fss_actiontrack_1-cover.png

Groupe de solutions 1.1.5

Alimentez les centres de refroidissement communautaires avec une énergie propre

La nourriture économisée est aussi importante, sinon plus, que la nourriture produite. La perte de nourriture n'est pas seulement la perte matérielle du produit, mais aussi la perte de ressources d'intrants rares et épuisantes. On estime que l'absence d'une chaîne du froid efficace entraîne directement des pertes de 475 millions de tonnes ou 13% de la production alimentaire totale, ce qui représente $350 milliards et suffisamment pour nourrir environ 950 millions de personnes.[1]« Le rôle de la réfrigération dans la nutrition mondiale (2020), 6e note d'information sur la réfrigération et l'alimentation. », texte (IIF-IIR, 26 mars 2020), https://doi.org/10.18462/iir.INfood06.03.2020. Cependant, le refroidissement et les chaînes du froid sont toujours perçus comme une complication et restent généralement trop chers pour les petits agriculteurs et les agriculteurs marginaux.[2]'Tech Spotlight: Solar-Powered Cold Storage', Power For All, consulté le 21 mai 2021, https://www.powerforall.org/resources/images-graphics/tech-spotlight-solar-powered-cold-storage. Les technologies utilisées sont également très polluantes en raison des émissions liées à l'utilisation de l'énergie (émissions indirectes) et des fluides frigorigènes à fort impact climatique.
Un refroidissement et une chaîne du froid efficaces et respectueux de l'ozone et du climat ne peuvent être atteints que si l'ensemble du système est conçu de manière cohérente et qu'une approche systémique intégrée est appliquée, qui fait converger diverses exigences de refroidissement dans l'écosystème utilisateur de la ferme à la fourchette. En combinant une vue au niveau des systèmes de ces besoins de refroidissement de la communauté, avec de nouveaux modèles commerciaux tels que la « servitisation », Centres de refroidissement communautaires (CCH) sont conçus pour répondre à un prix abordable aux divers besoins de refroidissement des communautés rurales, offrant une voie vers une utilisation efficace des capacités d'une chaîne du froid financièrement viable, accessible et à faible émission de carbone et un développement de refroidissement qui sert non seulement à générer de la richesse économique, mais également de meilleurs soins de santé et une meilleure nutrition dans un environnement durable manière.
Reconnaissant les liens étroits entre l'accès aux services de refroidissement et de la chaîne du froid et la précarité énergétique, CCH est associé à la Plateformes d'information et de coordination sur l'énergie propre. Ces plates-formes identifient et associent les synergies entre l'analyse de rentabilisation des entreprises énergétiques intéressées par l'expansion des réseaux d'énergie propre et les acteurs de la chaîne alimentaire qui pourraient payer pour des services énergétiques en développant leur activité s'ils avaient accès à l'énergie.
Compte tenu de tous les moteurs et boucles de rétroaction au sein du système énergétique, l'approche système du cluster de solutions garantira que les services de refroidissement et de chaîne du froid et l'expansion du réseau sont pris en charge par le paysage énergétique plus large dans lequel ils sont intégrés, les interdépendances sont comprises et gérées, et les composants clés, y compris les modèles de financement et d'affaires, travaillent en synergie.

À propos de ce cluster de solutions

Compte tenu du large éventail d'avantages pour le développement que le refroidissement et la chaîne du froid durable intégrée peuvent apporter aux communautés rurales, périurbaines et urbaines, la question est de savoir comment récolter les avantages économiques et sociaux qu'ils dégagent tout en évitant la dégradation de l'environnement et les risques associés à la expansion continue des services de refroidissement, qui sont énergivores et polluants. En d'autres termes, comment créer la connectivité locale et mondiale « du champ à l'assiette » pour fournir de la nutrition à 10 milliards de personnes de manière durable à partir de centaines de millions de petits agriculteurs dont les moyens de subsistance et le bien-être dépendent souvent de seulement 1 à 2 hectares ? des terres, s'assurer qu'elles sont prêtes à s'adapter au changement climatique et résilientes, et éviter un réchauffement supplémentaire en assurant la mise à l'échelle de solutions de refroidissement efficaces et respectueuses de l'ozone et du climat (faible potentiel de réchauffement planétaire) ?

