AT-4

Groupe de solutions 4.1.1

Autonomiser les communautés et les peuples autochtones : reconnaître les droits et les savoirs traditionnels

Groupe de solutions 4.1.1. Autonomiser les communautés : reconnaître les droits, les peuples autochtones et les savoirs traditionnels se préoccupe d'accroître le respect des droits, l'égalité et la non-discrimination au sein des systèmes alimentaires. Le cluster place une gouvernance territoriale plus efficace, y compris la reconnaissance des systèmes alimentaires autochtones en tant que gestion efficace des paysages, les droits sur les terres et les ressources, l'amélioration des capacités d'action, la coopération et les connaissances traditionnelles (TK) au centre des systèmes alimentaires durables. Il vise spécifiquement à intégrer une perspective des droits de l'homme dans le travail des systèmes alimentaires pour garantir que la lutte contre les inégalités, la faim et la malnutrition - affectant les personnes marginalisées - soit efficace, durable et juste.

Le cluster se concentre sur un ensemble de solutions pour accroître l'inclusion et renforcer l'agence des communautés marginalisées. Ils comprennent : 1) l'amélioration et la promotion des capacités existantes et la facilitation de l'exploitation des connaissances traditionnelles ; 2) la revitalisation de la culture alimentaire et la reconnaissance du rôle des femmes en tant que gardiennes des connaissances écologiques traditionnelles liées à la gestion des ressources naturelles ; 3) la reconnaissance des droits fonciers, du droit à l'alimentation et d'autres droits humains ; et 4) renforcer les organisations locales avec une participation équitable des femmes et des jeunes – sans marginaliser les aînés et autres détenteurs de connaissances. 

Ce cluster veillera également à ce que l'innovation de processus et de produits et les solutions numériques soient accessibles et intégrées dans toutes ses solutions et s'appuieront sur les bonnes pratiques existantes basées sur les connaissances traditionnelles. Il s'agit notamment des pratiques traditionnelles de conservation des sols ; le rôle des communautés autochtones en tant que gardiennes de la diversité génétique des semences, des plantes et des animaux cultivés et sauvages ; des systèmes d'alerte précoce basés sur des connaissances ancestrales pour la prévision météorologique, qui contribuent à la réduction des risques de catastrophe ; la culture d'aliments riches en nutriments et souvent négligés pour la diversité alimentaire et pour la commercialisation. Ces activités et pratiques profitent à tous, et nombre d'entre elles se sont avérées essentielles pendant la pandémie actuelle de COVID-19, qui a révélé les vulnérabilités des chaînes alimentaires mondiales. Ce cluster de solutions peut ainsi avoir un impact significatif sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes et de leurs environnements naturels et contribuera grandement à l'atténuation du changement climatique et à la conservation de la biodiversité.

À propos de ce cluster de solutions

La pauvreté multidimensionnelle et les moyens de subsistance précaires dans les zones rurales et urbaines caractérisent nombre de nos systèmes alimentaires. De nouvelles solutions sont nécessaires pour préserver et protéger l'environnement, gérer et restaurer la biodiversité, et s'adapter et atténuer le changement climatique, tout en prévenant les conflits violents et les déplacements forcés. Les acteurs et atouts essentiels dans la poursuite de cet objectif sont les communautés locales, les petits producteurs alimentaires, les agriculteurs familiaux, les éleveurs et les peuples autochtones, qui vivent souvent dans des zones reculées, des forêts, des montagnes, des déserts et des zones côtières et gèrent leur propre nourriture. systèmes.[1]Par « acteur critique », ce groupe considère : les peuples autochtones et les communautés locales, les petits agriculteurs, les agriculteurs familiaux, les éleveurs, les petits pêcheurs et les travailleurs de la pêche, comme le prévoit la résolution A/RES/74/242 de l'Assemblée générale des Nations Unies. sur le développement agricole, la sécurité alimentaire et la nutrition, approuvé le 19 décembre 2019. Leurs connaissances traditionnelles ont été essentielles à la préservation de la diversité biologique et culturelle, à l'utilisation durable des ressources naturelles, à la protection de l'intégrité des écosystèmes, ainsi qu'à la contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition nationales grâce à la production d'aliments riches en nutriments. Ce groupe est nécessaire pour protéger et améliorer ces connaissances afin d'équilibrer l'attention contemporaine sur la marchandisation des aliments. Les forces des peuples autochtones, les réseaux collectifs de pratiques et de connaissances ont été érodés et marginalisés, réduisant leur contrôle sur leur régime alimentaire, diminuant leur accès aux sources traditionnelles de nourriture et, par conséquent, privant leur droit à l'alimentation.

