AT-3

Groupe de solutions 3.1.1

Halting Deforestation & Conversion from Agricultural Commodities

À l'échelle mondiale, la grande majorité (environ 77%) de la déforestation et de la conversion de l'habitat naturel est liée à l'expansion agricole, soit par la production de produits de base à grande échelle, soit à la suite d'une agriculture itinérante. L'expansion continue de la production de produits agricoles tels que le bœuf, le soja, le cacao, l'huile de palme et le papier/la pâte à papier sont les principaux moteurs de la perte des écosystèmes naturels. Cette perte d'écosystèmes ou d'habitats naturels contribue de manière significative à la perte de biodiversité mondiale et aux émissions de CO2, tandis que les écosystèmes naturels gérés de manière durable permettent une atténuation substantielle et rentable des émissions de carbone, tout en générant des avantages environnementaux, sociaux et économiques plus larges. Il ne peut y avoir d'agriculture favorable à la nature, de résilience à long terme au système alimentaire mondial, de réduction durable de la pauvreté rurale et de protection garantie pour les peuples autochtones, si l'agriculture et le commerce des produits de base mondiaux continuent de stimuler la déforestation et l'habitat. conversion, aussi bien sous les tropiques que sous toutes les autres latitudes. Au lieu de cela, la production et le commerce des produits de base mondiaux doivent être explicitement liés à un effort mondial intensifié pour protéger et restaurer les écosystèmes naturels, les pays producteurs s'engageant à une production durable dûment récompensés par les pays consommateurs et les marchés mondiaux pour ces efforts.

Ce cluster visera à mobiliser la communauté des nations, des organisations de la société civile et des associations du secteur privé impliquées dans le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires autour d'un objectif commun : proposer dans les années 2020 un nouveau modèle mondial de production de matières premières agricoles qui récompense les agriculteurs pour des pratiques durables, tout en empêchant la déforestation et la conversion des écosystèmes dans la production de ces produits. Nous viserons à créer une dynamique derrière cet objectif en route vers la COP-26, en nous alignant étroitement sur les efforts existants, en particulier le dialogue sur les forêts, l'agriculture et le commerce des produits de base (le dialogue FACT) dirigé par le gouvernement britannique en tant que présidence de la COP26 avec la coprésidence de le gouvernement de l'Indonésie ; ainsi que dans le dialogue multipartite parallèle mené par la Tropical Forest Alliance (TFA). Notre groupe de solutions est une opportunité de récolter de nouvelles idées pour aborder les compromis et les défis entre les producteurs et les consommateurs et le récit conventionnel - comment optimisons-nous la production alimentaire et les moyens de subsistance ruraux, tout en protégeant/améliorant l'environnement sur lequel tous la production alimentaire dépend.

À propos de ce cluster de solutions

Conceptuellement, et comme le confirme le rapport du comité scientifique sur la piste d'action 3, il est essentiel de démontrer lors du Sommet sur les systèmes alimentaires que des chaînes d'approvisionnement sans déforestation et sans conversion sont essentielles à la durabilité à long terme des systèmes alimentaires mondiaux. Le Sommet est une occasion importante de créer une dynamique en route vers la COP26 derrière les objectifs des Dialogues FACT ; ne pas le faire serait une occasion manquée.

Nous pensons que cela fonctionnera car il s'agit d'un effort limité dans le temps, « tous les travaux pratiques », impliquant des acteurs clés mobilisés par le Sommet des systèmes alimentaires, étroitement alignés sur les efforts existants, travaillant ensemble en partenariat pour fournir une vision et une feuille de route solides de à quoi ressemblerait le succès et comment y parvenir, puis le mettre en œuvre d'ici 2030.

Ce cluster de solutions rassemblera également les meilleures pratiques existantes pour soutenir cette mise en œuvre, par exemple, l'approche de la chaîne d'approvisionnement intégrée pilotée par le Good Growth Partnership (GGP) au cours des 4 dernières années sur le soja au Brésil, le bœuf au Paraguay et l'huile de palme en Indonésie et le Libéria, visant à transformer les principales chaînes d'approvisionnement liées à la déforestation. Les principaux enseignements tirés de ces efforts, et d'autres, soutiendront la réalisation de la vision et de la feuille de route dans le cadre de ce groupe de solutions.

De nombreux États membres jouant un rôle dans le commerce mondial des produits de base, en tant que producteurs ou consommateurs, sont déjà impliqués dans les dialogues FACT. Les dialogues FACT produiront une action collective et une feuille de route commune sur l'utilisation durable des terres et le commerce. Le Food Systems Summit est ainsi l'occasion d'y ajouter des recommandations concrètes – telles que le Codex Planetarius (qui propose de fixer des normes environnementales minimales pour la production d'aliments entrant sur le marché mondial) et une vision multipartite sur la manière de transformer les principes de l'utilisation durable des terres en réalité. Étant donné qu'un certain nombre d'États membres, d'ONG et d'agences des Nations Unies impliqués dans le Sommet sur les systèmes alimentaires n'ont pas été impliqués à ce jour dans le Dialogue gouvernemental FACT ou le Dialogue multipartite FACT, ce groupe offre une opportunité de renforcer et de renforcer ce processus. en route vers la COP-26.