Pour la plupart des pays, l'accent mis sur l'accès à l'énergie a été mis sur la manière de fournir de l'électricité durable, ignorant souvent les moyens durables d'utiliser cette énergie. Alors que les technologies de refroidissement actuelles peuvent être très efficaces, compte tenu de la part élevée des besoins thermiques (refroidissement et chauffage) dans la demande énergétique mondiale croissante, une conception au niveau du système est nécessaire, non seulement pour réduire la demande grâce à une conception passive et à des changements de comportement et en exploitant gratuitement et gaspiller les ressources énergétiques thermiques pour compenser les besoins en électricité, mais aussi pour permettre le passage aux énergies renouvelables et améliorer encore l'efficacité des systèmes grâce à la circularité et au partage de l'énergie.

Cependant, la chaîne du froid et le refroidissement continuent généralement d'être abordés de manière fragmentée en se concentrant sur des technologies individuelles ou des interventions de composants. Les chaînes du froid sont des systèmes multidimensionnels intersectoriels qui sous-tendent le système alimentaire complexe depuis la récolte, en passant par le préconditionnement, la gestion post-récolte jusqu'à la production, la distribution et la consommation intermédiaires. Cette complexité nécessite à la fois des éléments statiques et mobiles avec des besoins énergétiques très différents et des capacités inégales à coordonner et à travailler ensemble de manière transparente. Une approche cloisonnée du refroidissement et de la chaîne du froid a négligé les interdépendances qui existent entre les décisions économiques, les ressources énergétiques disponibles, les choix technologiques, les stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et les systèmes sociaux, culturels et politiques, entraînant un résultat sous-optimal. De nombreux problèmes sont technico-économiques et comportementaux, nécessitant des solutions qui intègrent des aspects techniques (ingénierie et qualité/sécurité alimentaire), ainsi que comportementaux, financiers et commerciaux pour résoudre l'énigme de la décarbonation. Ces aspects doivent être largement reconnus, traités et défendus.

Un effort multidimensionnel et multisectoriel en tant qu'approche intégrée est peu susceptible d'émerger de manière organique, ce qui pose des risques pour la réalisation de nos objectifs en matière de climat et de développement. Transformer les secteurs de la chaîne du froid de la ferme à la fourchette ou du « fabricant pharmaceutique à l'armement » et fournir un accès au refroidissement pour tous ceux qui en ont besoin de manière durable nécessite un modèle robuste au niveau du système et une coalition multipartite, collaborant à tous les niveaux pour y arriver. 

Les centres de refroidissement communautaires (CCH) impliquent une approche au niveau des systèmes avec la conception de services de refroidissement (et de chauffage) durables dans un cadre énergétique, de besoins et d'économie intégré, garantissant flexibilité et reproductibilité avec une combinaison et une interconnexion intelligentes de vecteurs énergétiques. Les CCH sont conçus pour répondre au large éventail des besoins d'une communauté rurale ou périurbaine en matière de chaîne du froid et de refroidissement d'une manière hautement accessible, efficace, abordable, résiliente et durable, contribuant ainsi simultanément à l'Agenda 2030, lié à l'Accord de Paris. Contributions déterminées au niveau national et aspects importants du Protocole de Montréal, y compris l'Amendement de Kigali et la Déclaration de Rome sur la contribution du Protocole de Montréal à la réduction des pertes alimentaires grâce au développement durable de la chaîne du froid.

Compte tenu de la demande continue de refroidissement pour les programmes de vaccination qui doivent être étendus à travers le monde, les CCH sont également destinés à servir de manière appropriée de rayons de stockage et de livraison du dernier kilomètre à chaque endroit où ils sont établis. Ils fourniraient des capacités indispensables pour étendre une portée assurée des vaccins aux régions normalement mal desservies et serviraient de nœuds de la chaîne du froid pour la chaîne d'approvisionnement en vaccins dans les zones rurales. 