La conservation de la biodiversité par les peuples autochtones est soutenue par plus de 4 000 langues autochtones dont le riche vocabulaire décrit des connaissances approfondies et une association avec l'environnement naturel. La diversité bioculturelle est donc un concept critique car elle transcende le discours scientifique contemporain qui aborde distinctement la biodiversité et la culture. L'envoyé spécial a appelé à des solutions audacieuses dans le cadre du sommet et cela nécessite de sortir des disciplines, de respecter et de travailler avec la diversité et d'adopter des approches véritablement multidisciplinaires. Les systèmes alimentaires autochtones sont complexes et multifonctionnels car certaines communautés produisent de la nourriture avec une intervention humaine minimale sur l'écosystème (chasseurs-cueilleurs, pêcheurs, éleveurs, pasteurs) tandis que d'autres cultivent, et d'autres encore combinent la production alimentaire et la production alimentaire. Pour cette raison, il est nécessaire de garantir le respect de l'autonomie et de l'agence des peuples autochtones pour gouverner leurs propres terres et territoires coutumiers et exercer leurs droits à vivre en harmonie avec la nature.

En outre, les petits agriculteurs/agriculteurs familiaux jouent un rôle crucial dans les systèmes de consommation alimentaire humaine, produisant 70 pour cent de la production mondiale, et leurs droits doivent être protégés. Beaucoup ont un régime foncier précaire, sont rarement reconnus pour leur contribution et sont soumis à des menaces et des vulnérabilités, notamment la dégradation de l'environnement et les impacts du changement climatique. La pandémie de COVID-19 a accru les vulnérabilités existantes et exacerbé les inégalités structurelles sous-jacentes, la marginalisation socio-économique et la discrimination généralisée. Elle a également touché de manière disproportionnée les petits producteurs alimentaires, les agriculteurs familiaux, les éleveurs et les communautés locales et autochtones, mettant en danger leurs moyens de subsistance, leur existence physique et culturelle. La pandémie a rappelé que le contrôle de la production et de l'accès à la nourriture est l'une des sources d'énergie les plus fondamentales au monde. De nombreux systèmes alimentaires reposent sur des déséquilibres extrêmes dans cette structure de pouvoir, ce qui renforce les inégalités que l'UNFSS vise à résoudre.

L'inégalité des terres menace directement les moyens de subsistance d'environ 2,5 milliards de personnes impliquées dans l'agriculture à petite échelle, ainsi que les 1,4 milliard de personnes les plus pauvres du monde, dont la plupart dépendent largement de l'agriculture (y compris les forêts et la pêche) pour leur subsistance. Dix pour cent de la population rurale contrôlent 60 pour cent de la valeur des terres agricoles, tandis que les 50 pour cent les plus pauvres contrôlent 3 pour cent.[2]Terrain inégal : l'inégalité foncière au cœur des sociétés inégales, 2020, Coalition internationale pour la terre. Les peuples autochtones ont des droits sur et/ou gèrent au moins 28 pour cent de la superficie terrestre du monde.[3]Garnett, Stephen T., et al., Un aperçu spatial de l'importance mondiale des terres autochtones pour la conservation, Durabilité de la nature 1(7), juillet 2018. Une partie importante de cette superficie chevauche les écosystèmes critiques de la Terre et contient plus de 80 pour cent de la biodiversité de la planète.[4]Étude pour examiner la conservation et les droits humains des peuples autochtones, 2018, étude préparée pour l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones. Leur connaissance et leur compréhension de ces écosystèmes et terres sont une ressource essentielle pour tous et doivent être protégées. Les systèmes de gouvernance des peuples autochtones qui ont prouvé leur capacité à assurer le bien-être et la sécurité alimentaire de leur population devraient être renforcés. Cependant, l'extraction de ressources à grande échelle, l'accaparement des terres et les conflits menacent les petits producteurs alimentaires, les éleveurs, les communautés locales et les moyens de subsistance et le bien-être des peuples autochtones. Réaffirmer les droits des peuples autochtones à leurs terres et territoires et garantir un accès équitable aux droits fonciers et fonciers, ainsi qu'à d'autres ressources naturelles, est donc un élément clé pour garantir la sécurité des systèmes alimentaires.