En tant que tel, ce cluster offre une opportunité de rapprocher les pays impliqués jusqu'à présent dans le Food Systems Summit avec des pays déjà engagés dans le Dialogue FACT : Australie, Japon, Brésil, Maroc, Canada, Pays-Bas, Chine, Nouvelle-Zélande, Chili, Norvège, Danemark, Sénégal, Égypte, Espagne, UE, Suisse, Finlande, Émirats arabes unis, Allemagne, Royaume-Uni, France, États-Unis, Mexique, Uruguay. Bien que les États membres ne soient pas en mesure d'alimenter directement le dialogue FACT en s'engageant dans ce groupe de solutions et devraient orienter leurs recommandations politiques directement dans le dialogue gouvernemental, leurs contributions à nos travaux peuvent éclairer le dialogue multipartite. Le même principe d'inclusivité s'applique aux agences des Nations Unies – par exemple la FAO – et d'autres partenaires, par exemple TNC, jusqu'à présent plus impliqués dans le Sommet sur les systèmes alimentaires que le Dialogue gouvernemental FACT/Dialogue multipartite.

Nous veillerons également à ce que les processus menant au Sommet sur les systèmes alimentaires et à la COP-26 intègrent les meilleures pratiques existantes pour parvenir à des chaînes d'approvisionnement alimentaires sans déforestation et conversion et les fassent progresser dans la mise en œuvre des engagements au cours des années 2020. Cela inclurait l'alignement des incitations (politiques, économiques, financières, etc.) vers le changement de comportement à travers des approches telles que l'approche intégrée de la chaîne d'approvisionnement pilotée par le Good Growth Partnership (GGP), dirigé par le PNUD et incluant Conservation International, la Banque mondiale International Société financière, PNUE et WWF. Cette approche est multi-échelle et repose sur une collaboration multipartite pour réaliser un changement systémique. Il fonctionne avec la complexité inhérente aux chaînes d'approvisionnement des produits de base et s'efforce d'impliquer toutes les parties prenantes, des petits producteurs et des entreprises mondiales aux gouvernements nationaux et infranationaux, ainsi que les communautés locales et les institutions financières, afin de briser les silos dans les couches interconnectées. de la chaîne d'approvisionnement mondiale des matières premières : production, demande et financement. Il s'appuierait également sur plus d'une décennie de REDD+ ; le développement et la mise en œuvre de stratégies nationales REDD+ via des processus multipartites, soutenus par le Programme ONU-REDD, ont permis aux pays de mieux comprendre la dynamique forêt-agriculture et ont servi de véhicule pour accéder aux financements publics et privés, et pour orienter les investissements dans interventions pour une agriculture positive pour les forêts.

Nous souhaitons également faire en sorte que, lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires lui-même, il soit clair pour le public mondial du Sommet qu'il n'y a pas de durabilité à long terme du système alimentaire mondial s'il continue à entraîner la déforestation et la conversion des écosystèmes - et qu'il n'y a pas de est une voie vers un avenir meilleur pour les agriculteurs et les écosystèmes.

Le dialogue gouvernemental FACT et le dialogue multipartite FACT sont les processus clés en cours, impliquant un soutien important du gouvernement et un soutien fort des entreprises, des peuples autochtones et des OSC.

Les travaux de ce groupe ajoutent de la valeur en recueillant des perspectives et des idées supplémentaires auprès d'un échantillon plus large d'acteurs qui ne sont actuellement impliqués dans aucun des processus de dialogue FACT.

Rejoindre le groupe de travail

AT-3

Solution Cluster 3.1.1

Deforestation-free and conversion-free food supply chains

Globally, the vast majority (approximately 77% ) of deforestation and natural habitat conversion is linked to agricultural expansion, either through large-scale commodity production, or as a result of shifting agriculture. The continuing expansion of production of agricultural commodities such as beef, soy, cocoa, palm oil and paper/pulp are major drivers of natural ecosystem loss. This loss of natural ecosystems or habitat contributes significantly to global biodiversity loss and CO2 emissions, while sustainably managed natural ecosystems provide substantial and cost-effective carbon emission mitigation, while also generating broader environmental, social and economic benefits. There can be no nature-positive agriculture, no long-term resilience to the global food system, no sustained alleviation of rural poverty, and no guaranteed protection for indigenous peoples, if agriculture and the trade in global commodities continues to drive further deforestation and habitat conversion, both in the tropics as well as in all other latitudes. Instead, the production and trade of global commodities needs to be tied explicitly to a scaled-up global effort to protect and restore natural ecosystems, with producer countries committed to sustainable production appropriately rewarded by consumer countries and global markets for these efforts.

