AT-4

Groupe de solutions 4.2.3

Autonomiser les travailleurs du système alimentaire en renforçant l'organisation du lieu de travail et un dialogue social efficace

Un dialogue social efficace dans le secteur agroalimentaire peut contribuer à garantir des relations de travail stables et à stimuler la productivité et la qualité de vie au travail. Elle peut contribuer à la négociation collective, qui joue un rôle crucial dans la recherche d'un consensus sur les questions préoccupant les travailleurs et les employeurs et dans la sensibilisation à leurs droits et obligations. Cette idée qui change la donne concerne le renforcement du dialogue social par la mise en place de nouveaux mécanismes de dialogue social, l'amélioration du fonctionnement de ceux qui existent déjà, en tant que plateformes pour donner aux travailleurs des plantations et aux petits producteurs une voix dans le développement social et économique et garantir que le développement est inclusif .

Pour un dialogue social constructif dans l'agriculture et l'économie rurale en général, il est crucial d'avoir des organisations fortes, indépendantes et efficaces de travailleurs et d'employeurs ruraux et agricoles ; la volonté et l'engagement de toutes les parties ; et un cadre juridique et institutionnel favorable. Dans le cadre de ce groupe de solutions, promouvoir des politiques et des actions qui (i) soutiennent la création, la croissance et le fonctionnement des organisations de travailleurs ruraux et garantissent les droits de liberté d'association et de négociation collective de tous les travailleurs ; (ii) renforcer les capacités des coopératives et autres organisations de producteurs et d'agripreneurs, y compris les organisations et réseaux dirigés par des femmes et des jeunes ; et (iii) habiliter les producteurs à s'organiser en associations formelles, renforcera leur capacité à participer de manière significative aux relations industrielles et contribuera à améliorer les moyens de subsistance en milieu rural et à renforcer la sécurité alimentaire. Le renforcement de l'organisation des salariés agricoles, qui sont confrontés à des niveaux élevés de pauvreté au travail et à des conditions de travail et d'accès aux droits inadéquats, aiderait à faire entendre leur voix, y compris dans les processus d'élaboration des politiques qui affectent leur travail et leur vie. Cela permettrait aux petits producteurs et agriculteurs de réaliser des économies d'échelle, d'augmenter leur pouvoir de négociation sur le marché, de mettre en commun et de partager des ressources et des connaissances, et de résoudre d'autres problèmes liés au travail tels que le travail des enfants et la discrimination fondée sur le sexe dans leur secteur.

À propos de ce cluster de solutions

Il est largement admis que le dialogue social est essentiel pour obtenir des résultats efficaces, équitables et mutuellement bénéfiques pour les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et la société au sens large. Cependant, les travailleurs de l'agriculture et des secteurs connexes sont souvent exclus du processus et de la portée du dialogue social à tous les niveaux. En outre, l'organisation et la voix limitées des travailleurs ruraux et des employeurs les empêchent de s'engager dans le dialogue social et d'influencer les processus législatifs, politiques et décisionnels qui pourraient contribuer à faire progresser les moyens de subsistance et les systèmes alimentaires durables. L'organisation limitée des petits producteurs ainsi que des micro et petits agripreneurs a un impact négatif sur leur capacité à améliorer leur production et à augmenter leurs revenus.

Des obstacles législatifs ou administratifs entravent souvent la capacité des travailleurs à exercer leur droit d'organisation et de négociation collective. Les femmes, les jeunes et les travailleurs migrants, qui forment une grande partie de la main-d'œuvre agricole, sont souvent confrontés à des défis supplémentaires dans l'exercice de leurs droits et de leur voix. Par exemple, l'une des raisons pour lesquelles le secteur agricole est sous-performant dans de nombreux pays en développement est que les femmes n'ont pas les mêmes droits et accès que les hommes aux ressources, intrants, services et opportunités dont elles ont besoin pour être plus productives. Les faibles niveaux d'alphabétisation et d'éducation, ainsi que la pauvreté, l'informalité et les mauvaises conditions de travail et de vie exacerbent ces obstacles à l'accès aux droits pour de nombreux travailleurs agricoles et ruraux. En conséquence, il y a relativement peu de membres des syndicats agricoles par rapport au nombre total de travailleurs dans le secteur.

L'OIT soutient le dialogue social entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs et renforce l'organisation du lieu de travail en tant que moyen efficace de promouvoir le travail décent dans différents secteurs de l'économie, y compris le secteur agroalimentaire. Un nombre important de projets de coopération au développement promouvant le travail décent dans l'agriculture et l'économie rurale à travers le dialogue social ont été mis en œuvre dans différents pays et régions. Par exemple, l'OIT a soutenu la création et le fonctionnement de forums de dialogue multipartite, qui rassemblent les mandants tripartites de l'OIT – gouvernements et organisations d'employeurs et de travailleurs – et d'autres acteurs importants (par exemple, les ONG, les universités, les systèmes de conformité privés, etc.) pour formuler conjointement des stratégies efficaces pour promouvoir des conditions de travail décentes, la compétitivité et la conformité dans le grand secteur agroalimentaire (plantations). Ce processus commence par un exercice de diagnostic participatif sur les conditions de travail dans ce secteur spécifique pour offrir aux parties prenantes une évaluation transparente des réalités sectorielles. Sur la base des opportunités et des défis identifiés dans le processus de diagnostic, les mandants tripartites nationaux s'engagent dans le dialogue social pour élaborer des plans d'action, qui servent de base à la mise en œuvre des programmes de coopération au développement sur la promotion du travail décent dans ces secteurs. Cette approche a été mise en œuvre avec succès dans divers pays et secteurs.