Les preuves montrent que la sécurisation des droits fonciers ; appliquer les connaissances traditionnelles avec la technologie scientifique avec une approche interculturelle; et soutenir les petits producteurs alimentaires, les agriculteurs familiaux, les éleveurs, les communautés locales et autochtones avec une aide financière peut promouvoir des solutions innovantes et durables aux systèmes alimentaires qui profitent à tous. De plus, la reconnaissance des capacités et des droits locaux existants contribue à renforcer la capacité d'agir des communautés locales et des peuples autochtones.

Les solutions proposées comprennent des mécanismes pour une plus grande participation et autonomie des peuples autochtones et des communautés locales dans la prise de décision et le plaidoyer politique ; des cadres normatifs favorables, la reconnaissance des systèmes de gouvernance locaux et autochtones, et la reconnaissance et l'utilisation des capacités et des connaissances existantes ; et reconnaître les droits fondamentaux tels que le droit à l'alimentation et à la sécurité foncière. Ceux-ci sont essentiels pour rééquilibrer l'agence et promouvoir des systèmes alimentaires plus équitables et durables. Ce cluster repose sur un programme avec une empreinte opérationnelle potentielle pour :

  • établir des fonds fiduciaires et d'autres mécanismes pour faciliter l'accès et le renforcement des actifs, des capacités, des compétences et de l'information promouvoir des moyens de subsistance équitables et garantir les titres fonciers, les droits fonciers et d'autres droits.
  • promouvoir les approches agro-écologiques des communautés et des peuples autochtones comme la conservation des sols et de l'eau ; agriculture régénérative ou de conservation; protection et promotion des semences et races indigènes; l'agroforesterie ou la pêche durable ; et inclure les aspects sociaux, économiques et culturels à travers la co-création de connaissances dans le cadre d'une approche interculturelle.
  • améliorer le cadre de vie des personnes en situation de vulnérabilité et les communautés à risque grâce à la création de divers actifs communautaires pour la réduction des risques de catastrophe.
  • faciliter des processus de gouvernance foncière et de gestion des ressources transparents et responsables comme indiqué dans le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), les Directives sur le droit à l'alimentation (RTFG) et les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, des forêts et des pêches (VGGT).
  • favoriser un investissement adéquat et un accès aux ressources (financières, ressources humaines, numériques, etc.) par les principales parties prenantes reconnaissant l'importance d'un régime foncier sécurisé dans la construction de systèmes alimentaires durables, conformément au CFS RTFG et aux Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (Principe 5 : Respecter le régime foncier des terres, des pêches, des forêts et de l'eau).
  • défendre l'égalité des droits fonciers des femmes et promouvoir leur égalité d'accès et de contrôle sur les terres productives, les ressources naturelles, les intrants et technologies durables, et l'accès à l'éducation, à la formation, aux marchés et à l'information conformément au CFS RTFG et VGGT.
  • reconnaître et respecter tous les titulaires de droits fonciers légitimes et leurs droits, y compris, le cas échéant et conformément à la législation nationale, les droits fonciers légitimes des peuples autochtones et des communautés locales avec des systèmes fonciers coutumiers qui exercent l'auto-gouvernance des terres, des pêches et des forêts, avec une attention particulière à la fourniture d'un accès équitable pour les femmes, conformément aux VGGT du CSA.
  • gérer durablement tous les systèmes agroécologiques terrestres et marins pour la nutrition, des écosystèmes sains, des moyens de subsistance ruraux et des chaînes alimentaires résilientes, ainsi qu'encourager les systèmes pastoraux à faible consommation d'intrants pour produire des aliments sains d'origine animale qui contribuent à réduire la pauvreté et la faim.
  • soutenir des financements innovants et catalytiques pour les plateformes de recherche et d'apprentissage, le renforcement des capacités de leadership et le financement de démarrage pour reproduire et étendre les programmes et projets en cours portant sur l'adaptation au changement climatique et les moyens de subsistance à l'échelle mondiale.

