénérative ou de conservation; protection et promotion des semences et races indigènes; l'agroforesterie ou la pêche durable ; et inclure les aspects sociaux, économiques et culturels à travers la co-création de connaissances dans le cadre d'une approche interculturelle.
  • améliorer le cadre de vie des personnes en situation de vulnérabilité et les communautés à risque grâce à la création de divers actifs communautaires pour la réduction des risques de catastrophe.
  • faciliter des processus de gouvernance foncière et de gestion des ressources transparents et responsables comme indiqué dans le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), les Directives sur le droit à l'alimentation (RTFG) et les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, des forêts et des pêches (VGGT).
  • favoriser un investissement adéquat et un accès aux ressources (financières, ressources humaines, numériques, etc.) par les principales parties prenantes reconnaissant l'importance d'un régime foncier sécurisé dans la construction de systèmes alimentaires durables, conformément au CFS RTFG et aux Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (Principe 5 : Respecter le régime foncier des terres, des pêches, des forêts et de l'eau).
  • défendre l'égalité des droits fonciers des femmes et promouvoir leur égalité d'accès et de contrôle sur les terres productives, les ressources naturelles, les intrants et technologies durables, et l'accès à l'éducation, à la formation, aux marchés et à l'information conformément au CFS RTFG et VGGT.
  • reconnaître et respecter tous les titulaires de droits fonciers légitimes et leurs droits, y compris, le cas échéant et conformément à la législation nationale, les droits fonciers légitimes des peuples autochtones et des communautés locales avec des systèmes fonciers coutumiers qui exercent l'auto-gouvernance des terres, des pêches et des forêts, avec une attention particulière à la fourniture d'un accès équitable pour les femmes, conformément aux VGGT du CSA.
  • gérer durablement tous les systèmes agroécologiques terrestres et marins pour la nutrition, des écosystèmes sains, des moyens de subsistance ruraux et des chaînes alimentaires résilientes, ainsi qu'encourager les systèmes pastoraux à faible consommation d'intrants pour produire des aliments sains d'origine animale qui contribuent à réduire la pauvreté et la faim.
  • soutenir des financements innovants et catalytiques pour les plateformes de recherche et d'apprentissage, le renforcement des capacités de leadership et le financement de démarrage pour reproduire et étendre les programmes et projets en cours portant sur l'adaptation au changement climatique et les moyens de subsistance à l'échelle mondiale.

Ce groupe de solutions implique l'identification de solutions et de modèles qui 1) aident les communautés dans des situations vulnérables et marginalisées avec les compétences et un large éventail de partenaires pour faire avancer les initiatives, et 2) permettent aux processus permettant à toutes les parties prenantes et titulaires de droits de travailler ensemble encourager l'innovation et améliorer les complémentarités et les synergies pour la résilience.

En avril 2021, les pays africains se sont engagés à doubler la productivité agricole comme la BAD et d'autres institutions se sont engagées 17 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années pour mettre fin à la faim. Les Émirats arabes unis et les États-Unis, avec le soutien du Royaume-Uni, du Brésil, du Danemark, d'Israël, de Singapour, de l'Australie et de l'Uruguay, ont annoncé la Mission d'innovation agricole pour le climat (AIM pour le climat). En mai 2021, le communiqué du G7 a réaffirmé le L'engagement d'Elmau pour sortir 500 millions de personnes de la faim et de la malnutrition chroniques, y compris un "appel au secteur privé et aux fondations pour augmenter leurs contributions", et le G7 a promis un montant supplémentaire 8,5 milliards de dollars pour les réponses humanitaires et connexes de renforcement de la résilience.

Rejoindre le groupe de travail

AT-1

Solution Cluster 1.1.3

Launch a “Zero Hunger, Nourish the Future” Pledge for the Private Sector​

“A world without hunger is possible – and it is within reach.”
Dr. Agnes Kalibata and Dr. Gerd Müller

A pledge by companies and investment funds to align USD 5 billion of their collective investments with new evidence and new commitments being made by governments, donors, and development banks to end hunger and nourish the future by 2030. Pledges to be signed and launched at the UN Food Systems Summit in September 2021.

About this Solution Cluster

The evidence for the specific set of investments needed to achieve the goal of ending hunger by 2030 is laid out in a series of new authoritative reports.[1]The evidence comes from Ceres2030: Sustainable Solutions to End Hunger (2020), ZEF-FAO-IISD-IFPRI-Cornell (2020), SOFI (2020), PARI (2020). In the simplest terms, evidence refers to science-based information about what works and what does not work. Commitments refer to what institutions or institutional players, in particular governments, have promised to do. Ceres2030 involved 86 researchers from 26 countries and 53 organizations, with the findings published in Nature Research. The Ceres2030 report shows that if an additional USD 33 billion per year is invested in high-impact interventions, this will end hunger, double the incomes of 545 million food producers and their families on average, and limit greenhouse gas emissions for agriculture to the commitments made in the Paris climate agreement. Importantly, it will crowd in USD 52 billion of local private-sector investment per year.