L'OIT a également soutenu les partenariats locaux pour l'emploi, une autre approche innovante qui fournit des solutions intégrées pour promouvoir le travail décent dans l'économie rurale, offrant de véritables politiques d'emploi et des mesures actives du marché du travail, ainsi que catalyser les investissements et renforcer les capacités des parties prenantes locales. Par exemple, la démarche a récemment été mise en œuvre dans une des régions de Moldavie, où – pilotée par des partenaires locaux, sous l'égide de commissions territoriales tripartites de concertation et de négociation collective – elle a contribué à la création et à la formalisation d'emplois ; le lancement de nouvelles entreprises et l'expansion d'entreprises existantes dans des secteurs à potentiel de création d'emplois (agroalimentaire et rural non agricole) ; la formation de nouveaux modèles d'affaires collectifs ; et le renforcement des capacités des coopératives engagées dans la production alimentaire pour améliorer la productivité et les perspectives de revenus des petits producteurs ainsi que des micro et petits agroentrepreneurs. La démarche a été unanimement saluée par les acteurs nationaux et locaux pour son efficacité à apporter des solutions conçues localement en matière d'emploi et de formalisation.

L'accent mis sur le dialogue social à la FSS devrait contribuer, entre autres, à accroître la sensibilisation des parties prenantes à l'efficacité des mécanismes/plateformes de dialogue social comme moyen d'identifier les défis et les solutions durables communes dans le secteur ; renforcer l'engagement des gouvernements à promouvoir le dialogue social par la création d'un environnement favorable et de cadres institutionnels ; promouvoir la cohérence des politiques ; renforcer les partenariats internationaux et intensifier la mise en œuvre des programmes de coopération au développement qui utilisent le dialogue social pour remédier au travail décent et aux autres déficits auxquels le secteur est confronté ; et renforcer l'engagement et la volonté des entreprises de s'engager dans le dialogue social. Cela devrait à son tour conduire à la mise en place de nouveaux mécanismes de dialogue social, ou à l'amélioration du fonctionnement de ceux qui existent déjà à différents niveaux (international, national, sectoriel, local ou de l'entreprise) ; une participation accrue des parties prenantes aux discussions et aux processus d'élaboration des politiques ; et des progrès pour relever les défis du travail décent auxquels le secteur est confronté, favorisant ainsi sa durabilité et sa croissance. Au niveau du lieu de travail/de l'entreprise, le dialogue social peut contribuer à une meilleure productivité, un environnement de travail harmonieux, une réduction de l'absentéisme, moins de conflits et des solutions durables aux défis sur le lieu de travail.

Les actions visant à améliorer la législation et à formuler des politiques et des interventions visant à renforcer l'organisation du secteur agroalimentaire devraient permettre aux travailleurs agricoles d'exercer leur droit fondamental à la liberté d'association et de négociation collective, contribuant ainsi à garantir des conditions de travail décentes et à contribuer à des relations de travail stables dans le secteur et, in fine, à une transformation réussie des systèmes alimentaires. Les coopératives et les organisations de producteurs contribueront à autonomiser les petits producteurs, en leur offrant de meilleures conditions économiques ainsi qu'une voix et un pouvoir collectifs pour défendre leurs intérêts.

Rejoindre le groupe de travail

AT-4

Solution Cluster 4.2.3

Empowering Food System Workers Through Strengthening Workplace Organisation and Effective Social Dialogue

Effective social dialogue in the agri-food sector can help ensure stable labour relations and boost productivity and quality of work life. It can contribute to collective bargaining, which plays a crucial role in reaching consensus on issues of concern to workers and employers and in raising awareness about their rights and obligations. This game-changing idea concerns strengthening social dialogue through the establishment of new social dialogue mechanisms, improvement in the functioning of existing ones, as platforms for giving plantation workers and small-scale producers a voice in social and economic development and ensuring that development is inclusive.