Ce groupe de solutions implique l'identification de solutions et de modèles qui 1) aident les communautés dans des situations vulnérables et marginalisées avec les compétences et un large éventail de partenaires pour faire avancer les initiatives, et 2) permettent aux processus permettant à toutes les parties prenantes et titulaires de droits de travailler ensemble encourager l'innovation et améliorer les complémentarités et les synergies pour la résilience.

Notre théorie du changement est que l'agriculture à petite échelle et les systèmes alimentaires locaux traditionnels et autochtones peuvent faire progresser des moyens de subsistance équitables, le bien-être nutritionnel, la santé des écosystèmes et la résilience au changement climatique. L'application de ces connaissances et leur utilisation peuvent contribuer à la conception et à la gestion de systèmes alimentaires durables dans le monde entier. Notre objectif est de connecter les détenteurs de connaissances traditionnelles aux connaissances scientifiques contemporaines en tant que partenaires égaux à travers des processus d'apprentissage et d'échange multiculturels pour le développement de moyens de subsistance équitables. La théorie du changement est basée sur des siècles de connaissances et d'apprentissage des peuples autochtones et sur la preuve que leurs systèmes alimentaires sont à la fois durables, équitables, productifs et résilients. Il s'appuie ensuite sur l'impératif de respecter et de défendre le droit à l'alimentation et les droits de l'homme et s'appuie sur le meilleur des connaissances traditionnelles et contemporaines pour garantir des moyens de subsistance dignes et la sécurité alimentaire pour tous.

Ce cluster adopte une approche « ne laisser personne de côté » et contribuera, en particulier, à la réalisation des ODD 1, 2, 5, 10, 12 et 13 tandis que son approche de constitution de coalition aborde l'ODD 17. Le cluster de solutions est lié à la politique mondiale en cours. programmes dirigés par le CSA, la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et examine les recommandations du Livre blanc/Wiphala sur l'alimentation des peuples autochtones Systèmes.[5]FAO, 2021, Le Livre Blanc/Wiphala sur les systèmes alimentaires des peuples autochtones. Rome.

Rejoindre le groupe de travail

AT-4

Solution Cluster 4.1.1

Empowering Communities and Indigenous Peoples: Recognising Rights and Traditional Knowledge

Solution Cluster 4.1.1. Empowering Communities: Recognising Rights, Indigenous Peoples, and Traditional Knowledge is concerned with increasing respect for rights, equality, and non-discrimination within food systems. The cluster places more effective territorial-level governance including recognition of indigenous food systems as effective landscape management, rights over land and resources, improved capacity for action, cooperation, and traditional knowledge (TK) at the centre of sustainable food systems. It aims specifically at integrating a human rights perspective in food systems work to ensure that the fight against inequality, hunger, and malnutrition – affecting people who are marginalised – is effective, sustainable, and just.

The cluster focuses on a collection of solutions to increase the inclusion and strengthen the agency of marginalised communities. They include: 1) the enhancement and promotion of existing capacity and facilitating the harnessing of traditional knowledge; 2) the revitalisation of food culture and recognising the role of women as custodians of traditional ecological knowledge linked to natural resource management; 3) the recognition of tenure rights, the right to food and other human rights; and, 4) strengthening local organisations with equitable participation of women and youth – without marginalising elders and other knowledge holders. 

This cluster will also ensure that process and product innovation and digital solutions will be accessible and integrated throughout its solutions and build on existing good practices based on traditional knowledge. These include traditional soil conservation practices; the role of indigenous communities as custodians of genetic diversity of seeds, cultivated and wild plants and animals; early warning systems based on ancestral knowledge for weather forecasting, which contribute to disaster risk reduction; the cultivation of nutrient-rich and often neglected foods for dietary diversity and for marketing. These activities and practices are a benefit for all, and many have proven key during the current COVID-19 pandemic, which has exposed the vulnerabilities of global food chains. This solution cluster can thus have a significant impact on lives and the livelihoods of millions of people and their natural environments and will greatly contribute to climate mitigation and biodiversity conservation.