Table 1 groups the evidence from the new reports around three areas of investment, ten high-impact types of investment, and an iterative list of examples of company-aligned investments to guide the private sector in their pledge.

Examples of aligning company investments to new evidence
Table 1: Examples of aligning company investments to new evidence

 

Companies and investment funds will sign a pledge at the UN Food Systems Summit. The pledge will require a financial commitment in a specific country or region or across a set of investments. The pledges will be tracked and monitored through existing mechanisms, such as Grow Africa, Grow Asia, the Food Action Alliance, and the World Benchmarking Alliance. Further work will be done on the mechanisms for delivery that can facilitate and support better public-private alignment to achieve impact. This will include effective coordination with international organisations (FAO, IFAD, IMF, WB, WFP, and other UN agencies) as well as country-level consultation and implementation, which are fundamental to delivery, and this will be tailored to national circumstances, led by governments.

The solutions proposed include mechanisms for greater participation and autonomy of Indigenous Peoples and local communities in decision making and policy advocacy; enabling normative frameworks, recognition of local and indigenous governance systems, and recognition and use of existing capacity and knowledge; and recognising basic rights such as the right to food and secure land tenure. These are critical for rebalancing agency and promoting more equitable and sustainable food systems. This cluster is premised on a programme with a potential operational footprint to:

  • establish trust funds and other mechanisms to facilitate access to and strengthening of assets, capacities, skills, and information to advance equitable livelihoods, and secure land titling, tenure rights, and other rights.
  • promote communities’ and indigenous peoples’ agro-ecological approaches such as soil and water conservation; regenerative or conservation agriculture; indigenous seed and breed protection and promotion; agro-forestry, or sustainable fisheries; and including social, economic, and cultural aspects through co-creation of knowledge under an intercultural approach.
  • improve the living environment of people in vulnerable situations and communities at risk through the creation of various community assets for disaster risk reduction.
  • facilitate transparent and accountable land governance and resource management processes as stated in the Committee on World Food Security (CFS), Right to Food Guidelines (RTFG) and Voluntary Guidelines for the Responsible Governance of Tenure of Land, Forests and Fisheries (VGGT).
  • foster adequate investment and access to resources (financial, human resources, digital, etc.) by key stakeholders recognising the importance of secure land tenure in building sustainable food systems, in accordance with the CFS RTFG and Principles for Responsible Investment in Agriculture and Food Systems (Principle 5: Respect tenure of land, fisheries, forests and water).
  • uphold women’s equal tenure rights and promote their equal access to and control over productive land, natural resources, sustainable inputs and technologies, and access to education, training, markets, and information in line with the CFS RTFG and VGGT.
  • recognise and respect all legitimate tenure right holders and their rights including, as appropriate and in line with national legislation, the legitimate tenure rights of indigenous peoples and local communities with customary tenure systems that exercise self-governance of land, fisheries, and forests, with special attention to the provision of equitable access for women, in line with the CFS VGGT.
  • sustainably manage all terrestrial and marine agroecological systems for nutrition, healthy ecosystems, rural livelihoods, and resilient food chains as well as encourage low input pastoral systems to produce healthy animal source food that contribute to reducing poverty and hunger.
  • support innovative and catalytic funding for research and learning platforms, leadership capacity building, and seed funding to replicate and bring to scale ongoing programmes and projects addressing climate change adaptation and livelihoods globally.

This solution cluster entails identifying solutions and models that 1) assist communities in vulnerable and marginalised situations with the skills and a broad-based set of partners to drive the initiatives forward, and 2) enable processes for all stakeholders and rights-holders to work together to encourage innovation and improve complementarities and synergies for resilience.

In April 2021, African countries committed to double agricultural productivity as the ADB and other institutions pledged USD 17 billion over the next 5 years to end hunger. The UAE and the US, with support from the UK, Brazil, Denmark, Israel, Singapore, Australia, and Uruguay, announced the Agriculture Innovation Mission for Climate (AIM for Climate). In May 2021, the G7 communiqué reaffirmed the Elmau commitment to lift 500 million people from chronic hunger and malnutrition, including a ‘call on the private sector and foundations to increase their contributions,’ and the G7 pledged an additional USD 8.5 billion for humanitarian and related resilience-strengthening responses.

Join Working Group