Dirigé par le Center for Sustainable Cooling, le concept et la conception socio-techno-économique sous-jacente des CCH ont été développés grâce à une étude de marché rigoureuse et à un engagement entre des partenaires universitaires, des agences de développement, des utilisateurs finaux et des partenaires gouvernementaux. Des opportunités de déploiement sont développées avec le groupe de travail Cool Coalition Cold-Chain. Dirigées par la FAO, les plateformes d'information et de coordination sur l'énergie propre relieront les entreprises énergétiques et les acteurs de la chaîne alimentaire qui pourraient payer pour des services énergétiques, s'ils y avaient accès, en développant leurs activités.

La prestation, de la démonstration au renforcement des capacités et à la formation des compétences, est soutenue par de nouveaux centres d'excellence tels que le Centre d'excellence africain pour le refroidissement et la chaîne du froid durables (développé avec le soutien du Rwanda, du Royaume-Uni et du PNUE U4E) ; L'expertise des partenaires de Cool Coalition, les projets pilotes, la méthodologie du Plan d'action national pour le refroidissement (NCAP) et le travail existant de la FAO dans plusieurs pays sur la réduction des risques d'investissements dans les énergies renouvelables pour les chaînes alimentaires grâce à la cartographie des meilleurs emplacements pour les investissements et à une analyse complète des coûts-avantages de ces investissements.

La Cool Coalition jouera un rôle catalytique essentiel d'« intégrateur de systèmes », rassemblant des partenaires clés des gouvernements (tels que le Royaume-Uni, le Danemark, le Ghana, le Costa Rica, le Cambodge et la France), le secteur privé, les organisations internationales et la société civile. Dans le cadre du Protocole de Montréal, la Déclaration de Rome pour le développement durable de la chaîne du froid peut servir de cadre politique important pour les engagements et les actions. Il jouera également un rôle de connaissance en créant un recueil des meilleures pratiques et en fournissant des méthodologies d'évaluation.

En nous appuyant sur nos connaissances collaboratives, notre compréhension du marché et nos recherches, nous créerons des voies de changement radicales adaptées au marché pour atteindre une chaîne du froid et un refroidissement nets zéro et mettrons en œuvre les CCH comme point d'ancrage de systèmes innovants, communautaires et intégrés pour répondre à un prix abordable. un portefeuille de besoins de refroidissement des communautés rurales ou périurbaines, y compris la nourriture, la santé/les vaccins (y compris la réponse à une pandémie) et le confort humain. Premièrement, nous utiliserons la méthodologie NCAP, l'évaluation des besoins en refroidissement et le modèle de base de données de la chaîne du froid pour comprendre et quantifier les services de refroidissement au niveau national et communautaire. Ensuite, nous utiliserons un jumeau virtuel d'optimisation de système propriétaire pour guider les projets « construire sur mesure » pour une mise en œuvre locale.[3]Le Center for Sustainable Cooling a déjà construit un jumeau virtuel pour la conception de la chaîne du froid dans les marchés en développement et construit actuellement un modèle complet de chaîne du froid et de CCH pour ACES. Nous utiliserons le rapport d'étape et le groupe de travail de Cool Coalition pour comprendre les mécanismes nécessaires à la réalisation des interventions clés pour réaliser une chaîne du froid et un CCH durables, notamment (i) les connaissances, les capacités, les lacunes en matière de recherche (et le pipeline d'innovation), (ii) l'investissement écosystème (iii) incitations et exigences réglementaires. Enfin, nous utiliserons, entre autres, les centres d'excellence du Center for Sustainable Cooling et les projets pilotes de Cool Coalition en Inde et au Cambodge comme véhicules de déploiement et de mise en œuvre pour fournir une recherche appliquée, un enseignement et une collaboration industrielle afin de mettre en œuvre le développement durable intégré défini des solutions de refroidissement, l'intégration intelligente des vecteurs énergétiques et les modèles financiers pour favoriser l'adoption et l'adoption de solutions économes en énergie et respectueuses du climat et renforcer les capacités et les compétences sur le marché pour soutenir l'adoption et le maintien des meilleures pratiques et le déploiement de la technologie, et créer des incitations pour que l'industrie s'engage sur les marchés.