This cluster will aim to mobilize the community of nations, civil society organizations and private sector associations involved in the UN Food Systems Summit behind a shared objective: to deliver in the 2020s a new global model of agricultural commodity production which rewards farmers for sustainable practices, while preventing further deforestation and conversion of ecosystems in the production of those commodities. We will aim to build momentum behind this goal en route to COP-26, aligning closely with existing efforts, in particular the Forests, Agriculture, Commodity Trade Dialogue (the FACT Dialogue) led by the UK Government as COP26 Presidency with co-chairing by the Government of Indonesia; as well as in the parallel Multi-Stakeholder Dialogue led by the Tropical Forest Alliance (TFA). Our solution cluster is an opportunity to harvest fresh ideas to address the trade-offs and challenges between producers and consumers and the conventional narrative – how do we optimise food production and rural livelihoods, at the same time as protecting/enhancing the environment on which all food production depends.

About this Solution Cluster

Conceptually, and as backed up by the Scientific Committee report on Action Track 3, it is vital to demonstrate at the Food Systems Summit that deforestation-free and conversion-free supply chains are critical to the long-term sustainability of global food systems. The Summit is an important opportunity to build momentum en route to COP26 behind the objectives of the FACT Dialogues; not to do so would be a missed opportunity.

We think this will work because it is a time-bound, ‘all hands-on deck’ effort, involving key players mobilized by the Food Systems Summit, aligned closely with existing efforts, working together in partnership to deliver a strong vision and roadmap of what success would look like, and how to achieve it, and then to implement it by 2030.

This solution cluster will also bring together existing best practices to support this implementation, for example, the Integrated Supply Chain Approach piloted by the Good Growth Partnership (GGP) over the last 4 years on soy in Brazil, beef in Paraguay and palm oil in Indonesia and Liberia, aiming to achieve transformation in key supply chains linked to deforestation. Key learnings from this, and other efforts, will support the achievement of the vision and roadmap under this solution cluster.

Many member states with a role in global commodity trade, as producers or consumers, are already involved in the FACT Dialogues. The FACT Dialogues will produce collective action and a joint roadmap on sustainable land use and trade. The Food Systems Summit thereby is an opportunity to add actionable recommendations to them – such as the Codex Planetarius (which proposes to set minimum environmental standards for the production of foods that enter into the global market) and a multi-stakeholder led vision for how to turn the principles of sustainable land use into a reality. Given that a number of the member states, NGOs, and UN agencies involved in the Food Systems Summit have not been involved to date in the FACT Government Dialogue or the FACT Multi-Stakeholder Dialogue, this cluster presents an opportunity to strengthen and reinforce this process en route to COP-26.

As such, this cluster offers an opportunity to bring the countries involved so far in the Food Systems Summit with countries that are already engaged in the FACT Dialogue: Australia, Japan, Brazil, Morocco, Canada, Netherlands, China, New Zealand, Chile, Norway, Denmark, Senegal, Egypt, Spain, EU, Switzerland, Finland, UAE, Germany, UK, France, USA, Mexico, Uruguay. While member states will not be able to feed directly into the FACT Dialogue through engagement in this solution cluster, and would need to direct their policy recommendations directly into the Government Dialogue, their contributions to our workings can inform the Multi-Stakeholder Dialogue. The same principle of inclusivity applies for UN agencies – e.g. FAO – and other partners, e.g. TNC, hitherto more involved in the Food Systems Summit than the FACT Government Dialogue/Multi-Stakeholder Dialogue.

We will also ensure that both the processes leading up to the Food Systems Summit and COP-26  incorporate existing best practices towards achieving deforestation and conversion free food supply chains and take them forward into implementation of commitments over the 2020s. This would include aligning incentives (policies, economic, financial, etc.) towards behavior change through approaches such as the integrated supply chain approach piloted by the Good Growth Partnership (GGP), led by UNDP and including Conservation International, World Bank´s International Finance Corporation, UNEP and WWF. This approach is multi-scale and relies on multi-stakeholder collaboration to achieve systemic change. It works with the inherent complexity of commodity supply chains and strives to engage all stakeholders, from small-scale producers and global corporations to national and subnational governments, as well as local communities and finance institutions, in order to break the silos in the interconnected layers of the global commodity supply chain: production, demand and finance. It would also build upon more than a decade of REDD+; the development and implementation of national REDD+ strategies via multi-stakeholder processes, supported by the UN-REDD Programme, have advanced countries’ understanding forest-agriculture dynamics and served as a vehicle through which to access public and private finance, and to direct investment into interventions for forest positive agriculture.

We also wish to ensure that, at the UN Food Systems Summit itself, it is clear to the Summit’s global audience that there is no long-term sustainability of the global food system if it continues to drive deforestation and conversion of ecosystems – and that there is a path to a better future for farmers and ecosystems alike.

The FACT Government Dialogue and the FACT Multi-Stakeholder Dialogue are the key processes underway, involving significant government backing and strong backing from companies, indigenous peoples, and CSOs.

The workings of this group add value by harvesting additional perspectives and insights from a broader cross-section of actors not currently involved in either of the FACT Dialogue processes.

Join Working Group