About this Solution Cluster

Multidimensional poverty and insecure livelihoods in rural and urban areas characterises many of our food systems. There is a need for new solutions to preserve and protect the environment, manage and restore biodiversity, and adapt to and mitigate climate change, while also preventing violent conflict and forced displacement. Critical actors and assets in the pursuit of this goal are local communities, small-scale food producers, family farmers, pastoralists, and Indigenous Peoples, who often live in remote areas, forests, mountains, deserts, and coastal areas and manage their own food systems.[1]By “critical actor” this cluster considers: indigenous peoples and local communities, small-scale farmers, family farmers, livestock farmers, small-scale fishers, and fish workers, as provided by the UN General Assembly Resolution A/RES/74/242 on Agriculture Development, Food Security and Nutrition, approved on 19 December 2019. Their traditional knowledge has been critical to the preservation of biological and cultural diversity, the sustainable use of natural resources, the protection of the integrity of ecosystems, as well as the contribution to national food security and nutrition through the production of nutrient-rich foods. This cluster is needed to protect and enhance that knowledge to balance contemporary focus on the commodification of food. Indigenous peoples’ strengths, collective networks of practices and knowledge have been eroded and marginalised, reducing their control over their diets, diminishing their access to traditional sources of food, and, therefore, denying their right to food.

The custodianship of biodiversity by indigenous peoples is supported by over 4000 indigenous languages whose rich vocabularies depict extensive knowledge and association with the natural environment. Biocultural diversity is thus a critical concept as it transcends contemporary scientific discourse which addresses biodiversity and culture distinctly. The special envoy called for bold solutions in the context of the summit and this requires breaking out of disciplines, respecting, and working with diversity and adopting truly multidisciplinary approaches. Indigenous food systems are complex and multifunctional because some communities generate food with minimum human intervention on the ecosystem (hunter-gatherers, fishers, herders, pastoralists) while others cultivate, and still others combine food generation and food production. Because of this, there is a need to ensure respect for indigenous peoples’ autonomy and agency to govern their own customary lands and territories and exercise their rights to live in harmony with nature.

Further, small-scale/family farmers play a crucial role in human food consumption systems, producing 70 percent of global output, and their rights require protection. Many have insecure land tenure, are rarely recognised for their contribution and are subject to threats and vulnerabilities, including environmental degradation and climate change impacts. The COVID-19 pandemic has increased existing vulnerabilities and exacerbated underlying structural inequalities, socio-economic marginalisation, and pervasive discrimination. It has also disproportionately affected small-scale food producers, family farmers, pastoralists, and local and indigenous peoples’ communities, posing risks to their livelihoods, physical and cultural existence. The pandemic has served as a reminder that control over the production of and access to food is one of the world’s most fundamental sources of power. Many food systems are premised on extreme imbalances in this power structure, which reinforces the inequalities the UNFSS aims to resolve.

Land inequality directly threatens the livelihoods of an estimated 2.5 billion people involved in small-scale agriculture, as well the world’s poorest 1.4 billion people, most of whom depend largely on agriculture (including forests and fisheries) for their livelihoods. Ten percent of the rural population controls 60 percent of agricultural land value, while the bottom 50 percent controls 3 percent.[2]Uneven Ground: Land Inequality at the Heart of Unequal Societies, 2020, International Land Coalition. Indigenous peoples have rights to and/or manage at least 28 percent of the world’s land area.[3]Garnett, Stephen T., et al., A spatial overview of the global importance of Indigenous lands for conservation, Nature Sustainability 1(7), July 2018. A significant portion of this land area overlaps with the Earth’s critical ecosystems and contain over 80 percent of the planet’s biodiversity.[4]Study to examine conservation and indigenous peoples’ human rights, 2018, study prepared for UN Permanent Forum on Indigenous Issues. Their knowledge and understanding of these ecosystems and lands are a critical resource to all and must be protected. Indigenous peoples’ governance systems which have proven their capacity to ensure the well-being and food security of their people should be strengthened. However, large-scale resource extraction, land grabbing and conflict threaten small-scale food producers, pastoralists, local communities and indigenous peoples’ livelihoods and wellbeing. Reaffirming the rights of indigenous peoples to their lands and territories and ensuring equitable access to land and land tenure rights, as well as other natural resources, is thus a key component to ensure secure food systems.