Rejoindre le groupe de travail

fss_actiontrack_1-cover.png

Solution Cluster 1.1.5

Power Community Cooling Hubs with Clean Energy

Food saved is as important, if not more, as food produced. Food loss is not only the material loss of the commodity but also the loss of scarce and depleting input resources. Lack of effective cold-chain is estimated to directly result in losses of 475 million tonnes or 13% of total food production, which is worth $350 billion and enough to feed approximately 950 million people.[1]‘The Role of Refrigeration in Worldwide nutrition (2020), 6th Informatory Note on Refrigeration and Food.’, text (IIF-IIR, 26 March 2020), https://doi.org/10.18462/iir.INfood06.03.2020. However, cooling and cold-chains are both still perceived as a complication and typically remain too expensive for small-scale and marginal farmers.[2]‘Tech Spotlight: Solar-Powered Cold Storage’, Power For All, accessed 21 May 2021, https://www.powerforall.org/resources/images-graphics/tech-spotlight-solar-powered-cold-storage. The technologies in use are also highly polluting due to the emissions from energy use (indirect emissions) and refrigerants with high climate impact.
Efficient and ozone- and climate-friendly cooling and cold-chain can only be achieved if the entire system is designed cohesively and an integrated systems approach is applied, which converges diverse cooling requirements across the farm-to-fork user-ecosystem. By combining a systems-level view of such community cooling needs, with new business models such as ‘servitisation’, Community Cooling Hubs (CCHs) are designed to affordably meet various rural community cooling needs, providing a pathway to efficient capacity utilisation of a financially viable, accessible, low-carbon cold chain and cooling development that serves not only to generate economic wealth but also better healthcare and nutrition in a sustainable manner.
Recognising the close linkages between access to cooling and cold-chain services and energy poverty, CCH is coupled with the Clean Energy Information and Coordination Platforms. These platforms identify and match synergies between the business case of energy companies interested in expanding clean energy grids and food chain actors that could pay for energy services by growing their business if given access to energy.
Considering all drivers and feedback loops within the energy system, the solution cluster’s systems approach will ensure that cooling and cold-chain services and grid expansion are supported by the broader energy landscape they are embedded in, interdependencies are understood and managed, and key components, including the financing and business models, work synergistically together.

About this Solution Cluster

Given the broad range of development benefits that cooling and integrated sustainable cold chain can bring to rural, peri-urban, and urban communities, the question is how to reap the economic and social benefits they unlock while avoiding the environmental degradation and risks associated with the business-as-usual expansion of cooling services, which are energy intensive and polluting. In other words, how do we create the local and global ‘field to fork’ connectivity to supply nutrition to 10 billion people sustainably from hundreds of millions of small-scale farmers whose livelihoods and well-being are often dependent on only 1-2 hectares of land, ensure they are climate change adaptation ready and resilient, and avoid further warming by ensuring scale up of efficient and ozone and climate friendly (low-global warming potential) cooling solutions?

For most nations, the focus on access to energy has been on how to deliver sustainable electricity, often ignoring the sustainable ways of using that energy. Whilst current cooling technologies can be very efficient, given the high share of thermal needs (cooling and heating) in the growing global energy demand, system-level design is required, not only to reduce demand through passive design and behavioural changes and harnessing free and waste thermal energy resources to offset the need for electricity, but also to enable shift to renewables and further improve system efficiencies through circularity and sharing of energy.

However, cold-chain and cooling typically continue to be addressed in a fragmented manner focusing on individual technologies or component interventions. Cold-chains are cross-sectoral multi-dimensional systems underpinning the complex food system from harvest, through pre-conditioning, postharvest management to intermediary production, distribution, and consumption. This complexity necessitates both static and mobile elements with very different energy demands and uneven capacities to be coordinated and work seamlessly together. A siloed approach to cooling and cold-chain has neglected the interdependencies that exist between economic decisions, available energy resources, technology choices, climate change mitigation and adaptation strategies, and social, cultural, and political systems, resulting in a sub-optimal outcome. Many issues are techno-economic and behavioural, requiring solutions that integrate technical (engineering and food quality/safety), as well as behavioural, financial, and business aspects to address the decarbonisation conundrum. These aspects need to be widely recognised, addressed, and advocated.