For constructive social dialogue in agriculture and the rural economy in general, it is crucial to have strong, independent, and effective organisations of rural and agricultural workers and employers; willingness and commitment of all parties; and an enabling legal and institutional framework. As part of this solution cluster, promoting policies and action that (i) support the establishment, growth and functioning of rural workers’ organisations and guarantee the rights of freedom of association and collective bargaining of all workers; (ii) build the capacity of cooperatives and other membership-based organisations of producers and agripreneurs, including women and youth led organisations and networks; and (iii) empower producers to organise into formal associations, will enhance their capacity to meaningfully participate in industrial relations and contribute to improving rural livelihoods and enhancing food security. Strengthening organisation among agricultural wage workers, who face high levels of working poverty and inadequate working conditions and access to rights, would help to make their voices heard, including in policy-making processes that affect their work and lives. It would enable small-scale producers and farmers to realise economies of scale, increase their bargaining power in the market, pool and share resources and knowledge, and address other labour issues such as child labour and gender discrimination in their sector.

About this Solution Cluster

There is a widely accepted view that social dialogue is essential for achieving effective, equitable and mutually beneficial outcomes for governments, employers, workers, and wider society. However, workers in agriculture and related sectors are often excluded from the process and scope of social dialogue at all levels. Furthermore, limited organisation and voice among rural workers and employers prevents them from engaging in social dialogue and influencing legislation, policy, and decision-making processes that could contribute to advancing sustainable livelihoods and food systems. Limited organisation among small-scale producers as well as micro and small agripreneurs negatively impacts their ability to improve their production and increase incomes.

Legislative or administrative obstacles often impede the ability of workers to exercise their right to organise and bargain collectively. Women, youth, and migrant workers, who form a large part of the agricultural workforce, often face additional challenges in exercising their rights and voices. For example, one of the reasons why the agriculture sector is underperforming in many developing countries is because women do not have the same rights and access as men to the resources, inputs, services, and opportunities that they need to be more productive. Low literacy and education levels, as well as poverty, informality, and poor working and living conditions exacerbate these barriers in access to rights for many agricultural and rural workers. As a result, there are relatively few agricultural trade union members compared to the total number of workers in the sector.

The ILO has been supporting social dialogue between government, employers, and workers and strengthening workplace organisation as an effective means for promoting decent work in different sectors of the economy, including the agri-food sector. A significant number of development cooperation projects promoting decent work in agriculture and the rural economy through social dialogue have been implemented in different countries and regions. For example, the ILO has been supporting the establishment and functioning of multi-stakeholder dialogue forums, which bring together ILO tripartite constituents – governments and employers’ and workers’ organisations – and other important actors (e.g., NGOs, academia, private compliance schemes, etc.) to jointly formulate effective strategies to promote decent working conditions, competitiveness, and compliance in the large agri-food (plantations) sector. This process starts with a participatory diagnostic exercise on working conditions in that specific sector to offer stakeholders a transparent assessment of the sectoral realities. Based on the opportunities and challenges identified in the diagnostic process, national tripartite constituents engage in social dialogue to develop plans of action, which serve as a basis for the implementation of development cooperation programmes on the promotion of decent work in these sectors. This approach has been successfully implemented in various countries and sectors.

The ILO has also been supporting Local Employment Partnerships, another innovative approach that provides integrated solutions to promote decent work in the rural economy, offering real employment policies and active labour market measures, as well as catalysing investments and building capacity of local stakeholders. For example, the approach has recently been implemented in one of Moldova’s regions, where – led by local partners, under the aegis of territorial tripartite commissions for consultation and collective bargaining – it contributed to the creation and formalisation of jobs; the launch of new businesses and the expansion of existing ones in sectors with job-creation potential (agri-food and rural non-farm); the formation of new collective business models; and strengthened capacity of cooperatives engaged in food production to improve productivity and income prospects of small producers as well as micro and small agripreneurs. The approach was unanimously praised by national and local stakeholders for its effectiveness in providing locally devised solutions regarding employment and formalisation.

Focus on social dialogue at the FSS should contribute, inter alia, to increasing awareness among stakeholders on the effectiveness of social dialogue mechanisms/platforms as a means of identifying challenges and common sustainable solutions in the sector; strengthening the commitment of governments to promote social dialogue through the creation of an enabling environment and institutional frameworks; promoting policy coherence; strengthening international partnerships and scaling up the implementation of development cooperation programmes that utilise social dialogue to address decent work and other deficits facing the sector; and strengthening commitment and willingness of businesses to engage in social dialogue. This should in turn lead to the establishment of new social dialogue mechanisms, or improved functioning of existing ones at various levels (international, national, sectoral, local, or enterprise); increased participation of stakeholders in discussions and policy-making processes; and progress in addressing decent work challenges facing the sector, thereby promoting its sustainability and growth. At the workplace/enterprise level, social dialogue can contribute to improved productivity, a harmonious working environment, reduction of absenteeism, fewer conflicts and sustainable solutions to challenges at the workplace.

Action aimed at improving legislation and formulating policies and interventions for strengthening organisation in the agri-food sector should enable agricultural workers to exercise their fundamental right to freedom of association and collective bargaining, thereby helping to secure decent conditions of work and contribute to stable labour relations in the sector and, ultimately, to a successful transformation of food systems. Cooperatives and producer organisations will help to empower smallholder producers, providing them with improved economic conditions as well as a collective voice and power to defend their interests.

Join Working Group