Evidence shows that securing land rights; applying traditional knowledge with scientific technology with an intercultural approach; and supporting small-scale food producers, family farmers, pastoralists, local and indigenous peoples’ communities with financial assistance can promote innovative and sustainable solutions to food systems that benefit all. Moreover, recognising existing local capacity and rights contributes to building agency among local communities and indigenous peoples.

The solutions proposed include mechanisms for greater participation and autonomy of Indigenous Peoples and local communities in decision making and policy advocacy; enabling normative frameworks, recognition of local and indigenous governance systems, and recognition and use of existing capacity and knowledge; and recognising basic rights such as the right to food and secure land tenure. These are critical for rebalancing agency and promoting more equitable and sustainable food systems. This cluster is premised on a programme with a potential operational footprint to:

  • establish trust funds and other mechanisms to facilitate access to and strengthening of assets, capacities, skills, and information to advance equitable livelihoods, and secure land titling, tenure rights, and other rights.
  • promote communities’ and indigenous peoples’ agro-ecological approaches such as soil and water conservation; regenerative or conservation agriculture; indigenous seed and breed protection and promotion; agro-forestry, or sustainable fisheries; and including social, economic, and cultural aspects through co-creation of knowledge under an intercultural approach.
  • improve the living environment of people in vulnerable situations and communities at risk through the creation of various community assets for disaster risk reduction.
  • facilitate transparent and accountable land governance and resource management processes as stated in the Committee on World Food Security (CFS), Right to Food Guidelines (RTFG) and Voluntary Guidelines for the Responsible Governance of Tenure of Land, Forests and Fisheries (VGGT).
  • foster adequate investment and access to resources (financial, human resources, digital, etc.) by key stakeholders recognising the importance of secure land tenure in building sustainable food systems, in accordance with the CFS RTFG and Principles for Responsible Investment in Agriculture and Food Systems (Principle 5: Respect tenure of land, fisheries, forests and water).
  • uphold women’s equal tenure rights and promote their equal access to and control over productive land, natural resources, sustainable inputs and technologies, and access to education, training, markets, and information in line with the CFS RTFG and VGGT.
  • recognise and respect all legitimate tenure right holders and their rights including, as appropriate and in line with national legislation, the legitimate tenure rights of indigenous peoples and local communities with customary tenure systems that exercise self-governance of land, fisheries, and forests, with special attention to the provision of equitable access for women, in line with the CFS VGGT.
  • sustainably manage all terrestrial and marine agroecological systems for nutrition, healthy ecosystems, rural livelihoods, and resilient food chains as well as encourage low input pastoral systems to produce healthy animal source food that contribute to reducing poverty and hunger.
  • support innovative and catalytic funding for research and learning platforms, leadership capacity building, and seed funding to replicate and bring to scale ongoing programmes and projects addressing climate change adaptation and livelihoods globally.

This solution cluster entails identifying solutions and models that 1) assist communities in vulnerable and marginalised situations with the skills and a broad-based set of partners to drive the initiatives forward, and 2) enable processes for all stakeholders and rights-holders to work together to encourage innovation and improve complementarities and synergies for resilience.

Our theory of change is that small-scale farming and localised traditional and indigenous peoples’ food systems can advance equitable livelihoods, nutritional wellbeing, ecosystem health and resilience to climate change. Applying this knowledge and using it can contribute to the design and management of sustainable food systems worldwide. Our aim is to connect traditional knowledge holders with contemporary scientific knowledge as equal partners through multicultural learning and exchange processes for the development of equitable livelihoods. The theory of change is based on centuries of knowledge and learning from indigenous peoples and the evidence that their food systems are sustainable, equitable, productive, and resilient at the same time. It then builds in the imperative of respecting and upholding the right to food and human rights and draws on the best that traditional and contemporary knowledge has to offer in ensuring dignified livelihoods and food security for all.

This cluster embraces a “leave no-one behind” approach and will contribute, specifically, to achieving SDGs 1, 2, 5, 10, 12 and 13 while its coalition building approach addresses SDG 17. The solution cluster is linked to ongoing global policy agendas led by the CFS, Conventional on Biological Diversity (CBD), United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), and the United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD) and considers recommendations from the White/Wiphala Paper on Indigenous Peoples’ Food Systems.[5]FAO, 2021, The White/Wiphala Paper on Indigenous Peoples’ food systems. Rome.

Join Working Group