A multi-dimensional and multi-sectoral effort as an integrated approach is unlikely to emerge organically, posing risks to delivering our climate and development targets. Transforming the cold-chain sectors from farm to fork or ‘pharmaceutical manufacturer to arm’ and delivering access to cooling for all who need it sustainably requires a robust system-level model and multi-stakeholder coalition, collaborating at all levels to make it happen. 

Community Cooling Hubs (CCHs) involve a systems-level approach with the design of sustainable cooling (and heating) services within an integrated energy, needs, and economics framework, ensuring flexibility and replicability with a smart combination and interconnection of energy vectors. CCHs are designed to serve the broad portfolio of a rural or peri-urban community’s needs for cold-chain and cooling in a highly accessible, efficient, affordable, resilient, and sustainable manner, hence contributing simultaneously towards the Agenda 2030, Paris Agreement-related Nationally Determined Contributions, and important aspects of the Montreal Protocol, including the Kigali Amendment and the Rome Declaration on the Contribution of the Montreal Protocol to Food Loss Reduction through Sustainable Cold Chain Development.

Given the ongoing demand for cooling for vaccination programmes that must be extended across the globe, CCHs are also intended to appropriately serve as last-mile storage and delivery spokes at each location in which they are established. They would provide much needed capability to expand an assured reach of vaccines to normally underserved regions and come into use as cold-chain nodes for the vaccination supply chain into rural areas. 

Led by the Centre for Sustainable Cooling, the concept and underlying socio-techno-economic design of CCHs has been developed through rigorous market research and engagement between academic, development agency, end-user, and government partners. Deployment opportunities are being developed with the Cool Coalition Cold-Chain working group. Led by FAO, the Clean Energy Information and Coordination Platforms will connect energy companies and food chain actors that could pay for energy services, if given access to it, by growing their businesses.

The delivery, from demonstration to capacity building and skills training, is supported by new Centres of Excellence such as the Africa Centre of Excellence for Sustainable Cooling and Cold-chain (developed with the support of Rwanda, UK, and UNEP U4E); Cool Coalition’s partners’ expertise, pilot projects, National Cooling Action Plan (NCAP) Methodology, and existing FAO work in several countries on de-risking investments in renewable energy for food chains through mapping best locations for investments and comprehensive cost-benefit analysis of such investments.

The Cool Coalition will play a critical catalytic ‘systems integrator’ role, bringing together key partners across governments (such as UK, Denmark, Ghana, Costa Rica, Cambodia, and France), private sector, international organisations, and civil society. Under the Montreal Protocol, the Rome Declaration for Sustainable Cold Chain Development can serve as an important political framework for commitments and actions. It will also play a knowledge role in creating a compendium of best practices and providing assessment methodologies.

Building on our collaborative knowledge, market understanding, and research, we will create the fit-for-market step-change pathways to net zero cold-chain and cooling and implement CCHs as the anchor for innovative, communitarian, and integrated systems to affordably meet a portfolio of rural or peri-urban community cooling needs including food, health/vaccines (including pandemic response), and human comfort. First, we will use the NCAP methodology, Cooling Needs Assessment, and the cold chain database model to understand and quantify the cooling services at both a national and community level. Next, we will use a proprietary system optimisation virtual twin to guide “build-to-suit” projects for local implementation.[3]Centre for Sustainable Cooling has already built a virtual twin for cold-chain design in developing markets and is currently building a full cold-chain and CCH model for ACES. We will use the Cool Coalition status report and working group to understand the mechanisms required to deliver the key interventions to realise a sustainable cold-chain and CCH including (i) knowledge, capacity, research gaps (and innovation pipeline), (ii) investment ecosystem (iii) incentives and regulatory requirements. Finally, we will use, among others, the Centre for Sustainable Cooling’s Centres of Excellence and Cool Coalition’s pilot projects in India and Cambodia as the deployment and implementation vehicles to provide applied research, teaching, and industrial collaboration to put into action the defined integrated sustainable cooling solutions, smart integration of energy vectors, and the financial models for driving the adoption and uptake of energy-efficient and climate friendly solutions and build in-market capacity and skills to support the uptake and maintenance of best practices and technology deployment, and create incentives for industry to engage in markets.

Join Working Group